Football - Ligue 1
Nice
0
Paris SG
0
Rugby - Six Nations 2012
Pays de Galles
13
Ecosse
3
Sport  >  Football  >  Ligue1

Football – OM

Heinze : « Ça me fera mal si les supporters du PSG me sifflent »

L’ancien défenseur du PSG va retrouver le Parc des Princes dimanche soir sous le maillot de l’ennemi marseillais. Avant de filer en conférence de presse, il s’est longuement confié à Luis Fernandez, son ancien coach. Entretien exclusif.

La rédaction-Luis Attaque |  RMC.fr  |  24/02/2010
43
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Gabriel Heinze
© RMC Le défenseur de l'OM redoute un accueil hostile de la part des supporteurs parisiens dimanche.

L’OM a beaucoup recruté l’été dernier. Avez-vous été inquiet du rendement de l’équipe ?
Non, jamais. Tout le monde s’est bien intégré. Après, Marseille, c’est spécial. On a tous bossé pour faire en sorte que ça aille mieux. Ici, le match nul ne compte pas. Il n’y a que les trois points de la victoire qui sont importants.

Quel accueil vous ont réservé les supporters de l’OM ?
Moi, ce que je voulais, c’était jouer. Avant de signer, il y a une personne qui m’a appelé et donné confiance, c’est Didier Deschamps. Maintenant, avec les supporters, si je fais de mauvais matches, ils vont m’insulter (sic)… C’est normal, j’ai passé trois années au PSG. Mais les Marseillais voient bien que je donne tout et que je suis professionnel.

Y a-t-il plus de pression à Marseille qu’ailleurs ?
Non. La pression, c’est toujours pareil. C’est la responsabilité qui est plus importante. C’est vrai que pour moi, ce match est un peu spécial, je viens de Paris…

A part l’OM, aviez-vous eu d’autres contacts l’été dernier ?
Quand je suis parti de Madrid, j’avais des contacts avec le PSG et d’autres équipes en Italie. Didier Deschamps a fait beaucoup d’efforts pour me trouver. Je le remercie. Paris ne me donnait pas ça… J’ai 31 ans, je vais là où on me donne les meilleures garanties.

« Je vais tout donner pour l’OM »

A quel type d’accueil vous attendez-vous dimanche au Parc des Princes ?

(Il réfléchit) Ce sera très spécial pour moi. J’ai passé trois années merveilleuses à Paris. Je ne sais pas ce qui va se passer dans le stade. Ça me fera mal si les supporters du PSG me sifflent. Mais ce sont eux qui paient leur place… Je suis professionnel, je vais tout donner pour Marseille, même si les supporters du PSG sont toujours restés dans mon cœur. Ils m’ont beaucoup donné. J’ai beaucoup de respect pour ce club et ce maillot. Mais je suis parti chez le rival qu’est l’OM et c’est comme ça !

Les deux publics sont-ils différents ?
Ils sont extraordinaires. J’ai aussi passé à Paris des moments difficiles avec des supporters trop nerveux. A Marseille aussi ils ont sifflé cette saison. Et ils avaient raison.

Qui va gagner dimanche soir ?
On est obligé de gagner ! Bordeaux est devant et on ne peut plus lâcher de points. Moi je pense à mon équipe et aux trois points. Il n’y a que ça qui m’intéresse, pas le reste.

Avant le PSG, il y a ce match retour contre Copenhague en Ligue Europa…
Oui, et c’est important. Le seul problème, c’est que depuis deux mois on joue tous les trois jours. Ceux qui font le calendrier n’ont jamais joué au foot, ce n’est pas possible ! D’accord, nous sommes des professionnels mais il y a un truc qui s’appelle le corps, et tu ne peux pas être à 100% tout le temps. C’est pareil pour toutes les équipes, dont Bordeaux. Ceux qui font les calendriers restent dans les bureaux et ne pensent jamais aux joueurs.

