Football - Ligue 1
Sochaux
1
Marseille
0
Football - Ligue 1
Auxerre
1
Montpellier
2
Football - Ligue 1
Saint-Etienne
2
Bordeaux
3
Football - Ligue 1
Valenciennes
3
Caen
1
Football - Ligue 1
Rennes
5
Dijon
0
Football - Ligue 1
Olympique Lyonnais
3
Nice
4
Football - Ligue 1
Lorient
1
Paris SG
2
Football - Ligue 1
Lille
4
Nancy
1
Football - Ligue 1
Evian Thonon
0
Brest
1
Football - Ligue 1
Toulouse
0
Ajaccio
2
toute l'actualité de l'Équipe de France de Football
Sport  >  Football  >  Equipe de France

Football – Equipe de France

Ben Arfa : « Les sifflets ? Pas grave »

La satisfaction de Yoann Gourcuff à l’issue de la victoire des Bleus ou la déception contenue d’Hatem Ben Arfa, copieusement sifflé par le public du Stade de France, voici les principales réactions des Tricolores après France-Tunisie.

La rédaction |  RMC.fr  |  15/10/2008
73
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Hatem Ben Arfa
© RMC Le meneur de jeu marseillais a souhaité faire abstraction des sifflets du public tunisien à son encontre

D’origine tunisienne, Hatem Ben Arfa se faisait une fête de disputer le match amical entre la France et la Tunisie mardi soir. Mais la bêtise de certains en a voulu autrement. Ovationné par une partie du Stade de France, sifflé par l’autre à l’annonce de son nom lors de la présentation des joueurs retenus par Raymond Domenech, c’est ensuite une véritable bronca qui a accompagné le joueur lors de son entrée sur le rectangle vert (46e minute de jeu)… Difficile pour le feu follet marseillais de s’exprimer dans ses conditions. Si sa technique a laissé transparaître de nombreuses possibilités, à plusieurs reprises, d’emballer le match, ce dernier n’a pas réussi à composer sans les sifflets. Il le reconnaît d’ailleurs. « Bah, on s’attendait tous à ça. On l’a vu contre le Maroc, contre l’Algérie. C’est devenu, on va dire, une habitude. Je ne sais pas s’ils le pensent vraiment mais c’est devenu une habitude. Je ne leur en veux pas. L’être humain est comme ça, il fait des erreurs. Moi, personnellement, même s’ils m’ont sifflé, je ne leur en veux pas. Je suis d’origine tunisienne… c’est un peu dommage. »

De l’autre côté du terrain, un autre joueur. Une autre destinée. Yoann Gourcuff, la nouvelle coqueluche de l’équipe de France, n’a pas survolé les débats comme cela avait pu être le cas devant la Serbie ou en Roumanie. Logiquement émoussé, le meneur de jeu des Girondins de Bordeaux a alterné le bon et le moins bon, mais toujours avec une envie de bien faire. Justement, cette envie-là, c’est tout ce que Gourcuff veut retenir concernant le match contre les Tunisiens. « Ce n’était pas évident de rejouer trois jours après un match durant lequel on a laissé pas mal d’influx. Maintenant, c’est satisfaisant. Je pense que dans l’ensemble, on a fait un bon match même s’il y a des choses à améliorer. Mais c’est bien de continuer sur cette dynamique positive avec encore une victoire ce soir. C’est très facile de s’intégrer puisque les joueurs font tout pour que tout le monde se sente à l’aise, y compris les nouveaux. »

Réactions à: **catégorie**

73
réactions


Par FAYCEL - le 09/11 à 11:57
signaler un abus

pr ben Arfa

Le foot-balle c'est pr les yeux parcontre les suflement c'est'un casse tête;fait toi plaisir et a nos yeux,atem tu es le meilleurs;
Par thiif - le 20/10 à 11:28
signaler un abus

SI A LA

première violence (france algèrie) ils avaient ete bien sanctionnes , punis , il n' y aurait jamais eu de récidives , ces gens ne comprennent que des punitions fortes, comme leur violence
Par Massilia - le 19/10 à 18:01
signaler un abus

pourquoi choquant ?

