Football - Ligue 2 - 20:30
Le Mans
Lens
Football - Ligue 2 - 20:30
Arles-Avignon
Le Havre
Football - Ligue 2 - 20:30
Nîmes
Auxerre
Football - Ligue 2 - 20:30
Laval
Châteauroux
Football - Ligue 2 - 20:30
Istres
Nantes
Football - Ligue 2 - 20:30
En Avant Guingamp
Dijon
Football - Ligue 2 - 20:30
Clermont
Chamois Niort
Football - Ligue 2 - 20:30
Sedan
Angers
Football - Ligue 2 - 20:30
Caen
GFC Ajaccio
Football - Ligue de..hampions - 25/05
Borussia Dortmund
Bayern Munich
Football - Ligue 1 - 26/05
Toulouse
Montpellier
Football - Ligue 1 - 26/05
Lorient
Paris SG
Football - Ligue 1 - 26/05
Bordeaux
Evian Thonon
Football - Ligue 1 - 26/05
Lille
Saint-Etienne
Football - Ligue 1 - 26/05
Ol.Marseille
Reims
Football - Ligue 1 - 26/05
Olympique Lyonnais
Rennes
Football - Ligue 1 - 26/05
Valenciennes
Troyes
Football - Ligue 1 - 26/05
SC Bastia
Sochaux
Football - Ligue 1 - 26/05
Ajaccio
Nice
Football - Ligue 1 - 26/05
Brest
Nancy
Sport  >  Plus de sports  >  Judo

JO 2012

Phénoménal Riner !

Le Français Teddy Riner a décroché son premier titre de champion olympique ce vendredi à Londres. Surpuissant, il a battu en finale des +100 kg le Russe Alexander Mikhaylin. A 23 ans, il entre dans la légende du judo français.

LP avec MM et PDo | rmcsport.fr | 03/08/2012
24
réactions





Teddy Riner
© AFP Teddy Riner
Un coin de France à Londres. Des drapeaux bleu-blanc-rouge, des cris, des encouragements. C’était « Bercy sur Tamise », ce vendredi au dojo olympique. Une magnifique scène pour le triomphe de Teddy Riner. Il était venu pour l’or, il repart avec l’or. A 23 ans, le Français, seul quintuple champion du monde des +100 kg, est monté sur l’unique marche qui lui résistait encore. Quatre ans après sa médaille de bronze frustrante à Pékin, c’est de l’or que le Français a conquis dans ces Jeux Olympiques 2012, grâce à un dernier combat maîtrisé face à son meilleur ennemi, le Russe Alexander Mikhaylin, champion d’Europe en titre. L’or, attendu plus qu’espéré au regard du statut de grandissime favori du Guadeloupéen, est la consécration d’une carrière déjà fabuleuse.
Un jour J, avec cinq combats, que le Français a traversé sans crainte. « Il n’a jamais été mis en danger, savoure Jean-Luc Rougé, le président de la Fédération Française. Il voulait ramener cette médaille d’or et rien d’autre. Il avait une pression qui montait depuis de nombreux mois. Il a su être au rendez-vous. C’est très fort. » Avec pour seule stratégie, la gagne à tout prix. « On n’était pas là pour faire des démonstrations, explique son entraîneur Benoît Campargue. C’était l’efficacité avant tout. L’important, c’est le résultat. » Il est extraordinaire. Il valait bien une petite bise sur une chaussure dorée, dénichée par son coach. « C’est un pari avec Madame Riner, sourit ce dernier. Pour la cravate et les chaussures, je lui ai demandé quelle couleur elle préférait que je mette. Elle a choisi l’or. Le contraire aurait été étonnant ! »

Son père : « Ce n’est pas un extraterrestre »