      
Les cotes des prochains matchs
Ligue 1 - 23e journée
12/02
17:00
Nice 4 3.05 1.85 Paris SG
12/02
21:00
Toulouse 2.05 2.8 3.7 St-Etienne

Réactions à: **catégorie**

43
réactions


Par zencrystal - le 02/03 à 15:31
signaler un abus

quelle joueur

salut je suis un supporter du psg cop de boulogne et siffler un joueur qui a tant donner pour nous ce n ai pas bien car on oublie que c est le le club qui na pas voulu de Heinze alors je trouve sa dommage
Par polo_bzh - le 26/02 à 10:36
signaler un abus

Explications

Ceux pour qui le football n'est qu'un sport ne pourront jamais comprendre les supporters. Et 99% d'entre eux se contenteront, comme à chaque fois, de condamner à grand coup de poncifs "journalistiques" au lieu d'essayer de comprendre. Pour quelques un, leur club est bien plus qu'une équipe de foot. Ils s'identifient à leurs couleurs et ils appartiennent à ce club comme le club leur appartient. Dès lors, rien n'est plus cartésien, il s'agit de passion. Et les réactions sont forcément excessives. Heinze est dans le top 10 des joueurs ayant été le plus aimé à Paris. Moi-même, qui fait passer le club avant les individualités et qui ai tendance à oublier un joueur dès qu'il nous tourne le dos, j’ai toujours apprécié Heinze pour son attitude et son amour (feint, maintenant on le sait) du club, de ses supporters et de son maillot. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de joueurs pros capables de cracher sur le maillot du club ennemi. Heinze en était un: il a craché sur un maillot de Marseille alors qu'il était des nôtres. Il a toujours affirmé que Paris était son club et qu’il reviendrait. Nous n’avions aucune raison de mettre cet amour en doute. Cet été, cet individu a inexplicablement choisi de trahir ceux qu’il disait aimer en signant dans le seul club au monde où ses paroles et ses actes lui interdisait de le faire. Et il vient dans cette interview nous expliquer tranquillement que c’est simplement pour l’argent (ce qu’on savait déjà)… Je n’ai jamais éprouvé autant de haine que pour cette .... Que des joueurs lambda passent sans cesse de Paris à Marseille (et inversement) me contrarie, mais on s’y habitue. Mais lui… Donc, bien sûr qu’il va recevoir le pire accueil qu’un joueur n’ait jamais reçu au Parc des Princes. Inversement proportionnel au soutien que nous lui avions manifesté à l’occasion du décès de son père. Il a dit qu’il se souviendrait toujours de notre attitude dans ces moments terribles. Je peux lui garantir qu’il se souviendra toute sa vie du dimanche 28 février !
Par OM47 - le 26/02 à 13:55
signaler un abus

mdr

je suis mort de rire!!!tu veux 1 kleenex polo???quelle émotion dans ton post!!!!
Par fly93 - le 25/02 à 16:57
signaler un abus

trahison

j'ai trop la rage contre ce joueur dont jai le maillot quand il était au psg...un joueur qui dit dans tous les journaux son amour pour le psg ne doit pas allé chez l'énemi...malgré ça je ne le sifflerait pas pars que sa ne sert a rien...
Par arnodk - le 25/02 à 23:04
signaler un abus

je le sifflerai de toutes mes forces

t'as carrement raison et l'hommage qu'on a rendu pour son père décédé,il était une icone a paris et en plus il avait qu'a fermer ...au lieu de dire paris et le club de mon coeur,en france je ne signerai nulle part ailleur,qu'il assume ses choix et ses propos je le sifflerai de toute mes forces parceque ça me dégoute les hypocrites.
Par asloum13 - le 25/02 à 15:52
signaler un abus

elementaire mon cher!!

je dirai meme mieux 0 3 lorient l'afait pourquoi pas nous!!
Par marsup13 - le 25/02 à 11:43
signaler un abus

bah ... ces des parisiens alors ..

