Football - Ligue 1
Sochaux
1
Marseille
0
Football - Ligue 1
Auxerre
1
Montpellier
2
Football - Ligue 1
Saint-Etienne
2
Bordeaux
3
Football - Ligue 1
Valenciennes
3
Caen
1
Football - Ligue 1
Rennes
5
Dijon
0
Football - Ligue 1
Olympique Lyonnais
3
Nice
4
Football - Ligue 1
Lorient
1
Paris SG
2
Football - Ligue 1
Lille
4
Nancy
1
Football - Ligue 1
Evian Thonon
0
Brest
1
Football - Ligue 1
Toulouse
0
Ajaccio
2
Sport  >  Football  >  Championnat d'Europe

Grands Stades

Le Stade des Lumières sort de l’ombre

DOSSIER. Aujourd’hui, premier volet des stades de l’Euro 2016 avec le Stade des Lumières à Lyon. Après de nombreux rebondissements et un vent de contestation, la future enceinte rhodanienne verra bien le jour.

Edward Jay avec NC | rmcsport.fr | 06/02/2012
36
réactions





Vendredi dernier, le maire socialiste de Décines, Pierre Crédoz, a mis fin à un long feuilleton en signant le permis de construire sur sa commune du futur Grand Stade de Lyon, un an après le dépôt du document de 5 200 pages (25 janvier 2011). Pour en arriver là, le club rhodanien a dû surmonter de nombreuses épreuves pour faire sortir de terre le successeur de Gerland et son OL Land qui comprendra également un parc de loisirs, une zone commerciale, deux hôtels, un centre de remise en forme, des bureaux d'affaires et un centre d'entraînement.
Initialement, le stade entièrement privé (450 M€ avec plus de 170 M€ déboursés par les collectivités pour les accès) devait être inauguré en juin 2010. Il le sera au mieux à l’été 2014 après un long cheminement marqué par trois enquêtes publiques et un long bras de fer politique. Seules l’attribution de l’Euro 2016 et la déclaration d’intérêt général prononcée en mai dernier par le gouvernement ont permis de débloquer la situation. Lundi dernier, le Grand Lyon avait levé le dernier obstacle avec le vote du budget concernant l’échangeur routier qui mène au stade. L’avenir financier du projet s’était, lui, éclairci le 26 juillet dernier avec l’arrivée du groupe BTP Vinci dans le projet (l’investissement est estimé à 100 M€ ce qui lui permet d’avoir 49% de la société maître d’ouvrage). Le premier coup de pioche devrait être donné à la fin du mois d’avril.
Aulas : « Fais de ta vie, un rêve et de ton rêve, une réalité »
L’OL n’a pas attendu la signature du permis de construire pour débuter le travail puisque les architectes du cabinet Popoulos (qui ont dessiné l’Emirates d’Arsenal, le stade de Wembley ou le Soccer City de Johannesbourg) sont déjà à pied d’œuvre à Londres, mais aussi à Lyon. « Il faut attaquer rapidement, a déclaré Jean-Michel Aulas, le président de l’OL. Je voudrais citer Saint-Exupéry qui disait : « Fais de ta vie, un rêve et de ton rêve, une réalité ». C’est exactement ce qui se passe dans ce dossier. Je suis heureux de la fin de ce long feuilleton. »
Ce dernier n’est pas encore tout à fait terminé puisque des recours sont encore attendus. « Il y en aura, c’est clair, prévient Gérard Collomb, le maire de Lyon. Il y en a toujours eus sur les plus grands équipements de Lyon. » Un maire PS qui a défendu le projet bec et ongle en s’appuyant sur la garantie de créer 1 500 emplois sur le chantier pendant deux ans, puis 1000 emplois permanents une fois le stade terminé et 2 000 les soirs de matches.
Le Stade des Lumières en chiffres

Début des travaux : printemps 2012
Date de livraison : 2014
Capacité : 60 000 places dont 6 000 places VIP
Coût des travaux : 450 M€

Les cotes des prochains matchs
Euro 2012 - Groupe A
08/06
18:00
Pologne 1.85 2.9 3.9 Grèce
08/06
20:45
Russie 1.95 2.95 3.45 Rép. Tchèque

Réactions à: **catégorie**

36
réactions


Par chris51 - le 23/02 à 12:05
signaler un abus

Essentiel.