C’était la couleur et le métal dont rêvait le Guadeloupéen, colosse de 2m04 et 130 kg. Et la deuxième médaille d’or du judo français à Londres, après celle de Lucie Décosse (-70 kg), est une récompense amplement méritée tant au fil des tours, les adversaires de Teddy Riner ont hésité entre prudence exagérée et résignation évidente. Pour le clan tricolore, cette 7e médaille permet d’égaler le record de Barcelone 1992. Il y a 20 ans, un certain David Douillet repartait de Catalogne avec du bronze. Puis régnait sur Atlanta (1996) et Sydney (2000). C’est aujourd’hui l’un des seuls repères que Teddy Riner a encore dans le viseur quand il lève sa tête vers les records de son sport. Ira-t-il à Rio pour défendre son titre et entrer un peu plus dans la légende ? Consentira-t-il à renouveler ses efforts ?
« S’il faut refaire quatre ans comme cela, je le referai », annonce-t-il déjà, prêt à repartir à l’entraînement, à s’améliorer encore et encore. « Tout le monde dit qu’il est grand, qu’il est fort, mais je voudrais qu’on bannisse ce genre de propos, tonne son père, Moïse, qui combat l’image du surdoué. Il n’est pas grand, il n’est pas fort. Il est grand parce qu’il s’est développé, parce que ses parents sont grands. Et il est fort parce qu’il travaille. Parce que quand il est en train de baver sur un stage, personne ne le voit. Ce n’est pas un extraterrestre. Il travaille sérieusement, il travaille durement. Mais il n’est pas imbattable, pas du tout. Il est fait de chair, de sang. Et si les gens comprennent ça, ils auront tout compris. » La sueur s’est changée en or ce 3 août 2012.
Réactions à: **catégorie**
24
réactions