ça n'est pas choquant, tous les weeks end les équipes a l'extérieur sont sifflées en championnat et la marseillaise sifflée c'était juste pour montrer que ce soir là l'équipe soutenue c'était la tunisie.d'ailleurs les sifflées n'étaient pas que lors de la marseillaise.dommage que les médias s'en soit emparés pour relancer un débat qui n'a pas lieu d'ètre.
Par teddy1 - le 16/10 à 10:12
signaler un abus

avis sportif

ca n a rien de politique c est un esprit de stade visant uniquement le football c est nu echauffement la marseillaise a la fin du match y aura pas de sifflet
Par MIC37 - le 16/10 à 9:44
signaler un abus

SIFFLETS

la fédé est bien contente de remplir le sdf avec ces équipes du magreb puisqu elle avait ouvert le 3°étage les matchs joués en province concernent plus facilement des équipes de second ordre a l avenir contentons nous de jouer seulement l hymme de la fifa et ne conservons les hymmes nationaux pour les compétitions officielles
Par Révolte - le 16/10 à 8:30
signaler un abus

Racisme footbalistique

Et si LE PEN avait sifflé l'hymne tunisien, quelle aurait été la réaction ? Personnellement , j'aimerai la même à l'encontre de tous ces petits racistes ...
Par N2N233 - le 15/10 à 23:17
signaler un abus

qui c'est ben arfa?

pas grave? non bien sur, ce n'est qu'un peu de sport mélangé avec de la politique , bien dirigée encore une fois, MAIS MOTUS IL NE FAUT PAS LE DIRE, LE FOOT N'EST QU'UN SPORT DE PAUVRES LABORIEUX QUI N'ONT CURE DES SIFFLETS POURVU QU'IL LEUR RAPPORTE
Par TIMTHK - le 15/10 à 22:42
signaler un abus

Tout avait pourtant si bien commencé...

Tout avait pourtant si bien commencé... Français de souche si je puis dire, je me suis pris à vibrer pour l'hymne tunisien chanté a cappella... A voir -à travers les images de certains supporters- la ferveur et la fierté qui habitait ces derniers à cet instant précis, les applaudissements du public du Stade De France n'en était que la juste récompense. Alors pourquoi il n'en a pas été de même de l'autre côté ? Pourquoi siffler ? Les français de souche maghrébine sont-ils si brimés sur le sol français ? Sommes-nous si cruels, si intolérants ? Malgré les apprences, la France n'est pas peuplée que de racistes, faisons évoluer les mentalités sinon on y arrivera jamais !
Par seb.of - le 15/10 à 21:16
signaler un abus

STOP AU STADE DE FRANCE

ce stade de france est nase. l'ambiance parisienne est morte. l'équipe de france quand elle va à nantes, saint étienne, lens, joue dans des stades en fête, qui chantent. je ne pense pas que l'équipe de france soit vraiment fan du sdf.
Par plaquerman - le 18/10 à 12:00
signaler un abus

experience

L'equipe de france est partout chez elle,si il n'y a plus de match au stade de france ils auront gagner mais bong sang on est en france je n'ai jamais vu ça une equipe nationale qui ne peut plus jouer dans sa capitale incroyable, maintenant on veut que l'equipe s'expatrie quel honte, de plus si on joue à marseille, au parc, ce sera pareil maintenant c'est du racisme anti français qui est à la mode, j'ai un neveu qui pour frequenter une française d'origine marocaine à du se convrtir à l'islam ,une obligation et même comme ça il a failli se faire tapper dessus par les freres de la jeune fille ils ne voulaient pas d'un français pur porc comme ils disaient ça été loin (depot de plainte, tribunal).ils ne nous aiment pas sauf si on devient comme eux c'est pas ça la tolerance
Par jo75 - le 15/10 à 19:11
signaler un abus

confirmation!

je n'aimais déjà pas ce mec mais là c'est la totale! mais oui c'est pas grave alors la prochaine fois joue pour la tunisie puisque tu es si fier d'être tunisien. Mais c'est vrai la France n'est qu'une "sale petite esclavagiste, colonialiste, collaboratrice" où tout le monde se réjouit qu'on la "*" en chanson! La marseillaise fait partie de notre patrimoine, de notre histoire. Allez la France, réveille toi, lève toi et combat tous ceux qui t'insulte et te dénigre!
Par tale - le 15/10 à 17:09
signaler un abus

sifflets

c vrai les sifflets on peut etre bléssait des gens mais quand on siffle vous savez trés ou les jeunes maghrébins veulent en venir il s'agit belle et bien de racisme le recentimment qu est le notre les gens parlent de respect,respect de quoi est ce que nous sommes respectées nous je vous le dit non c'est quelques sifflets qui font autand de bruit mediatiquement je vois le 1er ministre intervir mais s'est il posait des questions quand au chomage dans les banlieues parce que oui nous avons du mal à croire que nous fesons partient de ce pays cette république.
Par titi 13 - le 15/10 à 15:23
signaler un abus

