Football - Ligue 1
Auxerre
1
Lorient
1
Football - Ligue 1
Montpellier
3
Ajaccio
0
Football - Ligue 1
Valenciennes
1
Nancy
0
Football - Ligue 1
Olympique Lyonnais
1
Caen
2
Football - Ligue 1
Rennes
1
Sochaux
0
Football - Ligue 1
Brest
1
Dijon
1
Football - Coupe d'.. Nations
Ghana
0
Mali
2
Rugby - Six Nations 2012
Italie
15
Angleterre
19
toute l'actualité de l'Équipe de France de Football
Sport  >  Football  >  Equipe de France

Football – Equipe de France

Toulalan : « France 98 nous fait chier »

Dans un entretien accordé au Progrès, le milieu de terrain lyonnais a taclé la génération 98 et la communication de la FFF.

La rédaction |  RMC.fr  |  19/03/2010
34
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Jérémy Toulalan
© RMC Le milieu de terrain lyonnais a critiqué la Génération 98.

Habituellement peu bavard, Jérémy Toulalan est capable de faire des sorties médiatiques fracassantes. Interrogé dans les colonnes du Progrès sur l’ambiance au sein de l’équipe de France, le milieu de terrain lyonnais a taclé la génération 98, souvent très critique à l’égard des Bleus : « C'est sûr qu'on n'est pas bon, a reconnu l’ancien Nantais. On ne fait pas rêver, mais de tout temps, l'équipe de France a eu du mal dans les tournois de qualification. Mais, rien n'a été avec nous et France 98 nous fait chier. »

« Je me suis jamais senti aussi humilié et aussi impuissant que face à l'Espagne »

Jérémy Toulalan a également taclé la Fédération Française de Football, responsable selon lui, de mauvais choix en vue du Mondial. « Elle (la FFF, ndlr) va là où souffle le vent et ne fait rien pour nous aider, a-t-il affirmé après avoir jugé sa communication « catastrophique ». Il n'y a eu ainsi rien de pire que le choix de l'Espagne pour nous mettre en confiance. Je me suis jamais senti aussi humilié et aussi impuissant que face à l'Espagne et contre le Barça au Nou Camp la saison dernière. L'Espagne est la meilleure équipe actuelle. Elle est plus forte que le Brésil car elle joue très simplement. »

« Fan de Govou »

En marge des Bleus, Toulalan a aussi réagit aux déclarations de Sidney Govou qui avait sévèrement critiqué cette semaine Claude Puel et le mode de fonctionnement de l’OL. « Il y avait un peu le feu au club, a-t-il observé. Je ne suis pas persuadé que c'était le meilleur moment. Mais, y en a-t-il un ? C'est trop facile de dire les choses quand on est parti. Il sait que c'est grave et que c'est embêtant. Mais, il est courageux et a toujours assumé. Sidney ne triche pas et je suis assez fan de lui. Le président a fait des trucs qui l'ont marqué. Quand on le connait, on sait qu'il n'est pas le dernier à avoir fait des conneries. Et le club a couvert celles des autres. »

Réactions à: **catégorie**

34
réactions


Par patricko - le 08/07 à 18:28
signaler un abus

equipe

les bleues 98 ils ont oublie 2002 .........alors faire la morale et critiquer ceux d'aujourd'hui ca me fait rire..... au fait il y a un silence total sur 2002 souvenez vous barthez se grattant les fesses zidane mordant la pelouse et les autres faisant les pitres dans les pub comme today c'était 2002 ......
Par NDOUMSAKE - le 13/05 à 22:26
signaler un abus

...