pour reflechir faut etre equipé pour . et en ce qui concerne les "supporters" parisiens on peut pas dire que c de serie mais plutot une option...plutot rare meme.. alors s'ils sifflent .. mais bon paris est magique apparemment .....
Par LOSC 974 - le 25/02 à 14:03
signaler un abus

spécimens...

je crois que vous avez des beaux spécimens à Marseille aussi, c'est pas pour te flatter...
Par yiule - le 25/02 à 8:22
signaler un abus

amene du synthol alors

"Je ne pourrai jamais jouer à l'om" avait il dit...
Par marsup13 - le 25/02 à 11:44
signaler un abus

comme quoi

faut jamais dire jamais dans la vie !
Par fafadel'om - le 24/02 à 22:10
signaler un abus

Vous devriez avoir honte...

Ceux qui prônent la haine et la violence pour un match de football, qu'ils soient parisiens ou marseillais, sont juste des abrutis à bannir des stades tout simplement ! Comme quoi Paris et l'OM peuvent se reconnaitre certains points communs dans la connerie humaine que reflète cette minorité de fous furieux méconnaisseurs de football.
Par lennon13430 - le 25/02 à 3:26
signaler un abus

Juste....MERCI !

Tout à fait d'accord à 200% Ce genre d'animaux est à bannir à vie de tout terrain de sport quel qu'il soit et pas seulement le foot ! On devrait(comme en Angleterre) les obliger de pointer à l'heure des rencontres et les faire rester dans les commissariats le temps complets des matchs, et si désobéïssance, pam !!! SANCTION !!!! Comme ça, on serait peut-être enfin débarassé de ces animaux qui ne méritent pas de se faire appeller humain et encore moins adultes !
Par lennon13430 - le 25/02 à 8:17
signaler un abus

bien parlé

Ce n'est que du foot ! Quand je me rapelle ce qu'il s'est passé dans ma ville le Dimanche 25 Octobre, j'en ai encore honte ! On aurait dis des animaux lachés dans la nature , il ne faut PLUS que ça se reproduise ! Pour ça, il faudrait aussi que les journalistes arrêtent avec leur polémique à 2 balles en entretenant le mythe d'une pseudo - rivalité montée de toute piece par Bernanrd Tapie et Michel Denisot au début des années 90 pour faire vendre le Championnat de France de D1 à l'époque car Bez venait de se faire rattrapper par la justice et Bordeaux était en D2.
Par yiule - le 25/02 à 11:29
signaler un abus

psg-om a huis clos comme ca pas de pb

parce que franchement ca devient pénible toutes ces conneries autour d'un match qui en + est tjrs pourri...
Par LOSC 974 - le 25/02 à 13:55
signaler un abus

c'est vrai

Canal + aurait pu diffuser Lille-Auxerre au lieu de Psg-Om au moins, on aurait vvu du foot même avec une équipe de Lille diminuée... Fafa ton analyse est tout à fait juste, mais, on est en France, des effets d'annonce mais rien de concrets, tu me diras, si tous les abrutis de marseillais et de parisiens doivent aller pointer au commissariat, va falloir en construire quelques uns de plus...
Par 2pac75 - le 24/02 à 19:27
signaler un abus

heinze

il croi quoi qu ' on va le donner un cadeau il a trahi les supporter du psg il merite de se faire huer ou voir meme des insulte
Par Mrc - le 24/02 à 19:20
signaler un abus