Apparement il sera magnifique. Mais les architeques ont ils penser de façon a ce qu'il puisse étre entierement couvert,ou a ce que le terrain soit chauffer.Dans le cas contraire la leçon du stade de France il y a quinze jours n'aura pas servi.
Par Malyche - le 08/02 à 15:39
signaler un abus

Beau projet

Salut à tous! Pour avoir été stadier pendant la coupe du monde à Gerland, je dois bien avouer que ça me fait bizarre. Un nouvel ovni footballistique va pousser à Lyon. Plus de Gerland, snif. Idem pour Marseille, plus de Vélodrome, snif. Mais bon soyez rassurés, rien ne remplacera Grimonprez mais le Grand Stade du LOSC nous fera vite oublier le Stadium Nord. @ + sur les terrains amis supporters.
Par ryoma - le 07/02 à 19:54
signaler un abus

le francais commence a me gaver

c'est quoi le probleme. a chaque fois qu'il arrive un bon truc, il y a toujours une belle bande de jaloux pret a mordre. une mentalité francaise qu'il faudrait vraiment changer. il y en a marre
Par Chad 75 - le 07/02 à 23:05
signaler un abus

OUI

Tu as raison... Pénible cette propension à toujours critiquer ce qui est chez le voisin, sans se rendre compte que ce qui est bon pour les uns sera bon pour les autres aussi à terme... En tant que fan du PSG, je sais de quoi je parle, et encore plus cette saison... Le foot français a largement besoin de se moderniser et monter d'un cran à tous les niveaux : dirigeants, structures, stades, centres d'entraînement, jeu et effectifs... Perso, j'aimerais bien que mon club de coeur ait un aussi beau stade à l'avenir... Je félicite l'O.L. pour ce magnifique projet... Il y sera bon d'y jouer contre une belle équipe de Lyon !
Par BISON75 - le 07/02 à 19:12
signaler un abus

Ici C est Paris !!!!

Jolie bijou.... En espérant une bonne acoustique ....
Par mitch05 - le 07/02 à 18:24
signaler un abus

om

c,est un jolie stade,et puis ca va faire travailler du monde ce chantier ,enfin pour ceux qui ont envie de bosser!!
Par badgones87 - le 07/02 à 16:14
signaler un abus

Pourquoi vous critiquez Lyon ?

Pour commencer les villes les mieux placées pour avoir un stade de 60 000 places sont Lyon puisque c'est la seule équipe francaise qui joue et passe les poules de la Champion's League chaque année et Marseille étant donné qu'ils remplissent régulièrement le Vélodrome. Ensuite, dire que Lyon recopie Marseille est fou ! Lyon a Betclic parce que c'est eux qui proposent le plus d'argent pas pour faire comme Marseille, Lyon est sponsorisé par Adidas pas pour faire comme Marseille mais parce que c'est eux qui donnent le plus d'argent, puis si on va dans ce sens Liverpool, Chelsea, le Real et le Milan AC ont eux aussi recopié Marseille .. N'importe quoi. Aujourd'hui le foot c'est principalement une histoire d'argent pour gagner.Puis le stade de 60 000 places ce n'est encore une fois pas pour recopier Marseille mais simplement car avoir un stade de 80 000 places serait incensé pour n'importe quelle équipe francaise et que les places 60 000 places representent un défi conséquent.
Par vae victis - le 07/02 à 17:17
signaler un abus

sans oublier

sauf qu'il vont plus avoir betclic Lol et deplus il y a combien d'abonné a l OL? alors oui sur un gros de match de LDC (si il sont encore ne LDC il le rempliront sinon il feront comme d'hab...Lyon n'ets pas un ville de foot, c’est comme ça
Par TONTON NATURE - le 09/02 à 18:41
signaler un abus

L'OL

FAUX, MOI JE SUIS DE VALENCE(26) ET JE VAIS A TOUT LES MATCHS DE LYON ET DE PLUS EN PLUS DE VALENTINOIS Y VONT AUSSI.
Par manu01 - le 07/02 à 15:26
signaler un abus

Enfin !!