Toulalan quand tu gagneras une coupe europénne, tu reviendras causer! pour le moment occupe toi de la prochaine coupe du monde où ta génération n'est pas sûre de passer le premier tour ! France 98 ce sont les meilleurs pour le moment !! ...
Par doubop2 - le 21/03 à 21:56
signaler un abus

il a raison de rien

toulalan lache la caravane! quand on passe sont temps à perdre les ballons gagnés comme il le fait, a tiré n'importe comment parce qu'on sait qu'on marque jamais, on ferme sa gueule et on garde le respect de la seule génération qui a apporté la coupe du monde. On attend la de ta carrière pour espérer de nouveau. TOULALAN t'es en BOIS.
Par fabio_59490 - le 20/03 à 11:19
signaler un abus

no comment

Toulalan...joueur qui se bat mais très moyen techniquement, dèjà le voir jouer en équipe de France alors qu'il réussit une transversale de 20 mètres sur 5... Bref, pour revenir à l'équipe de france, je pense qu'il faut être réaliste, elle ne peut pas être championne du monde c'est évident alors arrêtons de se prendre le choux et de rêver.Cette équipe possède trop de joueurs moyens et surtout pas de joueurs d'exception. Oui je suis d'accord sur un match de foot tout est toujours jouable, mais encore faut il que le groupe forme une équipe et on est loin de là.
Par marseillais 25487 - le 20/03 à 10:11
signaler un abus

marseillais et fier de Toulalan

Je suis supporter de l'OM, je n'éprouve aucune sympathie pour Lyon et j'aavais tendance à penser que l'équipe de France méritait bien mieux que toulalan dans son milieu de terrain. Mais avec de tels propos il remonte dans ùon estime. A défaut de rassurer sur son niveau techique il rassure sur son courage et sa volonté!!Il en faut pour dire bien fort la vérité sur les joueurs de france 98 dont les commentaires partiaux sont au mieux inintéressants et au pire partisant et de mauvaise foi (cf dugarry lors d'om bordeaux mais ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup). En tout cas, si l'équipe de France mérite peut etre un joueur plus fort que toulalan au milieu, des joueurs qui ont le cran de parler il ny'en a pas des masses. et des joueurs qui disent des choses censées et vértables encore moins. Et des joueurs on en a aussi besoin dans une équipe... Bravo Monsieur toulalan, j'ai (quasiement) changé d'avis sur vous
Par doubop2 - le 21/03 à 22:06
signaler un abus

ET Be

si ca c pas changé d'avis comme de chemise...t'as pas compris qu'il n souffre pas la comparaison car il est nettement en dessous....je souhaite juste qu'il atterisse pas à l'om. nb quand je joues a fifa 10 toulalan je le sors de l'edf et je gagne sans. meme dans les jeux videos il est mauvais
Par cocorico44 - le 20/03 à 1:28
signaler un abus

Mal venu

Pour une fois qu'il ose parler...il dit des conneries! Maman doit lui faire la tête en ce moment alors il vide le trop plein de stress à sa manière. France98,la Fédé,les journalistes;Ah,mais pas le coash,le gentil R.D! Toulalan est secrêt mais calculateur et il sait très bien que le voyage en Af.du Sud l'oblige à caresser le selectionneur dans le sens du poil; Malgrès tout il est concient que ce n'est pas cette sélection qui lui permettra d'être champion du monde et sera t il du voyage pour 2014? Pas sùr car malgrès un gros potentiel physique ,il va devoir se ménager car il a commencé très tôt en pro. Bref ,je pense qu'il aurait dù éviter se genre de déclarations car dans une sélection où règne le doute l'édition d'un tel papier ne peut qu'accentuer les désaccords
Par Biarrot - le 19/03 à 21:26
signaler un abus

Toi aussi !!!

Qu'as-tu gagné avec l'EDF ? Rien de rien. Que nous proposes-tu sur le terrain ? Rien de rien. Eh oui Toulalan, avant de l'ouvrir bêtement, on réfléchi. Et puis, on apprend à faire des passes et à jouer au football. Si si cela s'apprend, regerde France 98, eux ils savaient jouer. Eux ils ont gagné le respect des français, pas l'équipe minable qui nous représente actuellement. Un conseil, avant de dire de telles conneries tourne 7 fois ta langue dans ta bouche. Ce sera bien mieux pour tout le monde.
Par piedscarrés69 - le 19/03 à 18:22
signaler un abus

Rigolo

Quand tu auras la moitié de leur palmarès, tu pourras la ramener, en attendant essaye d'être toi même compétitif
Par totoff 33 - le 19/03 à 17:47
signaler un abus

Bientôt la retraite !!!!!

