Football - Ligue 1
Sochaux
1
Marseille
0
Football - Ligue 1
Auxerre
1
Montpellier
2
Football - Ligue 1
Saint-Etienne
2
Bordeaux
3
Football - Ligue 1
Valenciennes
3
Caen
1
Football - Ligue 1
Rennes
5
Dijon
0
Football - Ligue 1
Olympique Lyonnais
3
Nice
4
Football - Ligue 1
Lorient
1
Paris SG
2
Football - Ligue 1
Lille
4
Nancy
1
Football - Ligue 1
Evian Thonon
0
Brest
1
Football - Ligue 1
Toulouse
0
Ajaccio
2
Sport  >  Football  >  Coupe de la ligue

FOOTBALL – Banderole

Pauleta : « Ce ne sont pas des supporters »

L’entraîneur du PSG, Paul Le Guen, et les joueurs Pauleta et Zoumana Camara sont indignés par la banderole déployée samedi contre les Nordistes. Les Parisiens sont toutefois hostiles à des sanctions sportives.

La rédaction |  RMC.fr  |  01/04/2008
34
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Pauleta condamne la banderole des supporters du PSG
© RMC Pauleta condamne la banderole des supporters du PSG
Paul Le Guen, entraîneur du PSG :
« Quand j’ai appris cela samedi soir, après le match, j’ai été touché. Je n’aurais pas voulu que l’on s’attaque ainsi à ma communauté (Le Guen est breton). Mais, il faut faire la part des choses. Nous avons un match excessivement important à jouer mercredi (contre Strasbourg, une autre équipe menacée par la relégation).
Je comprends l’indignation et je comprends l’émotion. Mais je comprends moins, et même pas du tout, quand on parle de sanctions sportives. Je vis à l’intérieur d’un club qui se bat beaucoup pour que ce genre de chose n’arrive pas. Je condamne, mais je défends aussi ce que fait le club. »
Pauleta, attaquant du Paris SG :
« On a vu un Stade de France plein avec une ambiance formidable de part et d’autre. Seules trois ou quatre personnes ont fait cette banderole. Les caméras ont vu la banderole, elles ont certainement aussi vu ceux qui l’ont mise. Il faut punir ces individus. Ces gens-là ne sont ni des supporters du PSG, ni des supporters de football. »
Zoumana Camara, défenseur du PSG et ancien joueur du RC Lens :
« Ils se font passer pour des gens qui aiment le club, mais ils ne l’aiment pas. Cette minorité qui fait mal au PSG, cela ne date pas d’aujourd’hui. La banderole était vraiment dure. Les gens du Nord sont des gens chaleureux et respectables. Cette finale devait être une fête. C’est vraiment dommage. »
Samedi soir au Stade de France, lors de la finale de Coupe de la Ligue PSG - Lens, des supporteurs parisiens ont déployé une banderole injurieuse : "Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis".
Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire pour incitation à la haine ou à la violence.

Réactions à: **catégorie**

34
réactions


Par salario - le 24/04 à 21:18
signaler un abus

sanctions paris

Bastia:Banderole insultante=3 points de moins plus match à huit clos PSG:Banderole raciste de 50m, elaborée dans l'enceinte du parc des princes. D'APRES VOUS si la JUSTICE existe que doit on faire??? A moins que les BASTIAIS soit des sous FOOTBALEURS ET LES CORSES DES NON FRANCAIS. JE RAPELLE QUE NOUS PARLONS DE DEUX CLUBS FRANCAIS PROFESSIONNELS REGIS PAR LES MÊMES REGLEMENTS!!!
Par Heretic Chicken - le 05/04 à 23:43
signaler un abus

Culpabilité Partagé

La ligue est en partie coupable, puisque les fouilles ont été négligées, car entrer des banderoles de 5m de long, c'est pas très discret. Mais le PSG est également coupable, car le club n'a jamais pris de réelles mesures pour éradiquer ces dérives qui ne sont que trop fréquentes. Il faut attendre qu'un incident diffuser sur une chaine publique se produise pour qu'on en prenne enfin conscience ? Mais au final, les principaux coupables sont ces abrutis qui n'ont pas compris que la finale devait avant tout être une fête du football. Il faut tout d'abord les interdire de stade, mais également mener des poursuites judiciaires sérieuses.
Par Kévin59 - le 04/04 à 14:21
signaler un abus

