Football - Ligue 1
Nice
1
Olympique Lyonnais
1
Rugby - Coupe d'Europe
ASM Clermont Auvergne
15
Toulon
16
Football - Ligue 1
Paris SG
3
Brest
1
Football - Liga BBVA
RCD Mallorca
1
Real Betis
0
Sport  >  Olympisme

JO 2012

Rogge : « Je souhaite que la France soit candidate aux Jeux d’été »

DOCUMENT RMC Sport - RMC Sport a rencontré en exclusivité le président du CIO, le 4 juin à Lausanne. Après Athènes et Pékin, le Belge vivra ses derniers Jeux d’été à Londres. Un retour à une certaine tradition, alors que le mouvement sportif est confronté à de nombreux défis.

Propos recueillis par Louis Chenaille et Julien Richard, à Lausanne | rmcsport.fr | 22/06/2012
22
réactions





Jacques Rogge, président du CIo depuis 2001, aura un successeur en septembre 2013
© AFP Jacques Rogge, président du CIo depuis 2001, aura un successeur en septembre 2013

Jacques Rogge, vous êtes l’homme qui a annoncé la victoire de Londres contre Paris (54 voix contre 50 au 4e tour) le 6 juillet 2005 à Singapour. Quel souvenir gardez-vous de ce moment ?

La presse avait anticipé la victoire de la France et au moment où je me présente avec l’enveloppe, je vois tous les journalistes devant la délégation française. Quand je lis « Londres », tous les journalistes courent de l’autre côté de la salle pour couvrir les Anglais. C’est un jeu cruel parce que c’est une compétition sportive où il n’y a qu’une médaille d’or. Paris n’a pas gagné, mais réaliser pratiquement la moitié des voix des membres du CIO est un bel exploit.

La France reste malgré tout sur une série de quatre échecs, le dernier étant Annecy 2018…

Ecoutez, Rio a fait trois candidatures consécutives, Pyongchang a fait trois candidatures successives… Souvent la persévérance paye. Il n’y a pas de mal endémique franco-français. Il aurait été très difficile de battre Pékin en 2001 pour les Jeux de 2008 parce qu’il y avait une attente du mouvement olympique de pouvoir aller dans le pays le plus peuplé au monde. Vous avez gagné Albertville (en 1992), il n’y a pas de raison de croire que les Français sont moins capables que d’autres de recueillir un soutien.

On a vu le poids qu’a eu Sebastian Coe dans le succès des Anglais. Les sportifs doivent-ils être aux avant-postes des candidatures ?

Oui, bien sûr. Nous avons besoin du soutien des autorités publiques, mais la candidature doit être portée par des gens issus du sport, et vous en avez beaucoup en France qui sont capables de porter de belles candidatures. Regardez ce que Bernard Lapasset a fait avec la Coupe du monde de rugby en 2007, c’était remarquable. Regardez Jean-Claude Killy, un champion emblématique, qui a fait une formidable équipe avec Michel Barnier en 1992.

La France doit-elle être candidate aux prochains Jeux d’été en 2024 ?

Je ne vous étonnerez pas en vous disant que je le souhaite. Le CIO souhaite des candidatures fortes émanant de grands pays du sport.

La langue française a-t-elle toujours sa place comme langue olympique ?

C’est la langue historique, celle de Pierre de Coubertin, c’était longtemps la langue du CIO avant de passer au bilinguisme français-anglais. Je suis très attaché à la défense du français, même si je suis flamand (rires).

Pourquoi avez-vous refusé une minute de silence en souvenir de Munich 1972 ?

(Emu) J’étais athlète à Munich (trois participations en 1968, 1972 et 1976 aux épreuves de Finn, en voile, ndlr), j’ai ressenti l’horreur que nous avons vécue à ce moment-là. J’ai hésité très longtemps avant de continuer la compétition, parce que j’ai envisagé de rentrer à la maison devant la futilité du sport. Finalement, comme 90% des athlètes j’ai continué, et on a bien fait parce que c’eut été donné la victoire aux terroristes, et c’eut été peut-être la fin des Jeux Olympiques et je ne vous parlerais pas aujourd’hui. Le CIO a constamment honoré la mémoire de ses frères israéliens. Nous avons bâti un mémorial  à côté du stade de Munich, j’étais présent au 25e anniversaire. En 2001, lors de mon élection, j’ai participé à l’inauguration d’un mémorial dans l’aéroport militaire où les athlètes ont été tués… Pendant les Jeux Olympiques, nous allons commémorer l’évènement avec les athlètes israéliens.