Retour Au Pays

que ceux qui sifflent l'hymne français retourne dans leurs pays d'origine qu'on rigole un peu !
Par francketnat92 - le 15/10 à 15:12
signaler un abus

POUR MON GRAND PERE SVP !!!

Moi je suis dégouté, dégouté pour mon grand père qui s'est battu pour la France, pour nous tous, alors qu'il était père de famille, qu'il n'avait rien demandé, alors laissons lui, comme aux autres dans son cas, cet hymne qui n'est pas une chansonnette pour lui mais une fierté, sa fierté d'être libre et d'y avoir contribué grandement messieurs !
Par stapha - le 15/10 à 13:31
signaler un abus

entends qui veux

quand les israéliens sifflaient la marseillaise, il n'y a jamais eu de condamnation de la classe politique(n'est ce pas M.Sarkozy ou M. Dray) A bon entendeur salut!!!
Par babar1 - le 15/10 à 13:09
signaler un abus

un peu d'humanité

et pourquoi les joueurs ne se tiendraient-ils pas tous la main avant d'entrer sur le terrain, ça ferait taire tous ces sifflets ridicules qui ne connaissent rien à l'instruction civique et au respect des populations
Par SamL - le 15/10 à 15:42
signaler un abus

Bisous!!!!

Ils se sont mélangés avant d'entrer sur le terrain. Ils pourraient s'embrasser voire faire l'amour que ça changerait rien aux sifflets et à l'irrespect!
Par romut - le 15/10 à 13:08
signaler un abus

FRANCE-TUNISIE

c'est tout simplement scandaleux la bêtise humaine plus particulièrement tunisienne. Ce qui devait être une fête entre supporters c'est transformé en sifflets permanents durant 80 minutes (le 10 dernières minutes le stade s'était vidé). Comment voulez vous que le racisme ne soit pas plus violent. Le match d'hier soir en est un dopant de premier choix. bisous et bonne continuation à RMC.
Par yousef - le 15/10 à 21:54
signaler un abus

sifflement de la marseillaise

j'étais à ce match pauvre France les responsables politiques en font des tonnes pour des sifflements commis par des gamins de 15,16ans (normal sa leur permet de parler d'autres sujets que la crise économique actuelle ) j'ai un abonnement de foot je peus vous assurez que les sifflements on toujours eu lieu quelque soit les l'équipe seulement comme c'est un pays d'Afrique du Nord on en fait tout une histoire pour ressortir les problèmes d'intégration, ce qui est totalement faux c'est un problème de passion sur le stade". "On est pour une équipe et donc on est contre l'autre, et donc on siffle le symbole de l'autre, ce qui est stupide évidement mais c'est comme .
Par romut - le 16/10 à 8:38
signaler un abus

sifflement

ta rien compris au sport et a ce que cela inclus: respect de l'adversaire et de son symbole. T bien content d'être en France alors respecte ce pays.
Par btkzero - le 16/10 à 9:48
signaler un abus

haineu

honte a tous ceux qui ons siflet la france de toute facon 3a1 ya pas a dire sa fait mal au cue ptdr
Par youri - le 16/10 à 18:39
signaler un abus

réponse a yousef

arrête de dire n'importe quoi se ne sont pas que des gamins il y a tous âges france maroc france tunisie france algèrie bernard laporte a raison il faut arrêter ces matchs contre les pays nord africains ils ont aucun respect un coup ils sont français pour se qu'ils les arrangent un coup ils sont étrangers quand il y a eu maroc france à casablanca (1.5) ils ont pas sifflés la marseillaise. france serbie il y a pas eu de sifflets, et pour résumé le tout vous vous intégrez pas on aurait sifflé votre hymne on aurait traité les français de raciste ce qui resort a chaque fois d'ailleurs on appelle ça la facilité moi qui suis arménien je n ai jamais connu de souci alors youssef avec tes problèmes de passions tu nous fais bien rire c'était écrit que l 'hymne française allait être sifflé d'ailleurs le gouvernement est gentil les sanctions auraient du être prise contre le match face algèrie
Par Davis - le 17/10 à 17:47
signaler un abus