Allez Paris

Je suis carrément dans le Nord de la France (59), et je suis supporters du PSG depuis tout petit ! Je pensse que ces gens là ne sont PAS des supporters du PSG ! Des gens comme ça ?! VIRONT LES DES STADE, pour ne pas gâcher le beau spectacle qu'il y a sur les pelouses .. Et surtout, ALLEZ PARIS
Par bibiht - le 02/04 à 19:23
signaler un abus

banderole

biensur le psg ne veut pas de sanctions sportives ... mais Bastia et Metz , eux ont eu 1 pt en moins eu match à huis clos... et là ,le PSG n'a rien dit ! y-aurait-il une justice à 2 vitesses ?
Par le bison 75 - le 02/04 à 23:47
signaler un abus

re

Désolée bibiht mais tu le sait probablement déjà ..même si ses 2 club ont un passé formidable (je me rappelle de l épopée bastiaise et de quelque superbe exploit de metz en coupe d'Europe ) juste une affaire de notoriété Désolé mais Paris Lyon Marseille Font l actualité et le fric des médias et consort ... Sincerement J ai aussi été totalement outré de ce point retire !!
Par girley - le 02/04 à 19:15
signaler un abus

Quel Justice?

Quand les spectateures sifflent l hymne national pour un match de la selection, qui sera puni? La FFF, le Governement ou les sportifs?
Par freelander94 - le 02/04 à 12:54
signaler un abus

sur les autres stades...

Allez donc voir sur internet concernant les banderolles dans les autres stades. Pourquoi ont en parle pas,pourquoi ont les diffuses pas à la télé ??? Pourquoi dans les stades les spectateurs ne virent pas ses speudo voir faux supporters Nous en avons marre de voir le PSG servir d'exemple. Et bravo à tous les vrais supportersb de toutes régions.
Par sécotine - le 02/04 à 12:28
signaler un abus

des sanctions exemplaires

je suis totalement d'accord avec la position d'anloulou, le PSG est tout à la fois responsable et coupable . Quand à la position des joueurs hostiles à toutes sanctions "sportives", je rappellerais simplement que les joueurs anglais ont été privés de longues années de participation aux compétitions européennes à cause du comportement de leurs "supporters"
Par le bison 75 - le 02/04 à 0:12
signaler un abus

responsable mais pas coupable

...
Par le bison 75 - le 02/04 à 1:09
signaler un abus

responsable ...mais pas coupable

supporter parisien depuis pres de 20 ans ..amoureux du foot depuis autant de temps ...Mais certainement pas pour autemps de temps concernant ses deux fait si rien ne change .. Pour commencer toute mes excuses ci cette banderolle a reellement touche toute la comunaute nordique dans son integritee ...Vous comprendrez donc que la reponse * bienvenue chez les cons *(sic) peut aussi touche la communautee parisiennne ceci etant dis et ne faisant dAucune maniere avancee les chose ... le fond ... la ligue etait organisatrice de ce cette rencontre .. Lens en etait le receveur.. Avec + de 600 milions d euro recu et les derniers evenents scandaleux deja comis dans certain ci ce n est tout les stades La ligue et son president ce devait de presenter un spectacle irreprochable et a failli a sa tache ..Je suis etonne que ce president s emblant si prompt a tirer et donner des lecons et conclusion n en n ai pas encore pris une a son encontre ... Oui le psg Doit etre sanctionne suite a cette incident et la nouvelle loi en vigeur...mais ... Souaillons souailler honnete un peut de recule rejouer la finale car certaint OU TOUT les joueurs lensois on ete destabilises ??? Lens n a jamais mieux joue que durant cette seconde periode ..domination parisiennne en 1 er mi temps domination lensoise en seconde alors moi pas comprendre ?? Retire des points au PSG ?? encore une chose suprenante puisqu il ne s agissait pas d une rencontre de championnat moi toujours pas comprendre ? UNE AMENDE ... la Evidement je commence a comprendre!! ne pas presenter le psg en coupe uefa et affecter celle ci au 4 em du championnat oui cela pouraitt etre aussi une sanction comprehensible ... Dans tout les cas il est grand temps que des personnes Responsables et competentes s attele a cette tache dans son esemble plutot que de jouer les vierges effarouchees !! Et de taper a cotee de la plaque a chaque fois ... Bonsoir a tous ...
Par ANLOULOU - le 02/04 à 10:26
signaler un abus

