Football - Ligue 1
Sochaux
1
Marseille
0
Football - Ligue 1
Auxerre
1
Montpellier
2
Football - Ligue 1
Saint-Etienne
2
Bordeaux
3
Football - Ligue 1
Valenciennes
3
Caen
1
Football - Ligue 1
Rennes
5
Dijon
0
Football - Ligue 1
Olympique Lyonnais
3
Nice
4
Football - Ligue 1
Lorient
1
Paris SG
2
Football - Ligue 1
Lille
4
Nancy
1
Football - Ligue 1
Evian Thonon
0
Brest
1
Football - Ligue 1
Toulouse
0
Ajaccio
2
Sport  >  Tennis  >  ATP

Tennis – Affaire Gasquet

Federer : « J’espère que ce n’est pas vrai »

Interrogé dimanche à Madrid sur le contrôle positif à la cocaïne subi par Richard Gasquet, le numéro deux mondial Roger Federer a confié qu’il préférait attendre que le Français s’explique avant de donner son avis.

La rédaction |  RMC.fr  |  10/05/2009
28
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Roger Federer ne préfère pas s'avancer avant d'entendre les explications de Richard Gasquet.
© RMC

« J’espère que ce n’est pas vrai mais je pense qu’on ne peut rien dire tant que Richard (Gasquet) ne s’est pas exprimé. Aussi longtemps qu’il n’aura pas donné sa version, il est difficile de s’exprimer et de donner son opinion. Je vais attendre pour ça. »

Réactions à: **catégorie**

28
réactions


Par DESCHAMPS341 - le 11/05 à 10:47
signaler un abus

CONTINUITE....

Ca vous étonne qu'il se choute à la coc ? C'est comme si on s'étonnait que leur résidence et comptes bancaires soient en suisse ou à monaco !! Mac Enro, Noah et les filles l'ont déjà avoué dans les colonnes des journeaux, pour tenir le coup dans le circuit, il faut un petit remontant.... C'est ça le sport aujourd'hui... en majorité pour ceux qui veulent gagner bien sur.
Par Diddy - le 11/05 à 16:28
signaler un abus

Et il y en a qui doutent encore!

Même si les anciens restent parfois "flous" pour ne pas ternir leur image, ils l'avouent, en effet. Pour gagner, il faut une supériorité en résistance, endurance, capacité à récupérer...le jeu et le mental ne suffisent pas. Il y a aussi l'effet placebo de savoir qu'on a "pris quelque chose". Alors ce n'est pas forcément de la coke, il y a bien des façons de tricher ou de se mettre à la limite du règlement. On dit qu'il ne faut pas accuser sans preuve. Ok, mais quand tant de gens hors circuit le disent, je doute que les joueuses et joueurs actuels soient devenus clean en une génération. Les dépistages progressent, mais la triche aussi.
Par paul2 - le 10/05 à 18:15
signaler un abus

dope pour le pognon

l'argent corrompt tout meme au detriment de la sante .
Par titi91 - le 10/05 à 16:36
signaler un abus

allez roger

allez roger t'es le + fort
Par yoyo86 - le 10/05 à 16:41
signaler un abus

Meilleur

C'est surtout le meilleur joueur qui ne prend rien d'illicite à mon avis , face a d'autres...
Par boetsch - le 10/05 à 18:04
signaler un abus

voyons

Avant de dire ça,as tu vu jouer Federer cette année?Quand sais tu que ceux qui sont meilleurs que lui sont dopé?Quand sais tu que lui même,il n'est pas dopé? Hénin,Federer,Vaidisova,Ancic,entre autres,ont eux des mononucléose ou assimilée.Malheureuse coïncidence,surtout quand l'on sait que la mononucléose peut être la conséquence d'une transfusion sanguine. Federer n'est ni moins,ni plus dopé que Nadal,Djokovic ou Murray,entre guillemet,ou qu'un autre.Il a juste besoin d'un coach,d'un peu de repos et de se remettre un peu en question,et il pourra repartir à la chasse au record.
Par Elisa!!! - le 10/05 à 20:42
signaler un abus

Gros doute pour moi aussi...