Pauvre Tunisie

Curieusement la "pauvre France" a respecté l'hymne Tunisien, Marocain et Algérien ! Etant sportif régulier et supporter je ne me suis jamais permis meme et encore moins à 15 ou 16 ans d'attitude digne de hooligans, et le fait qu'aucune excuse venant des supporters Tunisiens n'aient été faites MEME lorsqu'ils ont été interviewés au journal de 20H00 prouve une volonté délibérée de salir la France sans assumer l'acte et la/les raison...pauvre Tunisie
Par cgreg - le 19/10 à 10:47
signaler un abus

plus d'excuses!

siffler un hymne national reflète le manque de respect envers l'intégralité d'une nation et tous ceux qui la porte dans leur coeur. Notre pays ne mérite pas ce comportement honteux, tous ces jeunes et moins jeunes ayant sifflé notre hymne seraient certainement autant voire plus agacés si de bons français sifflaient les hymnes de leurs pays d'origine! il ne faut pas excuser ce genre de comportement, il faut effectivement punir en interrompant d'une façon définitive les matchs.Comment la france est elle perçue sur le plan international lorsque de tels comportements sont filmés et retransmis?Une seule solution reste envisageable pour toutes les personnes qui ne se sentent pas français dans leur coeur: partir! je ne pense pas que Le respect qu'attendent tous ces jeunes issus de l'immigration de la part des français pourra se faire tant que ces derniers n'auront pas faits également des efforts... alors arrêtons de trouver des excuses mais plutôt des solutions aux problèmes!
Par chti 75 - le 15/10 à 11:53
signaler un abus

scandaleux

Je trouve vraiment scandaleux voire ignoble les sifflets qui ont accompagné la Marseillaise hier à l'occasion de France-Tunisie. La réaction de Ben Harfa me semble vraiment inadaptée par rapport à ce manque de respect national. Si siffler un hymne national ce n'est pas grave, c'est en tout cas un profond irrespect des symboles nationaux. Moi qui suis militaire, j'ai failli éteindre ma TV quand les sifflets ont retenti mais comme je suis fan de foot j'ai regardé car les joueurs n'y sont pour rien. Je pense qu'une réaction des instances du foot français et des pouvoirs publics s'impose.
Par SamL - le 15/10 à 15:44
signaler un abus

Bravo à toi

Tu as parlé comme un homme comme il se doit, et un français honorable!
Par Tov82 - le 15/10 à 15:46
signaler un abus

BEN ARFA COMIQUE!

Il aurait dit quoi le Ben Arfa si un pays étranger (genre non-musulman) avait sifflé l'hymne tunisien en Tunisie... Juste par curiosité tiens...
Par chti 75 - le 15/10 à 16:26
signaler un abus

Respect = politesse

Selon moi, un hymne doit être un moment d'intense fraternité mais malheureusement hier soir, il ne pouvait pas y en avoir. Prenons l'exemple du rugby où les supporters des deux camps se mélangent et surtout éprouvent le plus grand respect pour les hymnes nationaux. Au foot, on a beaucoup de leçons à recevoir de politesse, de fraternité, d'acceptation de l'autre. Ca devient de pire en pire: je pense pour finir qu'il faut arrêter de jouer des rencontres"amicales" contre les équipes du Maghreb car leurs supporters sont inintégrés au pays qui a bien voulu les accueillir et leur donner de quoi subvenir à leurs besoins.
Par FACE DE CRAIE - le 15/10 à 11:30
signaler un abus

Y COMPREND RIEN !