responsable et coupable

Responsable au vu de l'art A129-1 ça c'est clair pour tous. Coupable d'avoir laisser faire ça depuis des années. Je m'explique. Les soit disant supporters du PSG qui été dans le virage sud qui soit dit en passant étaient des places réservé aux abonné du PARC, qui avait la charge de les mettre en vente?? le PSG. Le PSG qui dit oui mais on avait donné une liste de 50 noms aux forces de l'ordre certe celles-ci n'ont rien fait mais le PSG non plus ils auraient très bien pu ne pas leur vendre de billets. voilà pourquoi le PSG est coupable. pour les point en moins en championnat pourquoi un joueur qui prend un rouge en championnat peut pas jouer en CDL et inversement? pour les sanctions c'est la même chose. Heuresement que les lensois ne s'appuye pas sur l'art 58 de la FIFA qui fait autorité et qui prevoit des sanctions tres lourde pour les clubs dans ce genre de cas 3 pts à la première fois, 6 à la deuxième et retrogradation à la troisème.
Par doubop - le 01/04 à 20:34
signaler un abus

et si

avec des si on pourrait mettre paris en bouteille..ou les mettres à la tête de la l1 c'est selon. les stades ne sont pas des zones de non droit cette histoire se règlera au pénal.l'incitation à la haine raciale étant un délit. je suis contre la gestion de ce genre d'affaire par des instances autre que la justice. Aussi la sanction sportive me choque meme si elle touche le psg alors ke je suis supporter de l'om! les gens qu'ont fait ça mérite plutot une amende et des tig plutot qu'une simple interdiction de stade.
Par ZANATANY - le 01/04 à 19:11
signaler un abus

BANDEROLLE INFAME

c est revoltant- des mesures a l extreme doivent etre prises contre ceux qui ont "travaille" pour cette banderolle- (promoteurs-executants-transporteurs-afficheurs- et surtout les vigiles ayant permis l'entrée de cette satanee banderolle- le club doit subir des sanctions financieres car responsables de ces idiots, en tant que supporters déclarés au club- par contre je trouverai tout a fait illogique que les joueurs subissent une quelconque sanction( retrait d'un point- ou pas de participation a L UEFA-
Par assmat - le 01/04 à 16:08
signaler un abus

je ne pense pas

pourquoi le psg aurait un traitement de faveur, lors du déplacement de bastia, le club a été "puni" à cause de pseudo supporters, donc il n'y a pas de raisons que le psg ne soit pas sanctionné..... sans parler de metz....
Par jp1825 - le 01/04 à 9:52
signaler un abus

MESURE

bonjour je suis un vervant supporter de Paris et j'aimerais que le président Mr Cayzac fait une sanction a se KOP de Boulogne qui détruit l'image du club. De les interdire de stade. tout simplement pendant une année et on trouvera la serenité dans se stade.
Par cris974 - le 01/04 à 9:38
signaler un abus

PSG non coupable

Le PSG a raison de condamner cette banderole, mais il n'est pas coupable car il n'est pas l'organisateur de la finale. Le seul responsable est le Président de La Ligue qui a failli à sa mission d'organisateur et qui n'a pas pris les mesures nécessaires au bon déroulement du match comme doit le faire chaque club qui reçoit. Pourquoi tous ces supporters n'ont pas été fouillés comme l'a reconnu un stadier sur une TV. Le Président de la Ligue doit assumer les défaillances de son organisation.
Par tomaass - le 01/04 à 14:55
signaler un abus

Exact!!!!