Que faire face aux pays qui ne veulent pas envoyer de femmes aux Jeux ?

A Atlanta en 1996, il y avait 16 pays qui n’avaient pas d’athlètes féminines. Nous avons fait une action de longue haleine pour les persuader d’envoyer des femmes. Aujourd’hui, ça a été réduit à 3 pays (Arabie Saoudite, Qatar, Brunei, ndlr), et j’ai bon espoir qu’il y ait une participation de tous les pays à Londres. Exclure, sanctionner, suspendre, renvoyer, n’est pas une solution.

Faut-il boycotter les athlètes syriens ?

Les athlètes syriens n’ont aucune responsabilité dans l’horreur actuelle de leur pays, il n’y a pas de raison qu’ils ne soient pas aux Jeux Olympiques. Je ne sanctuarise pas les JO, mais je demande à ce que chacun prenne ses responsabilités. Nous avons les nôtres : lutter contre le dopage, la tricherie, les matches truqués… Aux politiques et aux diplomates de prendre leurs responsabilités dans la conduite du monde. Il ne faut pas demander au sport de le faire à leur place.

L’Afrique verra-t-elle un jour les Jeux ?

C’est notre souhait, nous voulons une bonne candidature africaine. Ce sera au plus tôt pour les Jeux de 2024. Je crois que dans un horizon de 10 à 20 ans, il y aura des Jeux en Afrique. Le gouvernement qui organisera les JO n’aura pas la même vision à long terme que peuvent avoir d’autres pays plus aisés. Londres a investi dans le développement urbain pour plusieurs générations en développant la partie Est de la ville. Une candidature africaine n’a peut-être pas ces besoins. Nous veillerons à ce que les candidatures ne soient pas trop chères.

Etes-vous choqué par la course à la naturalisation d’athlètes, souvent issus de pays émergents au bénéfice de pays riches ?

Il y a des raisons légitimes de changer de nationalité, ça peut être le mariage ou des situations familiales. Tony Parker est né en Belgique, mais il fait la gloire de la France en basket, parce qu’il avait la double nationalité et qu’il a choisi la française.  Ce que nous n’aimons pas, c’est l’achat d’athlètes par certaines fédérations moyennant grosses finances. On peut comparer ça aux transferts en football. Nous essayons de freiner ça, mais il y a des lois à respecter.

A propos de lois, de nombreux sportifs critiquent les nouvelles règles de géolocalisation qu’ils jugent trop contraignantes, voir liberticides. Que leur répondez-vous ?

Les athlètes doivent être repérables. Ou bien ils adhèrent à la méthode et ils disent où ils se trouvent, ou bien c’est toute la crédibilité du sport qui disparait. On ne croira plus aux résultats. Ils doivent comprendre que malheureusement le sport est victime d’une suspicion de dopage, et la meilleure façon de dissiper cette suspicion est d’être d’accord avec les contrôles. L’athlète qui dit « Je ne veux pas qu’on sache où je suis » amène la suspicion. 

Faut-il punir plus sévèrement les dopés ?

On étudie cela dans le cadre de la réforme du Code mondial antidopage qui s’appliquera à partir de 2015. On réfléchit à la possibilité d’appliquer des sanctions plus lourdes pour une première infraction. Mais il faut être prudent. Faut-il punir pour 4 ans pour une erreur de manipulation d’un médicament ? Non. Faut-il le faire pour l’EPO et les anabolisants ? Oui. Nous allons vers un alourdissement des sanctions pour une première infraction, mais il faudra être juste.

Vous avez fait du combat contre les paris illégaux, l’une de vos priorités de ces dernières années. La menace est-elle si grande ?

Oui, les paris illégaux sont d’un grand danger pour le sport mondial. A Londres, on sera très vigilant. On va observer toutes les épreuves sportives comme nous l’avons fait à Pékin. Dès qu’il y aura suspicion de manipulation, nous ouvrirons une enquête sportive. S’il y a fraude, nous demanderons aux opérateurs de paris de nous donner des informations. On travaillera avec l’autorité de régulation du pays (Gambling commission, ndlr) et avec Interpol, parce que la manipulation de matches est le fait de réseaux mafieux qui font du blanchiment d’argent. Des résultats peuvent être annulés pour cause de dopage, il en sera de même en cas de fraude.
Réactions à: **catégorie**
22
réactions