T'en fais pas,la génération 98 ne va plus t'emmerder longtemps,vu que ta carrière internationale prendra fin en même temp que ton protecteur Raymond"la science". Et quand tu pourras présenter le même palmarès que ceux de la génération 98,là,tu pourras la ramener. Et enfin,désolé qu'on t'es fait jouer une équipe aussi forte que l'espagne,la prochaine fois on vérifira si le Gröenland ou la Papouasie orientale sont libre,ainsi tu auras plus la chance de briller!!!!
Par la-quille - le 20/03 à 22:53
signaler un abus

cadeau

Bientôt la retraite ? Alors, il faut penser au cadeau de départ ! ...
Par rf1 - le 25/04 à 12:38
signaler un abus

AFFAIRE GOVOU RIBERY

Si il sait des choses sur l'affaire Ribery qu'il s'exprime devant la Justice, sinon qu'il continue à jouer son football.
Par MUADIB2 - le 19/03 à 15:32
signaler un abus

Il n'a pas tout a fait tord

Je suis assez souvent d'accord avec certaines analyses des anciens 98 et que l'on le veuille ou non ils ont forcement une certaine légitimité. Il n'en reste pas moins que cette pression incessante doit être assez agaçante pour les joueurs en poste. Malheureusement force est de reconnaître que Domenech et la FFF sont les premiers responsables de cette situation. Je trouve très bien Que la Toul prennent un peu la parole il est souvent injustement critiqué. C'est un joueur qui a largement sa place en EDF il faudrait du reste qu'il réagisse un peu plus dans le vestiaire pour bousculer les HENRY et Domenech qui régentent semble t'il tous en faisant n'importe quoi. Gourcuff est peut être trop tendre pour cela.
Par seb123 - le 19/03 à 13:23
signaler un abus

lol

et lui il nous fait pas chié a joué comme il joue il sert a rien en equipe de france ce mec si seulement domenech mettrai diarra et cheyrou un mec kom toulalan serai juste sur le banc
Par Drogba91540 - le 19/03 à 12:05
signaler un abus

Espagne

Justement le choix de l'Espagne était pour moi le bon car après des qualif' très délicates il fallait bien se jauger face à la meilleure équipe du monde et si on veut être champion du monde (perso je pense que ce sera très difficile) il faut bien se mesurer au meilleur !!
Par NiChaN69 - le 19/03 à 13:13
signaler un abus

OUI mais..

Oui, mais là, il viennent de prendre un gifle. Et forçement, quand tu prend un gifle d'une équipe que tu prétend être du même "niveau", et bien le moral tombe sous le zéro. Moi je pense que les joueur de L'EDF sont pas au top niveau mental, et qu'ils vont avoir bcp de difficulté a s'en remettre. Maintenant, si les joueurs ne sont pas Carbo en mai, tous reste jouable. Il manque a cette équipe un leader..vraiment cela ce vois a chaque match. Si l'EDF joue tous les match comme a joué LYON face au REAL..tous rester envisageable. Les joueurs ont les a, mais le mental..peut être pas !
Par drogb91540 - le 19/03 à 14:16
signaler un abus

Tout à fait

Tout à fait d'accord avec toi il manque un leader sur le terrain. Les anciens types Henry, Anelka ont des qualtés certes, mais pas celle de leader. Il manque un gueulard, un mec que les autres écoutent. Et comme tu le dis aussi, le mental est un sacré problème dans cette équipe.
Par el pibe de roro - le 19/03 à 14:29
signaler un abus

...

et les gars, faut arreter de croire qu'on a les meilleurs joueurs du monde à tous els postes, faut se reveiller, les joueurs sont surcotés....
Par Drogba91540 - le 19/03 à 15:35
signaler un abus

Ok mais...

N'oublis pas qu'en 98 on gagne la coupe du monde avec Guivarch' comme attaquant. Peu importe que l'on est pas les meilleurs joueurs (relis en plus car à aucun moment on dit ça) ou pas, ils ont suffisamment de bagage technique pour ne pas être ridicule comme ils le sont actuellement. Maintenant, s'il fallaiut toujours avoir les meilleurs des meilleurs à chaque poste pour gagner et bah dis donc aucune équipe ne gagnerait quelque chose...
Par Sportman05 - le 19/03 à 11:39
signaler un abus

Il a raison, font chier les gars !!!

