40 000 euros pour un honnête footballeur de Ligue 1 et seulement 3000 euros pour un handballeur de première division. Et combien pour les stars de l'OM, du PSG ou de l'OL où les rugbymen de l'équipe de France ?
Au début du mois d'avril, sortait une étude sur les salaires des sportifs professionnels en France, menée par UFF Sport Conseil. Football, rugby, basket et handball sont les quatre sports collectifs analysés par cette enquête. Quel est le salaire moyen d'un joueur de Ligue 1, du Top 14 ou encore de Pro A ? Combien gagnent réellement les stars des quatre sports majeurs qui évoluent en France ? Sont-ils trop payés ?
Les salaires du football 40 000 euros : le salaire moyen net mensuel d'un joueur de Ligue 1 correspond au salaire d'une vedette de la télévision.
Pas de surprise : ce sont les footballeurs de Ligue 1 qui, avec un salaire moyen net mensuel de 39 248 euros, sont en tête du classement. Un chiffre toutefois bien loin de celui des stars de notre championnat comme Djibril Cissé, Pauleta ou encore Juninho qui touchent aux alentours de 350 000 euros net mensuel. Les joueurs évoluant dans les grosses écuries du championnat comme Lyon, l'Olympique de Marseille, le PSG, Bordeaux ou encore Monaco sont eux aussi privilégiés avec des salaires globalement plus élevés que la moyenne. Des salaires que les clubs de Ligue 1 peuvent se permettre de payer essentiellement grâce au montant des droits TV. Depuis quelques semaines, le championnat de France coûte 668 millions d'euros par saison aux opérateurs diffuseurs. Sa forte visibilité médiatique permet également un sponsoring et un merchandising efficace.
Les salaires du basket 10 000 euros : le salaire moyen net mensuel d'un joueur de Pro A correspond au salaire d'un radiologue ou d'un chirurgien plastique.
Les basketteurs de Pro A arrivent en deuxième position dans ce classement. Les salaires du championnat de France ont augmenté de 11% ces cinq dernières saisons, permettant aux joueurs de toucher en moyenne un salaire net mensuel de 9 700 euros. Les stars de la Pro A comme Marc Slayers (Roanne), Cyril Julian (Nancy) ou encore Laurent Foirest (ASVEL) touchent en moyenne deux fois plus soit autour de 20 000 euros. Des salaires plutôt conséquents comparés à l'impact médiatique du championnat de France dont les affiches sont diffusés sur la chaîne Sport + qui paye deux millions d'euros par saison. En réalité, le Pro A profite, autant qu'elle est victime, du succès planétaire de la NBA. Le basket américain éclipse les différents championnats européens (dont la Pro A), mais développe en même temps l'intérêt du public pour ce sport. En revanche, les différences de salaire entre la France et les Etats-Unis sont énormes. Un basketteur professionnel de Pro A touche au minimum 2 200 euros net par mois. En NBA : ce sont l'équivalent de 18 000 euros de salaire net mensuel qui sont promis au moindre rookie (joueur sans expérience). Un joueur avec dix ans d'expérience NBA touchera au minimum 64 000 euros en salaire net mensuel.
Les salaires du rugby 8000 euros : le salaire moyen net mensuel d'un joueur du Top 14 correspond aux indemnités prévues pour un député-maire d'une grande ville.
Les rugbymen du championnat de France n'ont pas forcément bénéficié de l'effet Coupe du Monde et n'arrivent qu'à la troisième place de ce classement. En effet, le salaire moyen d'un joueur du Top 14 s'élève à 8189euros net mensuel. Une somme que touche des joueurs comme l'Albigeois Arnaud Méla ou encore le Dacquois Fabien Barcella, nouveaux internationaux qui devraient voir leurs émoluments augmentés de la prochaine saison en raison de leur nouveau statut et d'un changement de club annoncé. Le premier sera à Agen et le second à Biarritz. Leurs salaires devraient alors se rapprocher de ceux des stars du Top 14 qui touchent en moyenne 21 450 euros net mensuel. Des sommes tout de même réservées aux internationaux « réguliers » comme le capitaine des Bleus Lionel Nallet.