Par albreaht - le 25/06 à 9:14
signaler un abus
NON,NO,NEIN !
Le contribuable dit NON !Allez jouer ailleurs!Vous avez préféré Londres dans des conditions douteuses alors maintenant c'est NO ,notre pays a besoin de réduire ses budgets en priorité et là c'est NEIN!
Par Auditeur48 - le 23/06 à 1:58
signaler un abus
Perplexe
Le président du CIO est mal pris avec l'attribution des J.O d'été au delà de 2016 ! On pourrait rigoler avec les candidatures de Madrid ou Paris dans la conjoncture actuelle économiquement dramatique... Le Qatar riche mais sans culture olympique et trop petit. On ne va pas attribuer tout le temps les j.O à la Chine ou la Russie ? Le gigantisme est à revoir SERIEUSEMENT !
Par berryenvert - le 22/06 à 21:44
signaler un abus
Gardez les !
La France a déjà été snobée pour le centenaire des jeux (qui sont quand même une résurrection française)puis battue pour les 1ers jeux du 21ème siècle qui sont allés à Athènes et enfin par Londres dans le cadre d'une candidature qui aurait a priori défiée les règles mêmes de fairplay du CIO. Je crois qu'il faut laisser les JO à d'autres nations notamment plus riches que nous. En effet, organiser les JO représente un coût important pour un pays. C'est la crise monsieur Rogge. D'ailleurs pourquoi pas des JO en Belgique ?
Par enrico32 - le 22/06 à 20:24
signaler un abus
tous pourri
Cet escroc cherche un moyen d'augmenter ses pots de vins , davantage de pays en lice , encore plus de corruption pour tout les pourries du CIO , ( c'est valable aussi pour la FIFA). Londre c'est a 1 heure de la france et c'est eux qui payent , c'est parfait.
Par ACAR - le 22/06 à 16:07
signaler un abus
J'AI VU
le cirque parisien de la préparation de la visite du CIO à rue Cardinet 17°:abattage d'un mur, fermeture d'un accès à la zone délébrée, création d'un nouvel accès avec feux, mise en place d'arbres en pots aussitôt enlevés,mise en place d'une tour avec anneaux totalement inutiles etc...Ce terrain prévu pour les logements olympiques où en est-il?J'ai quitté PARIS et son cirque.
Par christian54 - le 22/06 à 15:25
signaler un abus
oui a condition
Oui a condition qu'on nous paye toute l'organisation er les équipements, que cela ne coute rien au contribuable. Car il suffit de voir que dans chaque pays organisateur, cela se solde par un déficit monstreux à éponger pendant des décennies.Par exemple lorsque vous preniez un billet de train à la gare de grenoble, il y avait une surtaxe de 1 franc par billet pour payer la gare contruite pour les jeux d'hiver de 1968, taxe appliquée pendant quarante ans je crois (2008)!!!
Par lartiste64 - le 22/06 à 13:31
signaler un abus
Non
Trop cher d'etre candidat pour au final perdre a chaque fois trop cher à organiser La france n'a pas a etre la roue de secours du CIO
Par NON NON NON - le 22/06 à 13:04
signaler un abus
A lire les commentaires, et je sais pas si les français pensent pareil... tout le monde semble contre les JO en France
La question est de savoir ce que feront nos politiques pour amuser la galerie alors que nous sommes ruinés ! Alors encore plus de spectacle que nous paierons ? Qu'on laisse les JO à ceux qui veulent être ruinés et dont certains vont se gaver sur notre dos... Il y en a assez de financer ce genre d'évènements alors que nous sommes ruinés !
Par Aiolia83 - le 22/06 à 15:18
signaler un abus
Mort de rire...
Les gens semblent surtout ne pas comprendre que Rogge ne fait que répondre à une question bidon d'un journaliste dont la réponse était évidente...
Par vaya mierda - le 22/06 à 13:01
signaler un abus
AMHA
a mon humble avis la CIO cherche en ces temps difficiles des Pays solvables et bien Non, la France n'a pas les moyens, on paie encore 68, 92 alors basta, ces compétitions de danseuses; Trouvez vous un autre pays...le Qatar par exemple, il y a des $$$$ la bas.
Par pau| - le 22/06 à 11:42
signaler un abus
NON NON et NON : nous n'avons pas les moyens d'organiser les JO