Quand on voit la différence entre des périodes de leur carrière, alors qu'ils n'ont aucun problème particulier, OUI, on se pose la question. Le tennis ne fait pas exception à la soif de victoire à tout prix. Ne pas se faire prendre ne veut pas dire qu'on n'ait rien fait. Et franchement, vu l'exemple navrant du cyclisme, je vois mal la Fédération de Tennis avouer que des n° 1 se sont dopés. Ils sont capables de le cacher, pour éviter un scandale, car il y a trop d'enjeux (financiers!). On peut casser un n°23 en perte de vitesse, mais pas des joueurs que beaucoup considèrent déjà (à tort ou à raison) comme les meilleurs de l'histoire. Le cas de Roger est éloquent, et personnellement, je crois volontier qu'il a fait une "bêtise" en 2007 (poussé par qui?), chèrement payée par la suite. Il aura voulu arrêter, l'année des JO, par peur de se faire prendre, lui, le porte-drapeau de son pays. Vous imaginez un peu la scène? "L'ATP vient de révéler le contrôle positif de l'ex-meilleur joueur de l'histoire"... Vous allez dire que je n'en sais rien du tout ou que je frime. Libre à vous de le penser. Je sais ce que j'avance, et j'ai des sources bien placées dans ce domaine, auxquels les medias classiques n'ont pas accès...
Par djitouille - le 11/05 à 10:55
signaler un abus

ridicule

Elisa tu dis n'importequoi, tes fausses infos garde-les pr toi!!!
Par Elisa!!! - le 11/05 à 16:18
signaler un abus

Tu es qui toi?

Mes "fausses infos", ce sont des trucs que j'ai vu de mes propres yeux. Dont c'est toi qui dis n'importe quoi, pour le coup! Evidement, ça te gêne que je dise ce qu'on ne montre pas au grand public. Oui, on se dope, et mêmes d'anciens de ce sport l'ont avoué. Dans le tennis, ailleurs, on fait des trucs pas très avouables. Je ne peux pas dire mon job, car m'a bien fait comprendre que je dois user de "discretion", sinon, c'est moi qui aurait des ennuis. Mais je te confirme qu'il y a des pratiques méprisables et dangereuses. Le sport et l'argent font mauvais ménage, alors ne soit pas naïf stp: quand on y gagne des millions et qu'on peut tricher sans se faire pincer, tu crois vraiment que beaucoup vont hésiter??? Cette affaire me permet d'en parler, et je ne laisserait pas un internaute pris par le politiquement correct m'empêcher de dire la vérité. Tu aimerais que je "garde pour moi" ces vérités qui fâchent? N'y compte pas, je ne te dois rien.
Par belgarion - le 11/05 à 16:51
signaler un abus

ben voyons...

Tout ça c'est du mytho, comme je l'ai dit, la mononucléose s'explique tout autrement que par un transfert sanguin qui a mal tournée. Et pourquoi aurait-il fait une bétise en 2007 alors qu'il était toujours n°1? Ton histoire ne tiens pas debout, que ce soit toi qui mythone ou tes soit disant sources malveillantes.
Par Elisa!!! - le 12/05 à 15:31
signaler un abus

Ton avis n'est pas la vérité!

Tu ne me crois pas, tu penses que ce petit monde est blanc comme neige, libre à toi! Une opinion n'a jamais fait une vérité. Un fait constaté, vu de ses yeux, par contre... Alors non, il n'y a pas que la maladie. D'autres faits, bien moins médiatisés sont là également pour montrer qui se dope et qui reste clean...mais ils sont rares, les gens qui ne se mettent pas à la "limite". Je ne leur jette même pas la pierre, car le haut niveau est très exigeant, et après tout, si tout le monde le fait, cela remet les joueurs/ses à égalité. Ensuite, deux précisions qui t'échappent: 1) Effectivement, il était n°1. Et justement, garder le niveau est dur. Une fois en haut, on a des titres et des points à défendre. 2)En 2008, c'était les JO, le pire moment pour se faire prendre. Même guéri, il a connu des difficultés bien étranges pour un joueur expérimenté, qui connait les adversaires et reste motivé par RG. Une baisse drastique de régime de plus d'un an, après une écrasante domination, ça ne t'interpelle pas? Tu n'es pas le premier à me dire de me taire quand je dénonce les dessous de ce sport, mais je m'en fiche. Pense ce que tu veux, j'ai l'habitude des "bien-pensants" qui refusent les vérités qui fâchent pour garder l'image bien policée (et bien erronée) de ce sport.
Par Lilia255 - le 12/05 à 16:44
signaler un abus

Wouah, ca balance!