Malgré des droits télévisés qui s'élèvent à 26 millions d'euros annuel pour le ballon ovale contre seulement 2 millions pour la Pro A, les salaires moyens des rugbymen sont plus faibles qu'au basket. Une situation presque logique sachant qu'un club professionnel de rugby emploie plus d'une trentaine de joueurs ainsi qu'un staff technique conséquent. Les clubs de basket professionnels peuvent se contenter d'une dizaine de joueurs ainsi que de quelques jeunes ou aspirants. En revanche, les stars du Top 14 touchent en moyenne plus que leurs homologues du basket en raison d'une exposition médiatique grandissante de leur sport, mais aussi de leur personne. A noter que les rugbymen professionnels sont assurés de toucher un salaire minimum proche de 3 000 euros net mensuel grâce à des accords signés entre la Ligue nationale de rugby et le syndicat des joueurs. Une somme divisée par deux en Pro D2.
Les salaires du handball 3000 euros : le salaire moyen net mensuel d'un joueur de D1 de handball correspond au salaire d'un conducteur de TGV
Avec un salaire moyen de 2961 euros net mensuel pour un joueur de D1, le handball se place largement en-dessous des autres principaux sports collectifs. Une rémunération mensuelle qui peut atteindre les 12 000 euros nets pour les stars du championnat de France comme Mickaël Guigou (Montpellier) ou Daniel Narcisse (Chambéry), tous deux internationaux français. A peine plus que le salaire d'un joueur de basket en Pro A. Des chiffres qui s'expliquent par la faible médiatisation des rencontres du championnat de France. Si la chaîne Eurosport retransmet régulièrement les affiches, les autres rencontres sont généralement non diffusées. La situation pourrait cependant changer dans les années à venir puisque les droits TV du championnat de France ont triplé (2 millions d'euros comme le basket), lors du dernier appel d'offres, suite à la concurrence d'Orange Sports qui retransmettra la plus belle affiche de chaque journée. Diffuseur historique, Eurosport diffusera également au moins un match par journée. Pas de hausse des salaires moyens à attendre cependant : ces sommes serviront essentiellement à limiter les départs des meilleurs joueurs de D1 vers l'étranger et éventuellement, d'attirer ceux qui sont déjà partis.
20
réactions
Par TCHiiip - le 07/02 à 8:40
signaler un abus
Handball
Et que dire du handball ? un des seuls sports en France a rapporté des médailles !Comment peut-on expliquer qu'un modeste joueur de ligue 1 gagne 2 fois plus qu'un joueur vedette de D1 en Handball ? Sachant que les footballeurs se font payer pour simuler ! Meme en ne jouant pas ils sont payés !! La seul contrainte du football c'est de jouer dehors meme en grand froid Ok d'accordc'estvrai que c'est contraignant ! Mais allezfaireun match de hand ! Allez vous prendredes cartouches vous verrez que c'est pas un Sport de *! Puis comparont les resultats sur les derniers championnats !! Le foot ? vice champion du monde de la coupe du monde en 2006 et champion du monde (1) WAOOOUUUH tout ce friic pour rien ! Le hand ? Alors Champion Olympique(1), Du monde (4) et Europe (3) !!!! Bravo le foot Hein !
Par yvons - le 01/02 à 16:13
signaler un abus
PAS JUSTE
Egalité, fraternité...Où ? Egalité ? En quoi ?
Pourquoi une personne gagnerait elle des milliers d'euros par mois, et une autre un smic ? Pourquoi ? De plus ils vont dépenser leur argent à l'étranger. Ils ne sont même pas capable de dépenser en France ! Pourquoi les petits les entretiennent ? Car si ils sont si riches c'est à cause des petits. N'allez plus voir un match, vous n'en mourrez pas et vous verrez la claque qu'ils prendront ! C'est le petit qui entretient le gros ! Le peu de sous qu'ils leur restent à la fin du mois ils vont le dépenser en allant voir des matchs, écouter des chanteurs.... Eux sont idolatrés, pas le petit. Mon argent ? Je le garde pour moi, mes vacances, mes vêtements, mais je ne le donne pas à entretenir ces gens. S'ils ont de si gros salaires c'est à cause du petit !
Alors petit, cesse de les jalouser, garde ton argent pour toi personnellement, pour tes enfants, mais cesse de dépenser pour eux !
Par jidéo - le 01/02 à 16:04
signaler un abus
minable
Vous remarquerez que plus on s'amuse dans un métier, plus on l'aime, plus on gagne de l'argent et moins on a envie de partir à la retraite, on veut y rester le plus longtemps possible, mais à cause de qui, la faute à qui ?
AU FAN !
Chanteur, comédien, journaliste TV, joueur, présentateur TV... et j'en passe. Ils ne partent jamais à la retraite, trop bien le métier et la paie, puis on s'amuse !!!!