Il est indéniable que ce stade des lumières va générer des rentrées d'argent autres que le sport et permettre à l' OL de se maintenir dans le top 4 des équipes au potentiel LDC . Le choix économique " formation élitiste" du club me fait penser aux gunners et je pense que JMA a été jusqu'à prendre un lyonnais "esprit Wenger " pour que la sauce prenne! On aura toujours cette école lyonnaise qui sortira des futurs internationaux,la pépinière est fertile actuellement,les Grenier,Lacazette et le très prometteur Benzia vont le confirmer très rapidement mais,malheureusement,on ne peut pas toujours faire éclore des joueurs aussi talentueux,alors on fait appel à d'autres nids grace à de judicieux partenariats. Cela s'appelle le long terme,et meme si pendant 2,3 années on n'est plus "fertile ",les bases seront bonnes et l'identité lyonnaise forte pour un public moins "chaud" ou fanatique que l'est l'OM . Il faut des locomotives pour faire avancer ou maintenir le championnat dans le top 5 européen,le PSG sera ce club pendant ce laps de temps ou les capitaux quatariens le soutiendra et l'élèvera dans le cercle fermé des clubs aux déficits abyssaux mais aux fonds sans fins ! On a besoin d'un OM fort,d'un LOSC présent,d'un Montpellier talentueux,d'un Rennes sérieux,il nous manque cette belle école nantaise et ce merveilleux public lensois,respectueux et connaisseur . Le football est beau et bon à la fois dans son esprit "ludique et technique" quand on atteint la maitrise technique et sa relative "simplicité" comme le fait le BARCA ,mais il n'y a qu" mes que un club " et je suis fier d'avoir des origines catalanes avec son stade mythique . Le grand stade des Lumières sera beau et fonctionnel mais il ne va pas etre évident de le remplir ,le gros problème pour y accéder va apparaitre très rapidement,sans métro,l'accès routier par la rocade EST et sa saturation quotidienne de cet axe aux heures de pointes va etre un épineux dossier !
Par stefyu - le 07/02 à 15:07
signaler un abus

paul une tourtel!

aulas ...c'est un secret son reve est de recrer un om a lyon il pique tout (sauf la gloire et le prestige) leurs supps sont sur la même lignée en nous prenant nos chants même les maillots de lyon ressemble a des anciennes versions de maillots de l'om mais c'est des canada dry rien de plus ca ressemble a de la biere mais c'est du soda en fait
Par Vik93 - le 08/02 à 14:52
signaler un abus

Jalousie

Ce que Aulas a fait, personne d'autre ne l'a fait.... On peut dire fièrement, que Aulas a réussi sa vie à travers son club..... Ca ne sert a rien de parler quand on ne connait rien sur Aulas !!!
Par TONTON NATURE - le 09/02 à 18:50
signaler un abus

OL

ET AULAS CE N'EST PAS TAPIE(AFFAIRE OM-VA)+ DOPAGE, DEMANDER A JEAN JACQUES EYDELIE(ANCIEN JOUEUR DE MARSEILLE,IL VOUS DIRA CE QU'IL EN PENSE DE TAPIE. AULAS C'EST LUI QUI A TOUT FAIT A L'OLYMPIQUE LYONNAIS AVEC LACOMBE, BRAVOS MESSIEURS...
Par O-Massilia - le 07/02 à 13:35
signaler un abus

c'es trop aulas

franchement fallait le commencer depuis la premiere année qui ont commencaient leur sacre de champion de france mais vraiment c'est trop a peu pres meme nom (OM-OL) meme marque (adidas) meme sponcor (betclic) meme année de l'inoguration du nouveau stade, meme capacité (66/67000 places)c'est abusé bonne chance a vous tout de même
Par trop de pognon tue la passion - le 07/02 à 12:48
signaler un abus

ICI C EST MARSEILLE

Que l architecture de ce stade de lol est moche le nouveau velodrome sera 10 fois plus beau et ressemblera esthetiquement a l allianz arena de munich avec le toit qui changera de couleur avec un toit magnifique et surtout des supporteurs qui sont passioné pas comme a lyon qui est une tres belle ville mais pas une ville qui respire le foot.
Par panamero92 - le 07/02 à 13:57
signaler un abus