Je suis d'accord Waha,je ne comprend pas.Je ne comprend pas qu'on puisse, comme si on était chez les barbares, assister à ces dégradations de monuments,ces tags,ces voitures brûlées,les razzias de magasins de marques lors de manifestations étudiantes,etc...Je pourrais en écrire 100 livres et ça ne suffirait pas pour énumérer ces "incidents" qui coûtent une fortune à la FRANCE ,aux Français qui travaillentet ne comprennent plus le laxisme de leur gouvernement. Siffler la Marseillaise,tout le monde s'y attendait,ce ne fut pas une surprise.Mais siffler Ben Arfa...Beurk! Continuez sur cette voie, continuez à creuser le fossé qui nous sépare. Reprocher à Ben Arfa son choix prouve bien que nous ne sommes ni de la même culture,ni de la même civilisation. Car si Atem avait fait le choix de la Tunisie,je l'aurais compris et approuvé,sans lui reprocher d'avoir profité de la formation "à la Française" et choisir un autre pays,même si ça m'aurait mis les boules de perdre un si beau joueur.Cela s'appelle la TOLÉRANCE.
Par philouduvar - le 15/10 à 11:30
signaler un abus

retablissons les proros du ministre

Rétablissez les VRAIS propos de b laporte: I'll n'a pas dit de ne plus jouer les matchs contre le Maghreb mais de les déplacer vers les provinces ou vers le maghreb. Par respect pour ces grandes équipes I'll ne souhaite pas les priver de ces matchs. Je pense perso que pour qqes sifflets on ne peut pas stopper un match mais les joueurs pourraient poser les crampons sur la pelouse et la quitter lorsque toute une tribune leur manque de respect à eux ou à leur hymne. Philippe
Par marie d'aix en provence - le 15/10 à 10:14
signaler un abus

racisme

ok,il aurait fallu annuler le match immediatement; mais les français sont de plus en plus racistes.j'habite la région marseillaise et je cotoie quotidiennement des français de toutes les couleurs;le mixage de population,c'est l'avenir....tous les "blancs" devraient venir faire un stage à marseille,la tolérance y gagnerait!!!
Par OMax31 - le 15/10 à 10:48
signaler un abus

et non

malheureusement hier soir , ce ne sont pas des blancs qui ont siffler l'hymne nationale
Par REZALT - le 18/10 à 12:09
signaler un abus

PAREIL AU MEME

Si marseille c'était le paradis ça se saurait, n'importe quoi si le match avait lieu là bas ça aurait été la même
Par dimitri.m - le 15/10 à 10:10
signaler un abus

ben arfa

Quand on insulute un individu d'origine ou non étrangère ,il y a des poursuite pour injures raciales . Quand on insultre toute une nation ce n'est pas grave!!!!!!!!
Par danyail - le 15/10 à 21:22
signaler un abus

et ouais

c'est le monde à l'envers
Par nedhir.azouz - le 15/10 à 10:04
signaler un abus

La phrase qui provoque les sifflets?

Lors de ce match, nous avons tous entendu les deux hymnes nationaux, le premier, chanté en arabe par une franco-tunisienne Amina, disait: "...si un peuple voulait un jour vivre en paix, il se doit de se faire respecter..." C'est un message de paix. Le second, chanté dans la langue de molière disait: "... un sang impur abreuve nos sillons..." A qui donc appartient ce sang impur dans un stade? Dommage que cette phrase soit encore prononcée au cours d'un match "amical". Signé: Le Tunisien d'origine Tunisienne qui réside en Tunisie Nedhir AZOUZ
Par wahwa - le 15/10 à 10:23
signaler un abus

bien dit

bien dit le Tunisien d'origine Tunisienne qui réside en Tunisie
Par realiste - le 15/10 à 10:32
signaler un abus

Ignorance...

Pour votre information, La Marseillaise était à l'origine un hymne révolutionnaire et pour comprendre les paroles (vous les a t-on jamais apprises ?) il faut se remettre dans le contexte historique de sa création ! Il n'empêche que dans un contexte sportif, les hymnes doivent être respectés sinon il ne peux y avoir de respect dans la compétition...
Par nedhir.azouz - le 15/10 à 14:27
signaler un abus

La paix

Je vous propose de créer un nouveau hymne Français porteur de paix spécial Foot. C'est une bonne idée non?
Par OMax31 - le 15/10 à 10:38
signaler un abus

desolé mec

la france a une histoire ,comme la tunisie....notre hymne fait partie de notre histoire...on a du faire couler du sang pour avoir des libertés...et je pense que si la france veut vivre en paix avec elle meme , elle doit d'abord virer de notre sol les gens qui ne l'aiment pas . signer un francais d'origine francaise
Par seb.of - le 15/10 à 19:50
signaler un abus

nedhir que crois tu ?