Par Alexandr K - le 03/08 à 22:48
signaler un abus
En effet, c'est mieux comme ça
Ravi de constater que la tendance est à l'apaisement. Je sais pertinemment que le judo est un sport très populaire, en France. On connait, tous, dans notre entourage proche (famille, amis, camarades de classe, collègues de travail) des personnes qui pratiquent ou ont pratiqué ce sport (vous ne rêvez pas, j'ai bien dit deux fois sport et pas pseudo-sport) Je n'avais pas le chiffre de licenciés que vous avancez mais je savais que c'était important. Ceci étant dit, puisque je suis invité à ne pas être nombriliste alors autant généraliser le concept. Dans ce cas, il faut admettre que si la France est bien un pays de tradition en matière de judo, il n'en va pas de même pour le reste de la Terre. Les japonnais ont inventé le judo et ont su l'imposer, à force de lobbying. D'ailleurs, si le judo a été introduit aux jeux en 1964, à Tokyo, ce n'est pas un hasard. A titre de comparaison, la lutte est un sport d'origine ancestrale qui est présent depuis l'Antiquité. Avouez que c'est tout de même plus naturel de combattre quand il n'est pas nécessaire d'attraper un kimono ou je ne sais quelle autre étoffe. Et quid de l'image du judo? Si je me trompe pas, Gévrise Emane a décroché une médaille sans marquer de véritable point! (consécutif à une attaque gagnante, j'entends) Dans quelle autre discipline peut-on voir cela? Imaginez si l'équipe de France de Football faisait quatre 0-0, de suite, pour passer, à chaque fois, aux tirs au but! Mais cela n'est jamais arrivé dans son histoire. Tout cela mérite une réflexion et devrait amener les instances à s'interroger sur l'avenir et la manière de rendre le judo plus attractif et lisible aux néophytes. Sinon, il n'aura rien d'universel. Aujourd'hui, apparemment, nous sommes arrivés à un point où le judo ne peut être décrypté et apprécié que par des initiés. Dès lors, qui est le sectaire? D'où mon coup de gueule à ceux qui criaient au génie. Il faut avoir une certaine notion des valeurs. Ce qui me rassure c'est que des spécialistes (pas comme moi) ne sont pas loin de se poser les mêmes questions. Post-scriptum: Le jour où un français remportera, en athlétisme (sport roi par excellence des Jeux) le 100 m des JO (épreuve la plus concurrentielle de l'athlétisme) je serai le premier à venir lui nettoyer les pointes avec ma brosse à dents.
Par Raffaeledironcade - le 03/08 à 22:59
signaler un abus
tout à fait d'accord
"si la France est bien un pays de tradition en matière de judo, il n'en va pas de même pour le reste de la Terre". La réflexion est valable pour la natation. A part les "pays du nord", quels sont les pays dont les populations ont réellement accès à une piscine? Au Burkina, on serait tous sur le podium des championnats nationaux...! Alors quand j'entends dire un supporter qu'il est "fier d'être français" (nationalité qu'au passage il n'a pas choisie mais a "reçue" à sa naissance) ça n'a pas de sens (comme dire qu'on a honte de l'être). C'est comme dire: la nature m'a donné deux jambes, à Phelps aussi, Phels a gagné, je suis fier d'avoir deux jambes.
Par Qui vous savez - le 04/08 à 14:24
signaler un abus
@alexandre K
600000 en France Mais deux millions au Brésil ...Quant au lobbying que pensez vous de celui de Coréens avec le Taekondo, ou même des tentatives des usa avec le base ball.Heureusement que les sports Oltmpiques ne se resument pas aux sports les plus pratiqués dans le monde autrement quid de l'escrime, du canoé,kayak ou du tir qu'il soit à l'arc ou autre ,sans de la natation qui exclu toute une partie de l'humanité Je ne parle pas de la lutte olympique qui n'est pratiquée avec ces règles uniquement grâce au fait que c'est un sort Olympique.Je vous parle avec une certaine aisance de toute ces activité pour avoir à un moment de ma vie pratiqué le combat libre à une époque ou c'était une discipline plus que confidentielle puisque sans règles très définies.(mais deux derniers combats ce sont déroulés , un contre un ancien champion du monde de kunfu de plus de 100 kilos et l'autre contre un ancien judoka de 120 kilos alors que je n'en faisais que 69.Pour avoir pratiqué entre autre le sambo(ex champion d'Europe)je peut vous certifier que si le judo n'est pas toujours spectaculaire c'est dû entre autre à l'apport de cette discipline dans le judo;Autre chose le judo a continuellement évolué surtout dans le sens de la sécurité en interdisant des mouvements certes spectaculaires mais souvent très risqués pour l'integrité physique des pratiquants en compétition comme (pour les judokas) les clefs aux jambes, les projections directement à genoux comme le moroté à la Mounier (ancien grand champion français) risquant de provoquer des tétraplégies , des projections comme Kamibasami(pince de crabe) une des spécialités de Jean Luc Rouget , le Kata guruma à la façon des lutteurs.......Ensuite si les