PSG et OM et c'est tout

Je suis d'accord sa serait une tres bonne chose d'avoir un si beau stade à Marseille. Je pense que le PSG et OM seront quoi qu'il arrive les tetes d'affiche, et les seuls clubs à pouvoir remplir 60000places meme face à Dijon, Aulas ne peut rien contre sa (meme pas fichu de sauter le PSV Eindoven en LDC). Mais c'est un beau challenge pour eux a voir...
Par olfan69300 - le 08/02 à 14:37
signaler un abus

stats

Même pas fichu de sauter le PSV en LDC?! 2005-2006 : Match aller 0-1 match retour 4-0 Score cumulé 5-0 Tu disais?
Par OMINFOS - le 07/02 à 12:39
signaler un abus

changer de bureau d'étude

Le stade est trés beau ,l'ol a fait une trés grave érreur avec 60 milles places ,jamais de 60 milles lyonnais ne se déplacerons ...La Juventus avait un stade de 80milles places à moitié vide,il l'on détruit pour en fabriquer 1 de 40milles places toujours pleins.L'ol va perdre de l'argent avec se stade.
Par ARZAILLER 26 - le 07/02 à 13:48
signaler un abus

italie

en italie a part inter et ac milan les stades sont loin d'être remplis, les stades se sont vidés progressivement depuis 15 ans, et a part quelques stades neufs comme la juve les autres sont vieux (coupe du monde 1990)
Par panamero92 - le 07/02 à 12:36
signaler un abus

Enfin des "stades"

Je suis supporter parisien, mais très content de cette nouvelle. D'une part on pourra cogner Lyon devant 60 000 spectateur c'est plus excitant. Mais plus sérieusement c'est un club phare de Ligue 1 qui mérite des installations digne de ce nom. Cela offrira à la France et à notre championnat une meilleure image et améliorer notre visibilité et réputation. Je pense que cette nouvelle est un gage d'attraction pour les grands joueurs, les sponsors et les investisseur. Maintenant le Foot ne peut pas regler les problèmes sociaux. OK des gens vivent dans la rue, mais en quoi le foot a à voir là dedans? ALLER Paris. Vive le Parc des Princes et Vive RMC
Par vinoulino - le 07/02 à 12:21
signaler un abus

à quel prix ?

le stade des lumières ? ça va coûter combien à la communauté alors que des gens n'ont pas de quoi se loger ou manger ? tout ça pour voir des gars courir derrière un ballon !!!!!!!!!!!!
Par ARZAILLER 26 - le 07/02 à 12:36
signaler un abus

OL

C'est vrai que c'est beaucoup d'argent, les 2 tiers sont de l'argent privé, on est tous a courrir derrière quelque chose, et puis le stade va amener de l'activité autour, des emplois.
Par aulasvoleurdepoules - le 07/02 à 15:57
signaler un abus

donc 1/3 d'argent public

aux frais du contribuable!et combien de bénefices verseront ces actionnaires privés aux contribuables qui aura financé un tiers de ce joujou?réponse : zéro - le contribuable met la main à la pate et tous les bénéfices iront à aulas et ces copains!Y'a qu'en France que l'on voit cela, de l 'argent public qui fincance des projets privés dont l'intégralité des bénéfices iront à des actionnaires privés!dans certains pays, on parle de détournement d'argent public!
Par cédric3869 - le 07/02 à 16:10
signaler un abus

1/3 au contribuable

le tiers payé par les collectivitées sera remboursé par les differentes taxes locales la creation d'emploie va elle permettre a la region d'économisé de l'argent sur diverse prestations sociales. Au final le stade sera rembourser a moyen terme.
Par aulasvoleurdepoules - le 07/02 à 17:11
signaler un abus

et le prix du terrain du montout bradé?