tout a fair daccord avec took
Par ANLOULOU - le 01/04 à 16:36
signaler un abus

PSG coupable

Le PSG est coupable de ne pas savoir gerer ses supporters. La loi est clair selon l'article A129-1 des réglements généraux de la FFF les clubs sont RESPONSABLES de leurs joueurs, dirigeants et SUPPORTERS. Bien evidement ils ne sont pas les seules responsables car en effet il n'ont pas organisé. Ceci etant dit ils avaient (le PSG) en charges de mettre en vente les billets nominatif a leurs supporters alors pourquoi connaissant les fameuses 50 personnes ils ont quand même vendu les places , ce que je veut dire par là c'est que les dirigeants du PSG on beaucoups laisser faire et depuis trops longtemps. et c'est un problème du PSG car quand le stade français joue au SDF ya pas de pbs. donc oui le PSG est coupable et oui les santions peuvent aussi être prise sur le championnat sinon pourquoi un gars qui prend un rouge en CDL ne peut plus jouer en championnat et inverssement???
Par un humain - le 01/04 à 18:40
signaler un abus

et si c'était...

imaginez la même banderole expose par des pseudos supporter de LYON, MARSEILLE, NICE, ect...est-ce que les medias, hommes politiques, ect...auraient été aussi consterné? Aurait-il eu le même tapage médiatique? J'en suis pas sur, car celle la ne sont pas des capitales, mais juste de grandes villes Francaise.
Par xav487 - le 01/04 à 21:50
signaler un abus

la meme justice pour tous

Les Bastiais et tous les sportifs épris de justice attendent avec impatience de voir se traduire dans les actes les propos "courageux" du président de la ligue de foot. Nous verrons ce que seront ces sanctions exemplaires.
Par psg88 - le 01/04 à 22:42
signaler un abus

JUSTICE 2

imaginons le psg prend des points en moins acause de speudo supporter nous les vrais supporter on peut les aider on achete des maillots des equipes en course pour le maintien et on fait le bordel pour que eux aussi ait des point en moins.ce que je veut dire que ce reglement est mal fait,ilne sert qu'a couvrir la ligue n'importe quel guignol revetu d'un maillot peut penaliser une equipe en proferant des connerie
Par le bison75 - le 02/04 à 1:35
signaler un abus

re

Mais etait ce une bonne decision de justice poUr vous comme pour metz ??? Ou juste un faut fuyant ..
Par robertpsg - le 03/04 à 20:07
signaler un abus

tous coupables

dans tous les stades il a eu des banderolles calomnieuse alors on reprend tous les matchs,on regarde les bandes vidéeos,et là on aplique une santion
Par salario - le 24/04 à 21:36
signaler un abus

CA Y EST

C'EST FAIT POUR BASTIA -3POINTS POUR 2 suporters non identifies dans le stade de l'adversaire pourquoi pas pour paris???????
Par vicky - le 02/04 à 3:13
signaler un abus

banderolle

tu es certainement déçu par l'issue finale et la défaite de lens je te comprends mais c'est ainsi c'est la loi du football quand à la banderolle je la bannis tout comme toi mais aurais tu fait autant de barouf si lens avait gagné?????
Par pierskunk - le 02/04 à 19:46
signaler un abus

Rien a voir avec la victoire

meme en cas de victoire de Lens je doute qu'on aurait laissé passer un message aussi insultant ! On dirait les verts avec leurs banderoles anti lyonnais. Ceux qui font ces banderolles sont des ânes au lieu d'aller au stade allez manger du foin et respectez les valeurs locales. Vive les chtis Pierre de Lyon.
Par claudedu95 - le 01/04 à 21:05
signaler un abus

c est faux

Bonsoir a tous. C est faux le psg est responsable de ses supporters, a domicile, comme a l extèrieur ou sur terrain neutre, ce n est pas moi qui le dit c est le règlement. A lui de faire le mènage ,mais peut etre n en a t il pas envie, car des abonnès en moins c est de l argent en moins dans les caisses .Bonne soirèe quand meme.
Par pauleta 9 - le 01/04 à 21:25
signaler un abus

tout le monde ve la pau du psg

oui le club est responsable de c est supporter mais quand il rentre en force sans etre foullier dans ce stade que fait la police rien alore ont tape sur le club c est pas eu qui leure ont dit de venire foutre la m...... le psg va payer les conneries est sa tombe toujour sur le club tout le monde ve la pau du psg et bien vous l aurer sur un plateau comme sa tout le monde sera content nespas claudedu95 les parisiens ne vous salut pas
Par pierskunk - le 02/04 à 19:42
signaler un abus