C'est grave ce que tu dis! tu bosses dans le milieu du sport? tu as vu des trucs pas nets? Remarque, ca m'étonne pas. certains doivent etre pret à tout pour gagner. on l'a vu dans le cyclisme, pourquoi pas dans le tennis? je n'avais pas trop osé le dire, mais c'est vrai que Roger a sacrement perdu de son niveau, en quelques mois. alors ok, il est favorable a plus de tests, mais si on trouve des techniques pas reperables, et si vraiment il a triche, il s'en fout qu'on controle plus, il sait qu'on le prendra pas lui. des sportifs super hypocrites, qui disent un trucs pour faire bien mais agissent autrement, on en a vu plein. l'image, tout est bon pour l'image, et pas besoin de le penser, il suffit de le dire.
Par belgarion - le 12/05 à 18:07
signaler un abus

Sauf que

Ses déclarations sont en adéquations avec son niveau actuel.
Par Elisa!!! - le 14/05 à 1:25
signaler un abus

Pas compris...

En adéquation avec le niveau de qui? Tu parles de son niveau de jeu? Merci de préciser car là je n'ai pas trop compris.
Par belgarion - le 14/05 à 8:54
signaler un abus

Exactement

c'est ce que je voulais dire
Par Lilia255 - le 18/05 à 17:32
signaler un abus

Tu trouves?

je suis pas sure qu'il y ait un lien. meme le dernier des tricheurs dira qu'il faut des tests, il ne peut pas dire le contraire, tu imagines ce que ca lui ferait comme mauvaise pub!! pour roger, il est comme les autres: il a tres bien pu se laisser tenter un jour par des manips pas tres reglo. et si cen'est pas lui, ca peut être les gens qui bossent avec lui et ont bien interet à ce qu'il rapporte un max. eux peuvent bien lui avoir dit. dans un autre domaine, l'entourage malsain qui vous fait faire des conneries, j'ai connu ca. Je repete: je ne dis pas que c'est arrive, juste que c'est possible: argent+gloire+fatigue(+mauvaise influences?)= tentation de se donner un coup de fouet. et si quelqu'un qui bosse dans le sport ou y a bosse avant me dit que des trucs circulent, ben je me dit que ca doit etre vrai.
Par belgarion - le 12/05 à 17:51
signaler un abus

Mort de rire

Tu ne fais que rapprocher des faits pour leurs donner un sens qu'il n'ont pas. On pourrait trouver des tas d'explication, mais ce que tu dis est loin d'être suffisant. Ce que tuas constaté de tes yeux est infimes. Pour commencer je recommence, pourquoi 2007 (il était n°1 depuis 2004) et pourquoi justement une baisse de régime de plus d'un an.... seulement pour les JO ???? S'il s'était arreter juste pour les Jo la méforme aurait duré moins longtemps non? D'autres part les effetsz d'une mononucléose sont catasrtophiques pour un sportif à tel point que certains ne s'en remette jamais, d'autres oui, et entre les deux tu trouves tous les cas possibles et imaginables. Libre à toi de faire des pseudo dénonciation, mais ce que tu dis ne suffie pas à jeter le discrédit sur ce joueur. Pour une personne qui prétend défendre la vérité je trouve d'ailleurs ton argumentation très légère.
Par Elisa!!! - le 14/05 à 1:24
signaler un abus

Tu as lu?