mon pauvre gars va ! toujours à se plaindre, non stop, c'est du racisme ces sifflets, comme l'étaient ceux des marocains et des algériens. si on avait sifflé votre hymne la licra et sos racisme auraient porté plainte ! mais nous les français on est toujours taxés de racistes, de facho. notre marseillaise est belle, elle raconte comment nos combats ont apporté notre liberté actuelle. votre paix tunisienne renvoie les femmes sous les tchadors, point. honte à vous !
Par gazelle80 - le 17/10 à 18:01
signaler un abus

les sifflets

suis ok avec toi nedhir notre marseillaise est belle !! il est interdit de la souiller par des??????
Par solution - le 15/10 à 21:34
signaler un abus

Des militaires dans les stades

Pour règler cette question des "sifflets", je ne vois qu'un solution : faire comme les Chinois, c'est à dire blinder les stades de militaires (pourquoi pas des gendarmes). Avec un ratio d'un militaire pour deux spectateurs, ça devrait plus moufeter des masses. Maintenant si un malin se prend à siffler l'hymne, je pense que les militaires en feront (discretement) leur affaire ...
Par romut - le 16/10 à 8:48
signaler un abus

Rien a voir

ta vraiment rien compris à la vie mon pauvre nedhir. Cette phrase n'a rien à voir avec la Tunisie et le peuple Tunisien. Tu le dis si bien dans ton hymne arabe nous on le respecte ton peuple il n'a pas eu de sifflets pendant votre hymne mais siffler l'hymne français c'est bafouer la France et ses valeurs. Tout les arabes qui qui se disent arabes alors qu'ils résident en France doivent faire leurs bagages et retourner outre méditerranée dans leur pays adoré. Les autres qui se considèrent français et respectueux de la France peuvent rester.
Par FACE DE CRAIE - le 18/10 à 1:53
signaler un abus

La Phrase

L'hymne de Notre République date de 1792. Quand la vôtre aura plus de deux siècles,vous comprendrez ce qui nous séparait de votre pays . Surtout ,en attendant RESTEZ-Y !
Par bdm - le 19/10 à 23:13
signaler un abus

+1000

entierement d'accord
Par nedhirazouz - le 20/10 à 11:05
signaler un abus

J'y suis et j'y reste!

C'est triste de lire des mots blessant par la suite d'un match de foot. Je n'ai écrit que pour vous suggéré et pour vous rendre compte que la Marseillaise est agressive.
Par troubliondumidi - le 18/10 à 12:14
signaler un abus

pour toi

"il doit de se faire respecter" c'est une phrase qui conviens tres bien aux evenements donc pour vivre en paix dehors tous ceux qui crachent sur la france c'est bien non nedhir.azouz, c'est un bon message de paix ça te vas ?
Par nehdirazouz - le 20/10 à 10:55
signaler un abus

Marseillaise: Chant de guerre

Pourqoui faut-il chanter la Marseillaise dans un stade si elle est clairement définie comme un chant de guerre? En instrumentale elle est bien plus jolie.
Par wahwa - le 15/10 à 9:46
signaler un abus

vous ne comprenez rien

Vous ne comprenez rien, vous croyiez que c’est une question de mentalité mais c’est plus que ca y avait des drapeaux de tous les pays (Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte, Portugal, Turquie …). Au stade de France les 62 000 ce n’étaient pas que des Tunisiens vous traitez les immigrés et les fils d’immigré comme de la merde et vous voulez qu’ils aiment la France mais posez vous des questions avant ces gens exprime leur situation difficile par les sifflé. France – Italie l hymne français a était sifflé en coupe d’Europe, France-Serbie aussi ok on va dire les fils d’immigré pacque ils ont de l’affection pour leur pays et ils se sentent pas français les serbes pour le Kosovo et les italiens alors … peu être que la France n’est pas si aimer que vous le croyiez. Et Ben Arfa ta choisit de jouer pour la France ta craché sur ton pays la Tunisie tu veux qu’on t applaudisse pour ca.
Par OMax31 - le 15/10 à 9:58
signaler un abus

ca on savait merci

le paradoxe ,c'est d'etre siffler par des gens qui sont nées sur le sol francais . maintenant je le dis a toutes persones qui n'est pas bien en france ,PARTEZ!!! vous n'aimez pas la france !!!PARTEZ ,et pour etre allé plusieurs fois au maroc , nous aussi on se fait traiter comme de la merde ! donc messieurs les immigrés,fils d'immigrés ,vous qui n'etent pas heureux sur le sol francais ,et bien PARTEZ!!!!!!c'est aussi simple que ca
Par realiste - le 15/10 à 10:12
signaler un abus

Fête gachée !