combats de Riner ne sont pas toujours spectaculaires c'est que ses adversaires refusent le combat , c'est pour cette raison qu'ils sont justement sanctionnés.En résumé pour avoir pratiqué de nombreux sports de combat et arts martiaux dont le judo , la lutte libre , le sambo; la boxe anglaise et la française Toute ces disciplines méritent le plus grand respect.Il est vrai que si l'on a pas pratiqué il est très difficile d'avoir la moindre idée de la difficulté de cette fabuleuse discipline.Pour information pour passer les grades (a partir de première dan)il est demandé aux aspirants une partie technique un peu dans l'esprit "Bushido" (les trois premières partie d'un kata (qui ce nomme le nageno kata)Qui particularise les arts martiaux contrairement aux sports de combat purs et durs.Pour ce qui est de l'athlétime nous n'avons pas la culture de ces sports ce qui n'empêche pas les français d'avoir d'autres cultures , y compris sportives.
Par Celui qui n'a pas le don d'écrire s - le 04/08 à 17:28
signaler un abus
@Raffaeledironcade
Merci pour la leçon vous venez de nous donner une des définition du syllogisme, soit tout les chevaux ont quatre pattes , tout les chevaux sont des animaux donc tous les animaux ont quatre pattes.
Par ST JUST - le 03/08 à 21:18
signaler un abus
BRAVO
bravo!!!! mais que c'est chiant le judo!! tu est champion sans tomber et sans faire tomber!! il faut changer quelque chose!!!
Par blazé - le 03/08 à 20:47
signaler un abus
riner
super combat je suis trop content pour lui apres 4 ans d effort c est autre choses que l equipe se françe de foot c est un reel plaisir qu il continue comme je le felicite encore c est super longue vie au judo français
Par Alexandr K - le 03/08 à 19:58
signaler un abus
Réponse au lâche qui m'insulte à distance
Il faut apprendre à lire le français et aussi comprendre le sens des phrases. Premièrement, j'ai bien précisé que je n'étais pas fan de catch américain. Donc, ne déforme pas, bêtement, la réalité de mon message. Je dis juste que, quitte à choisir, je préfère encore regarder ça. Je sais parfaitement que tout est scénarisé et chorégraphié, à l'avance. Deuxièmement, personne n'a le droit de me prendre pour un demeuré. Je suis diplômé de l'enseignement supérieur (Bac+6) Cela ne m'empêche pas de me cultiver, par ailleurs, et de suer 10 heures par semaine dans une salle de boxe, depuis l'âge de 8 ans. Quant au respect, il suffit de lire ton message pour savoir qui en manque. Mais si tu pratiques le judo, tout s'explique. Kenavo, l'inconditionnel aveugle. Maintenant, je m'adresse aux personnes honnêtes intellectuellement et qui savent réagir sans haine: un peu d'objectivité ne fait pas de mal. Il ne s'agît pas de jouer le trouble-fête mais devant ce concert de louanges, une ou deux voix divergentes peuvent être salutaires. Maintenant, dans notre pays, quand on a ce courage-là, on devient la cible d'attaques gratuites et irraisonnées. Voilà ce que je voulais dénoncer: le chauvinisme excessif. Pour rappel, on a beaucoup critiqué Nadal pour son style stéréotypé alors que dire de nos judokas? Le tennis, au moins, n'est pas un sport confidentiel et la concurrence internationale est autrement plus relevée. C'est tout simplement la vérité. J'ai l'impression de parler dans le désert.
Par le lâche à distance - le 03/08 à 20:46
signaler un abus
@alexandre K
Je suis ravis que votre discours ait changé de ton .Après votre Cv je vous trouve beaucoup modéré sauf en ce qui concerne le Judo.Arrêtez de prendre les judokas pour des demeurés pratiquants une activité aussi confidentielle qu'inepte, à moins que Les 660000 pratiquants de se sport rien qu'en France ne représentent rien pour vous,Non seulement moi aussi j'ai fait des études ;Quant à ce qu'il manque j'ai pas forcement envie de faire étalage de ma personne sur le web .Moi aussi j'ai pratiqué et je pratique en plus du judo, la boxe, qu'elle soit anglaise ou poings pieds et jamais peut être parce que je ne me sens pas complexé je vais assimiler l'attitude d'un individu dut elle me déplaire à la pratique d'une activité en particulier.Mais en apparence vous êtes bien au dessus de cela.A par vous , vos proches ,et tous ceux qui ont l'outrecuidance de suivre la sainte voie que vous menez sont de tristes individus indignes même non seulement d'avoir un avis autre que le votre (votre grandeur) mais même d'exister;Arrêtez de regarder autre chose que votre petite personne sortez de votre petit monde et soyez un tout petit peu plus humble cela fera beaucoup de bien et pas qu'à vous.
Par Raffaeledironcade - le 03/08 à 22:40
signaler un abus
Des études?
"A par vous , vos proches ,et tous ceux qui ont l'outrecuidance de suivre la sainte voie que vous menez sont de tristes individus indignes même non seulement d'avoir un avis autre que le votre (votre grandeur) mais même d'exister". Relis-toi avant de poster s'il te plaît car tu écris des trucs incompréhensibles...