Completement d' accord

Quel modele ce Heinze, avec Sorin et Ronnie, c' etait la derniere fois que Paris faisait rever... Respectons ces anciennes gloires, tirons qq enseignements des clubs comme en Angleterre, voire le RCL, pour qui le mot respect a du sens. Paris ( comme d' autres, il ne faut pas se leurrer non plus ) se targue de vouloir faire parti du gotha europeen : Commencons par avoir de vraies valeurs. On prone l' amour du maillot ? Gaby rentre dans cette categorie la. Je suis bien evidemment decu du parcours parisien depuis plusieurs annees, mais, en tant que supporter, ca ne m' abrutit pas pour autant...
Par Mrc - le 24/02 à 19:24
signaler un abus

suite

Et que personne ne vienne repondre que ce "traitre" n' avait qu' a pas signer chez l' ennemi. Ce n' est pas l' Argentin qui nous a fait faux bond, mais ce sont les dirigeants qui, en debut de saison, ont decrete que Paris n' avait pas besoin de lui en charniere centrale ! 8 mois plus tard, regardez le travail : la belle defense qu' on a !!! Possible meme que Sakho aurait appris a ses cotes. Ne crachez pas sur Heinze : tournez votre regard sur Colony et ses recruteurs plutot.
Par cabalpsg - le 24/02 à 21:11
signaler un abus

mais mon chere...

dire ce qu'on pense de Heinze ne nous empechera pas de critiquer ce que Colony Capital fait du PSG... sur aucun stade a part peut etre Boli et N'gotty un défenseur n'a été autant acclamer et soutenu , a part qu'eux n'ont pas été que des mercenaires... jusqu'a passer dans le club ou il ne faut pas aller pour trahir les supporters d'en face... a moins que le mot fidèlité te dépasse...
Par Mrc - le 24/02 à 21:23
signaler un abus

mon cher

Pour etre fidele, encore aurait-il fallu que nos branques de dirigeants lui fassent confiance. Le type a faim de foot et au moment de revenir a la maison, il trouve porte close. Il fait quoi : il stoppe le foot ? Il va se faire chier sur un banc a l' etranger ? Il baisse son salaire de 50% ? Tu baisserais ton salaire de moitie toi, pour des dirigeants qui trouvent que tu n' s pas si utile a l' entreprise ? Parle-moi encore de fidelite...
Par LOSC 974 - le 25/02 à 13:49
signaler un abus

amour...

c'est pas l'amour du maillot qu'il a, c'est l'amour du pognon, si Psg avait proposé plus, il serait à Paris... ... Je pense que Lundi, on parlera de Paris, pas pour le foot, pour les incidents ... match nul au niveau de la connerie, et qu'on arrête de parler de passion quand on ne sais pas ce que veut dire le mot respect...Tout à l'heure, tu parlais de grand championnat qui devait revenir parce que le Psg est pas dans les 5 mais ça peut le faire sans eux, tu as beau lancer des incantations, ça ne changera rien... je pense qu'avant de critiquer Colony(e de vacances), il devrait y avoir du ménage au niveau de la cellule de recrutement... quand on voit les salaires que vous donnez pour les rendements,ça fait peur, vous feriez mieux de les payer moins chers, ça ferait des économies pour Colony....
Par Mrc - le 25/02 à 14:27
signaler un abus

c sur

Tu as raison sur bien des points. Mais concernant Heinze, regarde les salaires que touchent certains parisiens : Colony les avait les thunes, c' est Roche et ses sbires qui n' ont pas juge bon de reprendre Gaby. La-dessus nous sommes en total accord : la cellule de recrutement reflechit avec ses pieds ! Pour etre clair avec mes precedents propos concernant le retour d' un grand championnat, je ne voulais pas forcement parler de ce que les medias ont pompeusement appelle "le big four francais" : Je cherchais surtout a mettre l' accent sur des equipes de valeurs quelles qu' elles soient. Quand on voit les prestations en dents-de-scie de nos clubs, c' est a n' y rien comprendre. En exemple : Rennes qui colle 4 buts aux Girondins et qui derriere s' ecroule face a Quevilly > ou sont les pros ? Je suis supporter de Paris, mais quand on fait tout de travers, il ne faut pas s' etonner d' en baver. La place qu' on a, on la merite. L' adage vaut aussi pour les Lillois et Montpellier. Ceci dit, on peut malgre tout critiquer Colony. Tout le monde sait que ce n' est pas le foot qui interesse ces gens-la, mais toute l' economie qui gravite autour du Parc.
Par psgbwoy - le 24/02 à 18:56
signaler un abus

Ben il aura trèèèèèèès mal alors!!