Stop à la victimation ! Il faut qu'au prochaine incident, que le match soit annulé. Il faut éduquer certains publics en appuyant là où cela fait mal (annulation des billets)! D'autre part, la situation des immigrés n'est peut être pas parfaite mais à ma connaissance, il n'existe pas de pays aussi acceuillant en la matière ! Les problèmes économiques ne doivent pas tout excuser ! je crois plutôt que nous n'avons jamais été assez exigeant sur le comportement des communautés vivants sur notre territoire ! Quand à ceux qui ne se sentent pas Français, aucun problème, qu'ils n'hésitent surtout pas à repartir dans leur pays d'origine ! On peut même les encourager ! Enfin, votre remarque sur Ben Arfa est minable...cherchez dans un dictionnaire le sens du mot : Sport (vous apprendrez au moins qque chose aujourd'hui)
Par wahwa - le 15/10 à 11:12
signaler un abus

ya sans doute une raison

Le réaliste je suis d’accord avec vous c’est inadmissible que il faut sanctionner des tels actes mais si par exemple la sanction c’est d’arrêter le match je vous assure que la France ne va jouer aucun match parce que elle sera toujours une raison pour siffler c’est honteux mais y aura toujours des gens qui vont siffler on peu pas Controller tout le monde. La fédération Tunisienne n’est pas responsable le match a eu lieu en France pas en Tunisie et les gens qui ont assisté ce n’est pas que des tunisiens et par exemple on suppose qu’elle applique des sanctions il faudra faire pareil avec la fédération Serbe, Italienne, Marocaine, Algérienne et avec les fédérations des prochaines équipes avec qui vous allez jouer.
Par kennykaane - le 15/10 à 12:50
signaler un abus

n'importe quoi

la c'est toi qui généralise en disant que les français traites les étrangers et les fils d'immigrés qui sont francais de surcroit comme de la merde.Et en plus quand un fils d'immigré choisis de jouer pour la france il est sifflé c'est toi qui ne comprend rien.C'est une question de respect.pourquoi ceci n'arrive jamais dans les stades de rugby ou la tunisie a déja affronte la france sans ce genre de debordement.je suis moi meme d'origine etrangere et jamais je ne sifflerai un hymne quelqu'il soit pour une qustion de RESPECT une valeur qu'il n'y a pas dans les stades quand il s'agit de foot
Par dawouid - le 15/10 à 13:24
signaler un abus

j'ai honte

j'ai honte de voir des personnes qui ont telle mentalité qui vive en France! on ne vous demande pas d'aimer la france mais juste de la respecter, tu respecte meme pas ben Arfa qui lui s'integre ! c'est toi qui comprend rien a la vie! tu scie ta propre branche remet toi en question parfois!!!!
Par SPORTINGPORTUGAL - le 15/10 à 19:47
signaler un abus

normale les sifflets

c'est bon la banderolle a bastia bien raciste ça au oubliettes le joueur marocain insulté aux oubliettes par contre on siffle l'hymne français à la attention, mais c'est fini napoleon la france ça vaut rien maintenant on critique toujours les anglo saxons mais au moin chez eux il y a des présentateurs noir, jaune à la tv et ils sont en train d'élire un black pour président n'avez vous pas honte de vouloir donner des leçons au monde entier combien de fils d'immigrés à l'assemblé nationale en france combien ?????? c'est normale qu'ils sifflent comment peuvent ils se sentir français quand on leur dit que la colonisation a été bénéfique
Par jo75 - le 15/10 à 21:27
signaler un abus

benfiquista!

absolument dérisoire et lamentable! et oui on n'est pas à l'époque du premier empire et c'est bien dommage! ce grand homme qu'était napoleon n'aurait sûrment pas laissé passer ça! allez viva benfica!
Par vieumotar - le 16/10 à 13:21
signaler un abus

...