Merci les fans de nous entretenir !!!
Je ne risque pas d'inverstir quoi que ce soit ni en CD chanson, ni aller voir un match ....
Comme ceci, je n'ai pas de rancunes, s'ils sont riches ce ne sera pas avec mon argent !
Nous, on attend la retraite car on en a marre de notre travail, de notre fatigue de notre petit salaire. Eux c'est tout le contraire, ils ne partent jamais à la retraite. Cessez de les entretenir, et vous verrez qu'ils vont déchanter. C'est de votre faute ! A la TV il y a plus de vieux que de jeunes. Drucker, quand laissera t il sa place ? Jhonny Halliday, quand la retraite ? Et il y en a bien d'autres ! Ras le bol de voir toujours les mêmes têtes depuis des dizaines d'années.
Par ouvrière - le 20/01 à 11:00
signaler un abus
honteux
honteux, honteux les salaire pour les footballeur . voiture de fonction ,maison de fonction .vive la France
Par secupower - le 18/11 à 11:42
signaler un abus
sur le banc
Ok, les sportifs sont bien payés et ça ne dérange personne. Pourtant, si vous pouviez vous rappeler que quand ils sont blessés et donc en arrêt maladie, c'est la sécu qui paie les indemnités maladie à hauteur de leur salaire. Même ceux qui jouent à l'étranger restent domiciliés en France pour bénéficier de cet avantage. Alors pour les petits salaires, ok, pourquoi pas, mais pour ceux qui touchent des milliers d'euro mois, on pourrait peut-être penser à plafonner l'indemnisation sécu au salaire moyen. Bref, on ne voit jamais d’enquête là-dessus. Il est bien profond le trou de la sécu quand même, y'a matière à s'interroger un tout petit peu!
Par dandidan - le 17/11 à 21:10
signaler un abus
Pire
Les fédé de france et internationale recoivent des paquets de fric des radio et TV, opérateurs de téléphone, coca, danone carrefour et toutes les marques, notre fric. Qui a vu les comptes de la fifa? ce qu'on file aux joueurs est sans doute la goute d'eau d'un torrent opaque de corruption. Merci les amis, c'est votre fric.
Par dunkan - le 18/05 à 17:34
signaler un abus
Normal
Les salaires sont énormes et il faut avouer que c'est tout à fait normal. Le sport, la religion et la politique sont là pour nourrir les rêves, les illusions et étrangler un éventuel besoin de révolte du prolétaire moyen qui ne peut même pas bouffer à la fin du mois... Le seul problème réside dans le fait que c'est justement cet idiot inculte qui paye.
Par triste colombe - le 09/02 à 0:57
signaler un abus
on croit rêvé!!!!!!
c n'importe quoi, et dire que pendant ce temps là des population entière crève la faim et meurt dans des conditions inhumaines, tout ça parce que des imbéciles ont décidé que l'argent régiré le monde, même si cela doit tuer des vies!!!ils ne méritent pas temps!!le président non plus d'ailleur! les chosent devraient être égal, et sinon, c'est ceux qui trim le plus au travail qui sont le moins payé, c'est vraiment pas juste!! c'est pas sarkozy qui se trim à faire son show, à se faire payé hôtel, voyage.....tout d'ailleurs surement de toute façon se trop vient de notre poche alors y paye rien!!!faut vraiment que le peuple bouge son cul contre le capitalisme, contre c politique qui pensent qu'au profit, qu'à leur intérêt et s'en fou royal du peuple!!il faut que le peuple ouvre les yeux sur comment on se fout de ça gueule en lui fesant croire ce qu'on veut qu'il croit bétement!!!
Par jun - le 08/10 à 12:00
signaler un abus
et le volleyball??
Avez-vous les chiffres du volleyball? cela m'intéresse, car c'est un sport à succès international auquel la France ne porte aucun intérêt..
Par stef du 63 - le 24/01 à 13:50
signaler un abus
Indécent
il faut remettre les choses à leur place, le sport n'est qu'un divertissement, ce n'est pas normal que des gens bossent vraiment et galèrent, alors que les joueurs touchent des sommes pareilles.
je trouve que les gens sont des goggos, il faut savoir se faire plaisir, mais manger des pâtes tous les jours pour acheter un billet et enrichir ces gens là c'est ridicule,si le gens boycotaient un peu plus,les dirigeants seraient bien obligés de baisser les prix, et de rouler dans des voitures moins luxueuses.