Il croit quoi? Qu'il aura une standing ovation ???????? Qu'il s'estime heureux si il ne récolte que des sifflets...
Par ptitdiabl - le 24/02 à 19:03
signaler un abus

vous faite pitié franchement

faut vous acheter un cerveau il merite le respect lui a mouille le maillot pour vous comme peu de parisien l'ont fait vous avez la memoire courte
Par 29mai93 B.BOLI - le 24/02 à 19:29
signaler un abus

C vous qu'allez avoir mal!

ouaaaaaaa vous etes des dangereux aux psg,j'croix qu'une jambe en moins a l'aller vous a pas suffit,quant a votre collégue(paix a son ame)qui est décédé il y a 2 ans on dirait que ca a servi a rien car vous continuez comme a MARSEILLE a l'aller,encore heureux qu'il n'y est pas eut de morts,surtout celui que j'ai vu se faire trainer par terre dans les rues de marseille avec son maillot du psg sur le dos qu'il a du donner par la meme occasion....DIMANCHE préparer vos mouchoirs....
Par Mrc - le 24/02 à 19:29
signaler un abus

D' accord avec ptitdiabl

Il la meriterait pourtant cette standing ovation ! Il serait beau ce jour ou le Parc se comporterait dignement, pour celebrer ses anciennes gloires, fussent-elles passees chez les Marseillais. Il serait beau, et il clouerait le bec de toute la france du foot !
Par cabalpsg - le 24/02 à 21:01
signaler un abus

ouiiiiiiii .........

il sera beau le temps ou les bisounours arriveront sur terre... surtout que les anciennes gloires qui passeraient dans l'autres sens seraient surement tres bien recu a Marseilles... évidement... ou comment donner sont avis quand on est pas supporters , moi aussi j'ai mon avis sur le sexe des anges...
Par Mrc - le 24/02 à 21:16
signaler un abus

eh oui !

Tu as sans doute raison sur un point : ma vision idyllique du foot dans son ensemble. Mais en mettant en doute ma ferveur pour Paris, tu te trompes lourdement. Vouloir faire du Parc un modele du genre, attendre de ses joueurs comme de ses supporters un comportement digne de ses couleurs fait donc de moi un touriste ?? Put***, vous voulez exister, manifester votre mecontentement, etre respectes ? Mais commencez donc par en avoir un peu plus dans la cervelle ! tu paies ta place, j' estime que t' as le droit d' exprimer ta deception quand qq chose ne tourne pas rond au sein du club. Mais pourquoi toujours tout confondre ? Vous n' avez pas assez d' os a ronger avec les escrocs qui jouent avec notre club, il faut en plus que vous crachiez sur tout ? J' ai poste un message plus haut " pour comprendre ". Lis-le stp, et reviens ici qu' on discute de tout ca.
Par antitravel - le 24/02 à 21:27
signaler un abus

désolé

tu vas droit dans le mur, il ne sais pas lire et encore moins réfléchir
Par Mrc - le 24/02 à 21:35
signaler un abus

pas désolé

Il sait deja bien ecrire. Quant a reflechir, c' est justement ce que j' attends de voir. Par contre, j' ai pas bien saisi les raisons de ton intervention...
Par michto77 - le 24/02 à 18:46
signaler un abus

DES SIFFLETS ?

Il y aurra un peux plus que des sifflets...
Par frany92 - le 24/02 à 20:24
signaler un abus

no problem

Il va énormément morflé le Gaby. Il faut qu'il s'attende à quelque chose de grandiose. Je serais au parc dimanche. En Tribune Auteuil, vous pourrez compter sur nous.
Par Mrc - le 24/02 à 20:55
signaler un abus

Pour comprendre...