Attention, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, Blanc, Zidane, Deschamps sont derrière les bleus....Lizararu et Dugarry, voire Petit, commencent à bourrer la caisse, ils se prennent pour qui ? ils ont gagné la coupe du monde (surement pas que grâce à eux) mais n'ont jamais été entraîneur, ils ont été simplement joueur, ça leur donne pas la science infuse !!! Et puis il est là jusqu'en juin Raymond, donc maintenant on pousse derrière lui et puis c'est tout. Ils croient qu'ils vont participer à la mise en place de la sélection ces gars là ou quoi ? y en a marre de les entendre tout critiquer, ils ont été joueurs et alors ? ils sont devenus plus intelligents que les autres quand ils ont été champions du monde ???
Par liloute - le 19/03 à 11:30
signaler un abus

...

et nous quand on le voit jouer on pense quoi il se pose pas beaucoup de question en attendant ceux de 98 ils ont gagner la coupe du monde pas lui alors qu il se taise et qu il joue ...
Par truc - le 23/03 à 9:55
signaler un abus

Mémoire courte

Ceux qui l'ouvrent le plus chez France 98 ne sont pas ceux qui ont été décisifs. Les Pirès, Dugarry and co n'étaient là que pour faire le nombre lors des années de succès. Ceux qui étaient vraiment décisifs type Deschamps, Petit, Desailly ou Djorkaeff sont aujourd'hui ceux qui sont le moins vindicatifs et qui ont les commentaires les plus objectifs et constructifs. Alors, Pirès le surcôté et Dugarry et Lizarazu les amis de Zidane, soyez plus mesurés, car rien de ce que vous avez fait en EDF ne vous donne le droit d'être aussi critique! De plus je n'ai pas le souvenir que Dugarry vivait bien le flot de critique avant la coupe du monde 98...
Par Navets - le 19/03 à 11:19
signaler un abus

Merci

Merci M.Toulalan, vous dites ce que bcp de gens pense et ca fait du bien. Vous etes un GRAND milieux récupérateur. Toulalan est très intiligent, il ne parle pas dans le vent et il le prouve encore. Continuez comme ca, et pensez a une reconversion dans la défense centrale, ce poste vous va parfaitement.
Par Menrod - le 19/03 à 11:28
signaler un abus

+1

france 98, c'était il y a très très très longtemps, un titre gagné avec beaucoup de chance (sauf la final)
Par rousky - le 19/03 à 11:35
signaler un abus

je suis d'accord

avec toi toulalan a bien parlé et il y a beaucoup de monde qu'il le pense mais il on rien entre les jambes pour le dire .
Par gerald222 - le 19/03 à 11:43
signaler un abus

il a raison

oui la france 98 nous fait chier putin il faut arrêté de vivre avec le passé on a gagner une coupe du monde point barre qui aurait a l'époque misé 10 euros sur la victoire de l'équipe de france 98 ,,,,,,,,,,,personne il faut reconstruire une équipe et regarder devant et pourquoi créer la surprise de toute façon tout le monde nous voient éliminé en phase de poule bon vent a eux
Par Drogba91540 - le 19/03 à 12:12
signaler un abus

France 98

Oui certains consultants s'acharnent peut-être sur les bleus mais au final que font-ils pour changer ça ? rappelez-vous du match contre l'Espagne il s'est senti humilié bah qu'il se rassure moi en tant que supporter aussi j'ai été humilié de voir la différence entre vraie sélection nationale et une équipe de pseudo star... Sincèrement, peu importe l'entraineur, peu importe les joueurs, quand tu joues pour l'équipe de France tu te dois de te surpasser et de tout donner sur le terrain or certains joueurs (pas forcément Toulalan je suis d'accord) s'acaparent l'équipe de France et ne se bougent pas sur le terrain.
Par LUC13 - le 19/03 à 14:51
signaler un abus

Mauvaise foi...