Attention aux amalgames

En tout cas y'avait moins de fautes d'orthographes sur la banderolle que sur ton message ... Vraiment honteuse ce message ! Mais d'accord pour ne pas salir l'image globale du PSG qui n'a pas besoin de ca en ce moment. Et meme si les supporters de Paris sont loin d'être les plus respectueux de France... Pierre de Lyon (ville qui soutient nos amis du Nord).
Par salario - le 24/04 à 21:42
signaler un abus

JUSTICE

Bastia:Banderole insultante=3 points de moins plus match à huit clos PSG:Banderole raciste de 50m, elaborée dans l'enceinte du parc des princes. D'APRES VOUS si la logique existe que doit on faire. A moins que les BASTIAIS soit des sous FOOTBALEURS ET LES CORSES DES NON FRANCAIS. JE RAPELLE QUE NOUS PARLONS DE DEUX CLUBS FRANCAIS PROFFESSIONELS REGIS PAR LES MÊMES REGLEMENTS JUSTICE EGALE POUR TOUS
Par El nino 13 - le 25/04 à 0:32
signaler un abus

Parler Français

Apprend a parler français déja tu donneras peut etre une meilleure image des supproters du psg.
Par jéromedu62 - le 01/04 à 22:15
signaler un abus

pas responsable

Je suis supporter de Lens et je ne suis pas d'accord pour que le PSG soit sanctionner sportivement, les joueurs parisien comme lensois se battent pour sortir de la relégation et ce n'est pas normale qu'ils soient sanctionner à cause de quelques supporters
Par salario - le 24/04 à 21:50
signaler un abus

JE PLEURE

PAR CONTRE AUCUN COMMENTAIRES SUR LES SANCTIONS DE BASTIA. POUR MEMOIRE: -3 POINTS + MATCH A HUIT CLOS POUR DEUX PERSONNES NON IDENTIFIES DANS UN STADE QUI N'EST PAS LE SIEN. PEUT ETRE QUE BASTIA EST UN SOUS CLUB DE FOOTBALL? QUI NE MERITE PAS DE JUSTICE
Par salario - le 24/04 à 21:31
signaler un abus

PARIS CENTRE DU MONDE

BASTIA QUI JE LE RAPPELLE EST UN CLUB PROFESSIONNEL REGI PAR LES MEMES INSTANCES QUE PSG A ETE CONDAMNE POUR DEUX SUPORTERS NON IDENTIFIES DANS LE STADE DE LIBOURNE ST SEURIN(donc pas le stade de BASTIA)-3POINTS +MATCH A HUIT CLOS. PARIS EST-IL PLUS DE DROIT QUE LES AUTRES????????????
L'actu du jour de l'équipe de France
publicité
   

Live Foot

20/05
Sochaux - Marseille
20/05
Auxerre - Montpellier
20/05
Saint-Etienne - Bordeaux
20/05
Valenciennes - Caen
20/05
Rennes - Dijon
20/05
Olympique Lyonnais - Nice
20/05
Lorient - Paris SG
20/05
Lille - Nancy
20/05
Evian Thonon - Brest
20/05
Toulouse - Ajaccio
05/06
France - Estonie

Actu des clubs de foot

AJACCIO
AJ AUXERRE
BORDEAUX
BREST
CAEN
DIJON
EVIAN
LILLE
LORIENT
LYON
MARSEILLE
MONTPELLIER
NANCY
NICE
PARIS SG
RENNES
SAINT ETIENNE
SOCHAUX
TOULOUSE
VALENCIENNES

Podcast interview actualité sport

Invités
Shows complets
Best of
publicité