C'est pas un cadeau encore ca!un pays en déficit, qui demande à ses vieux de payer leur médicament et une partie de leur consultation avec un mimimu vieillesse de 600E, taxe plus les revenus du capitaux, taxent plus les classes moyennes, doit il participer au financement d un projet privé?biensur que non, il n ya qu'en france ou le copinage est roi que l'on voit cela!et ton argument ne tient pas, car si la collectivité n'aurait rien financer, le stade serait construit qd meme donc rien ne changerait pour l'emploi et les taxes collectées!Incroyable un pays en crise qui demande aux plus pauvres de se serrer la ceinture, mais qui construit un stade (qui sera rempli 2fois par ans) pour que des footeux jouent à la baballe!!surtout que l'on pouvait qd meme réamenager gerland ( ce qui aurait couter moins cher ) mais aulas voulait absolument son jouet!donc il avait qu'à se le payer!!moi demain je construis une maison privé n'importe ou, et puis je demande à la ville de mon construire un acces, des égouts....
Par stefthefrench - le 14/02 à 12:18
signaler un abus

REFLEXION A 2 BALLES

Alors reflechis quelques secondes,lorsqu'il n' aura plus d'investissement privé ou public ,il n'y aura plus de boulot,ça te parle ça? reflexion de populiste ou de beauf tout ça. Des racourcis qui en disent long sur la capcité cerebrale de certains ...
Par podo06 - le 06/02 à 12:35
signaler un abus

Bonne nouvelle

Superbe Stade ! Lille Lyon et Nice ont mis les moyens pour se pourvoir de stades magnifiques. Ca nous promet un bel Euro !
Par actionnaireOLGROUPE - le 06/02 à 11:25
signaler un abus

Dommage qu' on ait cédé jusqu'à 49% des parts du stade!

Je vois souvent sur ce site une personne dire que le stade rapportera 50M par an à l'OL!c'est complètement faux!d'une part les études (qui souvent majorent les revenus et recettes pour attiré les investisseurs)parlent de 50M, donc à 99% on touchera moins. Mais ce que tout le monde oublie c'est que les revenus du stade ne vont pas aller directement dans les poches de OL groupe. Non, c'est sa filiale foncière du montout qui est concessionnaire du stade et de l'immobilier connexe, c'est donc cette socièté qui va percevoir les revenus du stade. Mais, OL groupe faute de liquidités a cedé 49% des parts à VINCI en échange de 100M plus la prise en charge des couts de maitrise de l'ouvrage. Donc comme VINCI aura 49% des parts de cette socièté, VINCI touchera 49% des bénéfices CQFD!Hors puisque les études maximisaient les revenus à 50M, OL groupe ne percevra qu'au maximum 25M!Et à ce montant, il ne faut pas oublier qu'il va falloir nous rémunéré nous actionnaire, car avec une action au plus bas qui ne remontera jamais à son cours d'origine, nous actionnaire allons aussi réclamer notre part du gateau (c'est normal on a investi), donc sur ces 25M une bonne partie finira en dividendes versés!Donc on est tres loin des 50M annoncés!Meme si quelques millions c'est toujours mieux que rien
Par vae victis - le 06/02 à 11:57
signaler un abus

eh oui

Enfin quelqu'un de censé!
Par badgones69696 - le 06/02 à 12:44
signaler un abus

Merci pour ces infos

Effectivement ce que tu dis est vrai!comme quoi .O.L raconte n'importe quoi et parle sans connaitre le sujet.
Par fradou - le 07/02 à 11:37
signaler un abus

merci

Merci, j'ai appris quelque chose.
Par big ben - le 07/02 à 12:05
signaler un abus

Why?

Aulas a annoncé lui même lors de sa conférence de presse que trois à quatre ans après la construction du Stade,"le club" toucherait 40 à 50 millions d'euros par an. Le stade appartiendra au Club entièrement. Les 49% pour Vinci ne sont que provisoire afin de voir venir le temps des travaux.
Par ActionnaireO-L - le 07/02 à 13:00
signaler un abus

Provisoire?lol

C'est pas l'ol qui va toucher directement mais sa filiale du montout!Vinci amene 100M + prend les couts de la maitrise de l ouvrage gratuitement pour te faire plaisir!Un contrat de cession de part allant jusqu'à 49% a été signé avec vinci et tu crois que vinci cedera ses parts une fois que le stade rapportera?lol aulas peut raconter ce qu'il faux les info que je donne sont tes verifiables...Va voir ce lien si tu me crois pas : ***!et si tu veux croire aulas sur parole, t a bien raison!Mais faut pas oublier que aulas avait oublié de préciser lors de l'introduction en bourse que le cours de l action chuterait inexorablement puisque l'action reposait sur rien!80% de pertes pour les petits actionnaires!moi comme je ne crois pas aulas j ai attendu que l'action soit à 3.60E au lieu de 28E!Heureusement que je n ai pas ecouter aulas qui disait....Par contre un certain .OL qui crois dur comme fer à mr aulas a oublié de préciser qu'il a perdu 80% sur son placement!
Par pierrelyon - le 07/02 à 17:12
signaler un abus

!!!