Nous sommes en faillite, les impôts augmentent (locaux et nationaux) : l'année qui arrive fait que les impôts vont encore augementer, que le coût de la vie sera encore plus cher... Et Monsieur Rogge veut que la France soit candidate ? Pourquoi nous endetter pour qu'encore une fois, quels que uns se gavent sur notre dos, et que nous, nous paieront tout ? NON MERCI ! Pas de JO en France, il est hors de question, alors que les caisses sont vides, de nous endetter encore plus.
Par Messaline - le 22/06 à 11:04
signaler un abus
NON NON NON
AH NON ALORS cela va nous couter une fortune... dejà qu'on galere ! inutile d'aller chercher d'autres dettes ! ils sont masos ou quoi ? NIET NEIN NON QUE NENNI, je refuse de payer pour ça !
Par bitenssoi - le 22/06 à 10:56
signaler un abus
JO
LES JO VONT DEVENIR COMME LE CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON
Par yvousse - le 22/06 à 10:51
signaler un abus
PAS DU TOUT!!!!
A chaque fois que l'ont se presente ont est refouler donc voila y'en n'a mare et puis qui va payer?????? C'est nous encore!!!!alors stop en plus avec la crise la france n'a pas les moyens.....
Par Aiolia83 - le 22/06 à 10:49
signaler un abus
Moué
Les journalistes pensaient donc sérieusement que Rogge allait répondre à leur question " Non je ne souhaite pas que la France représente une candidature aux Jeux d'été ". C'eut été un scandale... Bien qu'une candidature française soit totalement inutile après deux passages des JO d'été en Europe en l'espace de 8 ans, Rogge ne pouvait donner une autre réponse.
Par bilounic - le 22/06 à 10:14
signaler un abus
Pourquoi le faire?
Franchement pourquoi participer encore à une iéneme candidature pour se voir encore souffler au poteau grace à un lobbying et non pas à un projet qui été largement meilleur que celui de Londres. Je pense que l'on a été assez humilié pour ne pas avoir à challenger sur l'obtention de ces jeux. trouvez d'autres challengers.
Par pirate14 - le 22/06 à 10:49
signaler un abus
grave!!!!
Oui il veut encore nous prendre pour des cons!!!!
Par la teigne - le 22/06 à 9:52
signaler un abus
bien sur
Eh coco,c'est toi qui va payer les frais d'infrastructures nécessaires à ce genre d'évènement,encore un suisse qui veut du mal de la France
Par yvousse - le 22/06 à 9:50
signaler un abus
EXACTEMENT!!!!
Pas besoin de jeu en france ont n'a pas de fric, chercher d'autre pays..... a moins que vous nous payer pour les organiser.....
Par HASPARN - le 22/06 à 9:29
signaler un abus
Assez de jeux !
Quelle bonne blague! les organisations de cet événement sont toujours déficitaires et qu'on ne nous parle pas d' investissements productifs ! ça suffit de jouer, il faudrait qu'on passe enfin aux choses sérieuses dans ce pays. Du pain , des jeux, 40 ans de budgets déficitaires et des politiciens qui resteront dans l'histoire au même titre que les empereurs romeins décadents NERON, CLAUDE, etc....
Par ullysse - le 22/06 à 8:40
signaler un abus
La France est fauchée!
Il n'y a pas d'argent pour ce genre de festivités.Demandez au Qatar.
Par CM732 - le 22/06 à 18:13
signaler un abus
La France en faillite
Compte tenu de sa situation financière, la France ne pouvant plus s'endetter pour ce type de dépenses, le débat est clos avant même d'être entamé...

Infos sport sur RMC

14h00 Football - Ligue1 OM - Baup veut prolonger
13h53 Football - Ang : Premier League City abandonne la piste Falcao
13h10 Football - Esp : Liga Montanier va quitter la Real Sociedad
12h59 Football - Ligue1 Barton encense Thauvin
12h38 Football - All : Bundesliga Hummels veut rester à Dortmund
"C'est la libre antenne !"
publicité

Live Foot

18/05
Montpellier - Lille
18/05
Sochaux - Toulouse
18/05
Reims - Lorient
18/05
Evian Thonon - Valenciennes
18/05
Nancy - SC Bastia
18/05
Troyes - Bordeaux
18/05
Rennes - Ajaccio
18/05
Saint-Etienne - Ol.Marseille
18/05
Paris SG - Brest
19/05
Nice - Olympique Lyonnais
18/05
ASM Clermont Auvergne - Toulon
JEUX-CONCOURS
DJANGO UNCHAINED

Jouez et gagnez une télé grand écran Sony, des PS3, des DVD et Blu-Ray !
publicité