Relis-moi: j'ai bien dit que j'ai accès à des trucs que le grand public ne voit pas; mes sources ne se limitent pas aux infos sur le net ou aux matchs. Tu trouves cela léger comme accusations, et tu as raison, mais je ne peux pas en dire plus. J'aimerais pourtant, histoire qu'on arrête l'hypocrisie généralisée. Ici encore, j'en vois qui ne veulent pas entendre la vérité, car on casse une utopie...C'est plus facile de traiter de menteur que d'admettre que le bel esprit sportif a disparu avec l'argent et les paillettes. Alors je ne peux donc que pointer des éléments curieux, pour inciter chacun à être moins naïfs, à se rappeler qu'aucun sport n'échappe au dopage. Pour un sportif qui triche, aller loin dans chaque tournoi peut être une forte incitation à tricher pour tenir le coup. Et cela n'a pas commencé quand je suis arrivée, mais avant 2007, je n'ai pas de preuve. Je ne peux qu'extrapoler ce que j'ai vu, en me disant qu'ils n'ont pas dû m'attendre pour commencer...donc tu me demandes pourquoi cette année-là et pas avant: je te dirais (et là ce n'est qu'un avis) que ce que j'ai constaté a pu (et dû) commencer avant. Et je maintiens qu'un problème de santé ou un événement important (type JO, avec contrôles renforcés) peut être un déclic pour tout arrêter, par peur des conséquences à court et long terme. Ce n'est pas évidement la seule raison qui peut expliquer une baisse de niveau: des problèmes personnels, de santé, de famille, peuvent intervenir. Mais ça peut être un signe, l'un des rares que le quidam non initié pourra constater puisque justement, on veille à cacher au maximum ce qui dégouterait les gens de venir voir les compétitions. Il y a des sportifs qui ne veulent pas tricher, mais y sont poussés par l'enjeu et par un entourage franchement vénal (et là j'aurais encore de quoi dire!). C'est par exemple le cas d'un sportif d'un assez bon niveau, qui mettait un point d'honneur à y arriver proprement. Il a dû se résoudre à tricher, poussé par une personne très mal intentionnée à qui il a le tort de faire beaucoup trop confiance. Perso, ça m'a dégouté de voir ce qu'on peut faire faire à quelqu'un par intérêt. Je ne pourrais plus m'empêcher de douter en voyant des records, c'est vraiment triste.
Par belgarion - le 14/05 à 8:53
signaler un abus

ok mais

Dénoncer de cette façon ne sert à rien, puisque je t'ai expliqué que tes arguements étaient irrecevables. Moi je veux bien t'accorder le bénéfice du doute, mias si tu ne veux pas apporter de preuves, ta dénonciation se transforme en diffamation. C'est pas moi qui l'ai inventé c'est la loi. Et puis rester dans ce type d'argument c'est aussi tendre le baton pour ce faire battre. D'autres part il faudrait encore que tu soit sûr de tes sources; il y a quand même des personnes qui pensent leur temps à vouloir salir les autres, et que tu sois éventuellement de bonne foie n'y change rien du tout...
Par Lilia255 - le 18/05 à 17:26
signaler un abus

Méfiance

je comprends que cet internaute n'en dise pas plus. imagine les enjeux: comment se faire entendre quand il est question de gros sous??? et ceux qui denoncent sont toujours mal accueillis. il y a des calomnie mais là, moi qui n'y connais pas grand'chose, ca me parait plausible. je dis pas que c'est forcment vrai, hein, mais juste que si on disait demain que c'est arrive, ca ne metonnerais pas + que ça. maintenant, on peut baisser de niveau pour des tas de raisons. sante qui flanche, joueur pas motive, ou encore le plus indetectable, un probleme personnel. car le mental joue beaucoup. meme quand on se dit que tout va bien pour eux, il peuvent avoir de gros soucis qu'on imagine pas et qu'ils ne diront pas pour ne pas avouer leur faiblesse à la concurrence. C'est pas comme pour un sport d'équipe ou on se soutient. là on est seul, et on doit toujours dire qu'on est pret et qu'on va gagner meme quand on a le cafard ou meme plus envie de jouer. mais je suis un peu hs, désolée! :p
Par Atobe - le 11/05 à 18:16
signaler un abus

roger ne se dope pas

non je ne pense pas que roger se dope la preuve il y a pas si longtemps de cela il etait parfaitement d'acord pour renforcer les teste anti-dopage et ces justement le fait qu'il a du mal a cette saison qui prouve qu'il ne se dope pas
Par belgarion - le 11/05 à 11:05
signaler un abus