Par danythegod - le 04/05 à 10:14
signaler un abus
indécent 2
tout à fait d'accord!!! De plus, leur salaire ne devrait pas être plus élévé que celui d'un médecin par exemple! c'est une honte sachant comment nous simple citoyen qui bossons et ne vivons pas de nos loisirs ou de sport nous nous cassons le cul, excusez moi de l'expression, pour gagner notre vie! je pense que le pire ce sont les vedettes de la télé qui ne valent rien et qui méritent encore moins leurs salaires...c'est tout simplement degueulasse et injuste!
Par ddlv - le 28/09 à 19:08
signaler un abus
mouais
Moi je pige pas cette jalousie scandant a l'indécence sur les salaires des joueurs.
Les limiter n'entrainera pas une hausse de votre salaires donc arrêter de les jalouser.
De plus le foot draine des somme considérable alors qui plus que les joueurs pour en récolter le fruit?? et ne me parler pas des impots !!
Par Analyseur - le 28/09 à 19:26
signaler un abus
Indécent 3.
Je suis d'accord,c'est une honte surtout pour le football.
Par SwizzzzBeat - le 17/06 à 14:46
signaler un abus
lol
ça me fait bien rire vos messages d'indignations. Si demain on vous propose juste a vous 50 000 euros par mois pour continuer votre travail, ça m'étonnerai que vous décliniez l'offre en prétextant l'indécence. C'est la loi de l'offre et de la demande, si vous n'êtes pas content voter pour les partis révolutionnaires et arrêtez de nous pomper l'air!
Par Emisphère gauche - le 29/12 à 11:20
signaler un abus
Economie de marché mondialisée
Ces salaires sont dans la logique d'une économie de marché internationale...
Les sportifs de haut niveau sont rares - Beaucoup ont des qualités athlétiques exceptionnelles; Tous s'entrainent durement - et le public est demandeur.
De plus, le sport demande un niveau de communication verbale assez sommaire... La conséquence est qu'un joueur français peut aller jouer aux Etats-Unis ou au Koweït.
Comment faire baisser ces salaires ?
+ Interdire qu'un joueur d'une équipe ne soit pas natif de la région du club qui l'emploie.
+ Interdire tout retour aux joueurs français qui auraient eu l'impudence d'aller jouer à l'étranger.
+ Créer une chaine étatique chargée de diffuser les rencontres sportives. Le droit de diffusion de celles se déroulant sur le territoire français seront fixés par l'Etat à un niveau bien inférieur à leur niveau actuel.
Bref, on serait obligé de mettre en place un système restrictif fort (mais, après tout, pourquoi pas si ce système restrictif ne se cantonne qu'au domaine sportif?).
Une remarque : On parle du salaire des joueurs... Quel est le salaire des gens qui entourent ces joueurs (agents et responsables de club notamment). Quelque chose me dit qu'ils ne doivent pas être négligeables...
Par Momo34 - le 15/01 à 10:05
signaler un abus
paye
comment ce fait il ?? moi qui est commence a travailler des l'age de 15 ans je ne touche a ma retraite que 500 euros et eux une sommes si haute,mon pere a ete champion de france a fait les jeux olympique en 36 et le pauvre n'a rien touche il travaille la nuit pour courir avec Raymond marcillac le jour
Par sebm - le 18/05 à 0:40
signaler un abus
ridicule
bonsoir
A part le foot, les salaires du sport pro sont ricule par rapport aux grands championnats, de la aussi vientaussi le niveau de la ligue1.
Par starko - le 12/05 à 18:25
signaler un abus
Salaires "sportifs"
Trop d'argent tue le sport. De surcroît le spectacle parfois minable offert ne devrait pas être rémunéré.Pensez-vous que ce soient les mieux payés qui se "défoncent" le plus.Un salaire égal pour tous et des primes de match pour les plus travailleurs;je pense que ce serait une bonne solution plus équitable que l'actuelle.
Par sebm - le 18/05 à 0:46
signaler un abus
impossible
au niveau europeen ca serait pas mal sinon impossible vu les budgets des grands club.
Par lioo - le 25/04 à 12:47
signaler un abus
Et les autres sports
Toujours pareil.Ce sont des rapports toujours incomplets et sans recherhes poussées.Et les autre sports (boxe,etc...).Sur quelles données vous vous basées.Quelles sont les études,statistiques et échantillons référencées...Tous ce que vous dites c'est du bateau comme 1+1 vaut 2.
A bon entendeur ...