Par le lâche..... - le 04/08 à 17:17
signaler un abus
@raffaeldiconrade
j'ai effectivement écrit sans me relire, mais bien que lourde , longue et très loin d'être parfaite ma phase reste parfaitement compréhensible .Peut être pas pour vous et je suis le premier à m'en excuser mais heureusement que la vie n'est faite que de perfections du moins la mienne.La votre peut être et j'en suis très heureux pour vous .
Par municho - le 03/08 à 19:38
signaler un abus
teddy
t'es trop fort !!! continue comme ça !
Par forza corsica!!!!!!!!!! - le 03/08 à 19:21
signaler un abus
et la marseillaise alors lui aussi ne l'a chante pas !
il avait certes la main sur le coeur mais n'a pas chanté la marseillaise oulala y en a ils vont faire la tronche alors qu'au foot ont blâme les joueurs de l'EDF parce qu'ils ne chantent pas la marseillaise! surtout que platini que vous adulez vous les passionnés du foot lui ne l'a jamais chanté!
Par le champignon des sables - le 03/08 à 19:31
signaler un abus
@forza corcica
S'il n'y avait que cela à reprocher aux footballeurs...................
Par rudhi - le 03/08 à 18:47
signaler un abus
idee
je propose qu,on remplace le judo par le surf et le parachute libre
Par Alexandr K - le 03/08 à 18:25
signaler un abus
Pffff
Faut vraiment être extrêmement chauvin pour arriver à s'enthousiasmer pour ce pseudo-sport où deux personnes font, pendant 5 ou 8 minutes, des simulacres de combat dignes de la cour de récréation. On fait mine d'y aller et on se rétracte, on brasse le vent avec des mouvements de bras façon gym tonique, on fait des poussettes d'intimidation et au final: il ne se passe RIEN. En plus, au bout de 2 minutes, ils ont déjà plus de souffle - les super athlètes - et ne pensent qu'à jouer la montre. Tu parles d'un spectacle! Franchement, si c'est ça le grand et beau judo, je préfère encore le catch américain. Et pourtant je suis pas fan!
Par Jocelyne D - le 03/08 à 18:27
signaler un abus
VRAI
C'est vrai ! Ca n'aurait pas été un Français qui aurait gagné, on en parlerait pas !
Par totogwada - le 03/08 à 21:25
signaler un abus
bravo teddy
je pense que tu es tres tres jalou et raciste , je suis persuade que si c'etais un blanc a la place de teddy tu n'aurais pas reagis , bravo a teddy et vive riner ;vive la guadeloupe. sache que le judo n'est pas un sport de pd mais de vrai homme
Par dens6966 - le 03/08 à 17:46
signaler un abus
BRAVO MEC
voila un grand champion dans tous les sens du terme.bravo teddy ils sont VENERE
Par pat77 - le 03/08 à 17:41
signaler un abus
TEDDY
Bravo, Phénoménal!!! Le porte drapeau pour RIO est tout trouvé!!!
Par skrat - le 03/08 à 17:35
signaler un abus
Nul
Nul je vois ou est le combat, j'ai vu une dizaine d'opposition et ne se passe rien.Ils tournent en rond, ils mettent 2h pour s'attraper le pyjama, le match s'arrête on lève les drapeaux et c'est gagné. Il vaut mieux le faire à la pièce !!! Un sport de danseuse, des médailles comme ça moi je n'en veux pas.
Par ricou la fripouille - le 03/08 à 17:56
signaler un abus
ehh skrat ....
...j'ai une solution pour vous : Ne regadez pasla télévision c'est plus simple et mettez -vous à la danse ...il semble que vous avez l'air de vous y connaître ,vu votre comm. Et venez sur un tatami au moins une fois dans votre vie et aprés vous pourrez commenter. C'est désespérant de toujours voir que le verre à moitié vide....!!!!votre vie doit être des plus triste...
Par asio - le 03/08 à 18:00
signaler un abus
extraodinaire
effectivement on peut le voir comme ça aussi mais si on connait un temps soit peu ce sport on sait que la rencontre est celle de deux colosse qui se connaissent par coeur d'où la passivité que tu évoque ça reste tout de même le mec qui pendant 4 ans n'est pas tomber un seul fois felicitation Teddy medaille plus que merité
Par Raffaeledironcade - le 03/08 à 17:28
signaler un abus
Bravo
Bravo à Riner qui est un champion et un type que je trouve sympa mais franchement qu'est ce qu'on s'est fait chier pendant cette finale. C'était nul. D'ailleurs on s'est fait chier à peu près devant toutes les rencontres de judo. Bravo Riner quand même.
Par Raffaeledironcade - le 03/08 à 19:43
signaler un abus
tu sais lire?
J'ai dit deux fois "bravo" et qu'il était sympa! Tu sais lire ou t'es abruti? J'ai quand même le droit de dire que je me suis fait chier non?! Tu regardes toutes les compét' jusqu'au bout ou quand tu t'emmerdes tu coupes?
"C'est la libre antenne !"
publicité

Live Foot

25/05
Borussia Dortmund - Bayern Munich
26/05
Toulouse - Montpellier
26/05
Lorient - Paris SG
26/05
Bordeaux - Evian Thonon
26/05
Lille - Saint-Etienne
26/05
Ol.Marseille - Reims
26/05
Olympique Lyonnais - Rennes
26/05
Valenciennes - Troyes
26/05
SC Bastia - Sochaux
26/05
Ajaccio - Nice
26/05
Brest - Nancy
18/05
ASM Clermont Auvergne - Toulon

Podcast interview actualité sport

Invités
Shows complets
Best of
publicité