Si on va siffler l'hymne portugais à Lisbonne tu trouveras çà normal, alors ? Et question colonialisme vous vous y connaissez aussi ! Arrête de donner des leçons bidons !
Par SPORTINGPORTUGAL - le 16/10 à 23:59
signaler un abus

REPONSE AMICALE

toute colonisation est à proscire quel soit portugaise française ou anglaise il ne faut pas en être fier, la leçon comme tu dis c'est plutot une constatation quand un etranger joue au foot "zidane" c'est un bon français, par contre pour ceux qui n'on pas la chance de faire du sport dommage ce sont des citoyens de seconde zone c'est tout et comme je l'ai dit combien de fils d'immigré siege au parlement?????. En ce qui concerne l'hymne portugais siffler disons que les portugais ont un peu plus de * que les français là bas malheureusement ça aurait dégenerer grave
Par TOM2007 - le 16/10 à 17:28
signaler un abus

BEN ARFA

WAHWA JE CROIS QUE TU OUBLI UN DETAIL. BEN ARFA EST FRANCAIS NE EN FRANCE
Par 8993 - le 18/10 à 12:21
signaler un abus

malheureusement

Malheuereusement je suis pas sure qu'il soit fier d'etre français il aurait pu chanter la marseillaise mais RIEN
Par joh - le 15/10 à 9:42
signaler un abus

3-1 le reste on s en fou

on s en fou 3 a 1 que sa a dire
Par blurp - le 15/10 à 10:44
signaler un abus

100% ok

3-1 à domicile!! c est une branlée pour la Tunisie!!Ils peuvent toujours siffler!!Allez les bleus!!!!
Par tale - le 15/10 à 17:18
signaler un abus

tu connais rien

je crois qu'il ya un truc que tu as oublié ta jouer contre la tunusie hier depuis quand c'une grosse équipe
Par fredVIR112112 - le 15/10 à 9:40
signaler un abus

tout simplement honteuxTOUT SIMPLEMENT H

ET DIRE QUE LE STADE DE FRANCE ET CENSE ETRE LA VITRINE DE LA FRANCE... ELLE EST BELLE LA FRANCE. ARRETEZ DE FAIRE CES MATCHS DANS CE STADE QUE FINALEMENT IL EST DIFFICILE D APPELLER STADE DE FRANCE, A CHAQUE RENCONTRE DE NOTRE EQUIPE SOIT ON EST SIFFLE SOIT IL N Y A PERSONNE. ALLONS PLUTOT JOUER DANS DES VRAIS STADES AVEC DE VRAIS SUPPORTERS, LENS, MARSEILLE, LYON. ARRETONS DE NOUS PRODUIRE DANS LE STADE DE LA HONTE
Par MIC37 - le 16/10 à 9:53
signaler un abus

HONTEUX

D ACCORD AVEC TOI MAIS LA FEDE VOIR D ABORD LES RECETTES ENGENDRES PAR CES MATCHS MAROC ALGERIE TUNISIE LE PROCHAIN MATCH DE L EQUIPE DE FRANCE CONTRE LE LUXEMBOURG!!!!!ELLE IRA LE JOUER EN PROVINCE PEUT ETRE VERS BIARRITZ,??????
Par Owen - le 16/10 à 10:52
signaler un abus

La province

Mr "MIC 37" La province elle vous dit " *" il y a surement moins de " decervelés" qu'au STADE DE FRANCE"et notre comportement est autrement plus "classe" qu'à PARIS ? ALORS ! ! ! !
Par nono 93 - le 16/10 à 20:37
signaler un abus

n'imprte quoi

je ne savais pas que c'etait les francais qui avait sifflé le propre hymne !!!!! mais chuttttt il ne faut rien dire
12h30 : Laurent Neumann, directeur de "Marianne"
publicité
   

Actu des clubs de foot

AJACCIO
AJ AUXERRE
BORDEAUX
BREST
CAEN
DIJON
EVIAN
LILLE
LORIENT
LYON
MARSEILLE
MONTPELLIER
NANCY
NICE
PARIS SG
RENNES
SAINT ETIENNE
SOCHAUX
TOULOUSE
VALENCIENNES

Podcast interview actualité sport

Invités
Shows complets
Best of
publicité