Du grand n'importe quoi

Tu délires complètement, la mononucléose ne se transmet par transfusion sanguine que dans des cas très rares. En général elle se transmet par la salive, postillion , bisoux et autres.
Par boetsch - le 11/05 à 12:08
signaler un abus

calme toi un peu

Je le sais parfaitement,ce qui n'empêche pas qu'elle peut être transmise par transfusion sanguine,c'est la réalité,qu'on le veuille ou non.Ce qui n'empêche pas Federer,tout comme Nadal qui est accusé facilement sans que ça te choque visiblement,d'être innocent tant que rien n'est prouvé.C'était juste pour montrer que Federer est aussi suspect que Nadal.C'est autant du grand n'importe quoi d'accuser Federer que Nadal,ou ceux qui sont à l'heure actuelle supèrieur à Federer. Après,je comprend parfaitement qu'un amoureux du beau jeu puisse préfèrer le jeu fluide de Federer à celui de Nadal,par contre je suis beaucoup plus sceptique quand à l'homme. Avant de dire que quelqu'un délire,toi aussi tu confirme qu'une mononucléose peut être une conséquence d'une transfusion sanguine
Par belgarion - le 11/05 à 14:12
signaler un abus

Cas rare

Mais dans des cas rares. De plus federer n'a jamais dégagé une impression de supériorité sur la condition physique comme le fait Nadal. En revanche ce qui plaide en faveur de Nadal, c'est sa longévité, (même si on a vue qu'avec Amstrong dont apparement les échantillons de 99 se sont bien révéler positif que ça n'était pas non plus un critère certains). Mais au tout début, c'est vrai que moi le premier je ne pouvais m'empécher d'avoir des doutes sur son sujet, maintenant j'en suis beaucoup moins sûr. Ensuite c'est vrai que je préfère le jeu d'un federer, parce que je pense que cette course à la condition physique n'est pas bonne pour le tennis, mais heureusement, même si c'est Nadal qui est en tête, derrière il y a pas mal de créateurs. Et si on regarde la liste des n°1 mondial à travers l'histoire du tennis, ça alterne en général entre les joueurs plus physique et les joueurs plus techniques. Alors attendons...
Par quentincognito - le 10/05 à 18:56
signaler un abus

tu as des infos ???

Je suis un supporter convaincu de Raphaël Nadal et il mérite de loin sa première place. Il n'empêche que j'apprécie le jeu de Federer et je ne me permettrai pas de faire des liens douteux entre le dopage et ses performances.
Par Ozzie_du_34 - le 11/05 à 16:42
signaler un abus

on n'en sait rien en fait!

on aime son jeu ou pas mais moi j'en sais rien, s'il a un jour triche. il pourrait l'avoir fait un jour apres tout: pourquoi il serait different? lui seul le sait - et les gens autour de lui sans doute. mais ceux-la, ils ont l'air + interesses par son fric que le beau jeu. ils sont bien content de profiter de son train de vie, alors les croire tous honnetes, je rigole!!! :p
Par Lilia255 - le 12/05 à 16:37
signaler un abus

c'est clair, l'argent en attire certains

On ne sait pas, mais c'est vrai, j'en vois certains qui pourraient bien l'inciter à le faire pour rester au top niveau. Je dis pas qu'ils l'ont fait, mais ils profitent bien de lui alors! Surtout sa "femme", on dirait qu'elle sait juste veiller sur son compte en banque!!!
Par nicolas2019 - le 10/05 à 18:39
signaler un abus

federer

tu dit que cé le boss alors quil va bientot etre n3 mondial on a pas la mem définition du mot boss je crois!!!!!!!
publicité

Live Foot

20/05
Sochaux - Marseille
20/05
Auxerre - Montpellier
20/05
Saint-Etienne - Bordeaux
20/05
Valenciennes - Caen
20/05
Rennes - Dijon
20/05
Olympique Lyonnais - Nice
20/05
Lorient - Paris SG
20/05
Lille - Nancy
20/05
Evian Thonon - Brest
20/05
Toulouse - Ajaccio
05/06
France - Estonie

Actu des clubs de foot

AJACCIO
AJ AUXERRE
BORDEAUX
BREST
CAEN
DIJON
EVIAN
LILLE
LORIENT
LYON
MARSEILLE
MONTPELLIER
NANCY
NICE
PARIS SG
RENNES
SAINT ETIENNE
SOCHAUX
TOULOUSE
VALENCIENNES

Podcast interview actualité sport

Invités
Shows complets
Best of
publicité