Vous faites pitié à gerber sur France 98. Mais en même temps, sans l'exploit réalisé par l'EDF en 98 puis en 2000, le foot français n'aurait jamais connu l'engouement qui s'en est suivi. On peut dire tout ce qu'on veut, mais le public Français n'est pas un fin connaisseur de foot et sans l'EDF 98 et bien on peut affirmer que cela aurait été le désert. Qui plus est, j'ai juste une chose à dire: Si Toulalan n'est pas capable d'assumer l'histoire de l'EDF, les grands joueurs qui l'ont composée ainsi que son palmarès, alors cela signifie qu'il n'a rien à faire en EDF. On n'a pas besoin de ça en EDF, seulement de guerriers. A ce que je sache, les autres nations comme l'Italie ou l'Allemagne ne se plaignent pas d'avoir gagné trop de titres?! Les joueurs la ferment et essayent de faire honneur à leurs illustres prédécesseurs, voilà tout! A l'attention de Toulalan et des autres joueurs de l'EDf, au lieu de gaspiller votre saliver à chercher des excuses pour justifier votre prochain échec, vous feriez mieux de bosser et de trouver des solutions sur le terrain! J'en ai marre de toutes ces pleureuses qui s'en mettent plein les poches et qui ne cessent de faire des reproches au public français.
Par pierrelyon - le 19/03 à 15:00
signaler un abus

Comprendre

Tu as lu mais tu n'as pas compris ou voulu comprendre ce que toulalan dit. Il ne remet pas en cause l'épopée de l'équipe 98, mais il remet en cause leurs comportements actuels, lobbying, position de "nabab" (il n'y a qu'eux qui savent) comme si le foot français leur devait tout. Pourtant cette génération a eut le palmares parceque la fédération avait à l'époque (Jacquet en tête) réalisé un travail de romain pour créer les conditions de ces succes. Il n'y a pas de raison (autre que leur puissance financière) à ce que ces joueurs prennent aujourd'hui les rennes de l'équipe de France, sanas avoir passer un à un les échelons de la hiérarchie d'encadrement à la FFF
Par Drogba91540 - le 19/03 à 15:32
signaler un abus

Relis

Ou tu vois que j'ai gerber (comme tu dis) sur France 98 !? Je n'ai jamais chercher à cracher sur France 98, mais n'oublis pas qu'à leur époque eux aussi (Duga en 1er) se plaignaient des critiques qu'ils recevaient des journalistes et du public. Pour finir sur l'équipe de France ce qu'il manque c'est un vrai leader et un mental à toute épreuve.
Par vive EDF - le 19/03 à 19:45
signaler un abus

IL A RAISON

ce n'est plus le temps de critiquer concentrons nous sur le mondial car on a nos chances
Par doubop2 - le 21/03 à 22:02
signaler un abus

non mais il est a donf deja

Toulalan il est toujours a fond...il atteint son niveau max il peut pas etre meilleur que ce qu'il est en ce moment ( ah bon ca vous fait peur) non mais franchement il a perdu une occasion de se taire...parce k'il a peut etre une langue,mais la paire de c... il l'a jamais montré en bleu...
Par el pibe de roro - le 19/03 à 11:08
signaler un abus

c'est toi

C'est toi qui nous fait * à ne pas savoir faire une passe correcte...
Par compan 34 - le 01/04 à 16:23
signaler un abus

FRANCE 2010 NOUS FAIT ...

faut pas confondre
Notre week-end des experts continue avec dès 9h,...
publicité

Live Foot

http://www.rmcsport.fr/football/ligue1/
[Football] Ligue 1 - 23e Journée
11/02
Montpellier - Ajaccio
11/02
Olympique Lyonnais - Caen
11/02
Rennes - Sochaux
12/02
Lille - Bordeaux
12/02
Nice - Paris SG
12/02
Toulouse - Saint-Etienne

Actu des clubs de foot

AJACCIO
AJ AUXERRE
BORDEAUX
BREST
CAEN
DIJON
EVIAN
LILLE
LORIENT
LYON
MARSEILLE
MONTPELLIER
NANCY
NICE
PARIS SG
RENNES
SAINT ETIENNE
SOCHAUX
TOULOUSE
VALENCIENNES

Podcast interview actualité sport

Invités
Shows complets
Best of
publicité