Parce que tu sembles assidument frequenter le Parc et Auteuil en particulier, j' aimerais justement que tu m' expliques ( toi ou un autre parisien, qui sache poster des textes tout en restant courtois si possible ) pourquoi faire de l' une de nos anciennes icones un bouc emissaire ? Je peux tout a fait comprendre le mecontentement general des supporters du aux mauvais resultats de Paris, mais pourquoi ne pas comprendre une bonne fois pour toute que ce genre d' attitude ne fait que desservir notre cause ? Pensez-vous que cela donne envie aux joueurs actuels et futurs de jouer pour nos couleurs quand ils voient le traitement qu' on leur reserve sitot un autre maillot que celui de la capitale endosse ? Je le repete : ce n' est pas l' Argentin qui nous a crache dessus : c' est Colony et les bras casses qui le servent qui ont juge inutile de le reprendre cet ete. L' excuse du salaire est une fausse excuse : Armand qui tricote touche 150.000 mensuel; Kezman qui cire les banc de CFA 250.000; Make qui somnole une fois sur trois 450.000!; et notre feu Rothen 175.000. Faites l' addition et comparez la somme avec les 350.000 de Gaby : 1/ Perso, j' en vois un qui merite sa paie ! 2/ J' en vois plein qui vivent d' une jolie retraite doree ! Raisons evoquees a l' epoque par Colony et son recruteur en chef : " Heinze = vieux et inutile : Camara a un potentiel equivalent, et Sakho est la future star des defenses francaises " Alors pour conclure ce long post, pourquoi vous obstinez-vous a cracher sur un mec qui n' a jamais rien lache pour Paris quand il y jouait ? Critiquer Colony ( ce que vous faites deja, et c' est tres bien ainsi ! ), conspuer les danseuses qui sont sur la pelouse, c' est une chose, mais les supporters parisiens doivent-ils forcement suivre le sillage de la mediocrite de son actionnaire et se comporter comme des idiots, sans reconnaissance pour les vraies valeurs ? - Si reponse il y a, merci de faire dans le constructif - Un supporter qui espere vite revoir un Paris MAGIQUE, tout comme un GRAND championnat dans son ensemble.
Par zoye 84 - le 24/02 à 21:25
signaler un abus

merci

je suis un supporter de l OM et surtout du beau foot je te remercie de voir que tu as tete sur les epaules et de pas mélanger tous c est texte remplie d injure et de haine enfin tu est un bon supporter pas un imbincile a plus et merci
Par denyce - le 25/02 à 13:35
signaler un abus

bravo

ca fait du bien de lire quelqu'un de raisonné
Par Jean Max - le 25/02 à 16:58
signaler un abus

Bravo!!!!

Je suis supporter de l'OM et je te félicite pour ce que tu as écris,comme quoi il n'y a pas que des abrutis dans les tribunes que se soit à Paris ou ailleurs Bravo encore,et moi aussi je suis pour un bon championnat et même en tant que supporter de l'OM je souhaite que Paris redevienne Compétitif,bon aprés le match de dimanche!!!C'est le supporter qui parle la mais bravo à toi Mrc tu mérites le respect!!!!
Par NAZO - le 24/02 à 21:05
signaler un abus

on siflera pas Camarra nous !

Bon en même temps on le regrette pas, c'est tes dirigents qu il faut sifler car ils ne l'ont pas recuperer,et il dit qu il avait des contacts avec le PSG, bravo Mr Roche..tiend tiend un ancien marseillais aussi....hahahahahahahahah
Toute la Coupe de France est sur RMC !!!
publicité

Live Foot

http://www.rmcsport.fr/football/ligue1/
[Football] Ligue 1 - 23e Journée
11/02
Montpellier - Ajaccio
11/02
Olympique Lyonnais - Caen
11/02
Rennes - Sochaux
12/02
Lille - Bordeaux
12/02
Nice - Paris SG
**match** : écouter en live match en direct sur RMC
12/02
Toulouse - Saint-Etienne

Podcast interview actualité sport

Invités
Shows complets
Best of
publicité