Es-tu vraiment bien renseigné? La participation jusqu'à 49% de la foncière du Montout n'est qu'une éventualité et n'a jamais été un objectif. JMA la semaine dernière a même précisé que la prise de participation de Vinci ne devrait pas dépasser 30% et qu'elle représente une garantie financière durant la réalisation des travaux (avec rachat progressif des parts par l'OL). Enfin, la SCI du Montout n'est qu'une filiale du groupe OL. Par conséquent n'intègre pas la totalité des activités. Par conséquent, Vinci ne "touche" pas sur la totalité des bénéfices.....Mais il y a mieux, JMA n'étant (malheureusement) pas éternel, il prépare aussi sa succession. La présence de grands groupes industriels à ses cotés ne me parait pas être une mauvaise chose....
Par ActionnaireO-L - le 07/02 à 17:25
signaler un abus

Euh vinci le requin

a la possibilité des parts (acté paur un contrat) et il ne le ferait pas!si il ne va pas au dela de 30% comme tu dis, cela serait la preuve que les bénéfices ont été surévalués et que donc pour vinci cela ne sert à rien d'acheter 49% des parts car pas assez rentable!donc quoi qu'il arrive cela démontre que les 50M c'est de l'utopie!d'ailleurs le titre OL groupe ne décolle pas car les investisseurs n ont aucunement confiance vis à vis des estimations d'aulas!de plus OL groupe ne pourra rien toucher directement sur la location immobilière le naming, les éventuelles ventes immobilières, car le proprietaire du terrain sera la foncière du montout!Ca beau n etre qu'une filiale c'est elle qui touchera les revenus du grand stade puisque c'est elle qui sera propriètaire!comment OL groupe peut il toucher des revenus d'activité du stade sans y etre directement propriètaire!A un moment faut peut etre arreter de se faire enfumer par aulas!Mais bon tu as raison vinci touchera ren sur les autres filiales comme sur les transactions de joueurs, par contre pour le grand stade il touchera obligatoirement!Et enfin c'est quoi cette facon de faire des affaires : je te vends des parts, mais je te les racheterai plus tard lol C'est sur que vinci au passage ne se genera pour faire une énorme plus value au passage sur ces parts!et il ne sa'git pas d'une partcipation financière comme tu dis mais bien un protocle d'accord de cession de part signé en juillet 2011!Il existe d autres moyens d avoir des informations sur cette societe que d ecouter aulas, heureusment d ailleurs!
Par vinss03 - le 07/02 à 18:18
signaler un abus

2014

vous savez quoi ???? on verra ça à la fin de la construction, qui est prévu pour 2014..., mais qui pour moi aura un peu de retard ^^. C'est une fois tt fini que nous verrons si le stade est réellement rentable.
12h30 : Axel Kahn, généticien et candidat aux...
publicité
   

Live Foot

20/05
Sochaux - Marseille
20/05
Auxerre - Montpellier
20/05
Saint-Etienne - Bordeaux
20/05
Valenciennes - Caen
20/05
Rennes - Dijon
20/05
Olympique Lyonnais - Nice
20/05
Lorient - Paris SG
20/05
Lille - Nancy
20/05
Evian Thonon - Brest
20/05
Toulouse - Ajaccio
05/06
France - Estonie

Actu des clubs de foot

AJACCIO
AJ AUXERRE
BORDEAUX
BREST
CAEN
DIJON
EVIAN
LILLE
LORIENT
LYON
MARSEILLE
MONTPELLIER
NANCY
NICE
PARIS SG
RENNES
SAINT ETIENNE
SOCHAUX
TOULOUSE
VALENCIENNES

Podcast interview actualité sport

Invités
Shows complets
Best of
publicité