Football - Ligue 1
Sochaux
1
Marseille
0
Football - Ligue 1
Auxerre
1
Montpellier
2
Football - Ligue 1
Saint-Etienne
2
Bordeaux
3
Football - Ligue 1
Valenciennes
3
Caen
1
Football - Ligue 1
Rennes
5
Dijon
0
Football - Ligue 1
Olympique Lyonnais
3
Nice
4
Football - Ligue 1
Lorient
1
Paris SG
2
Football - Ligue 1
Lille
4
Nancy
1
Football - Ligue 1
Evian Thonon
0
Brest
1
Football - Ligue 1
Toulouse
0
Ajaccio
2
toute l'actualité de l'Équipe de France de Football
Sport  >  Football  >  Equipe de France

Football – Affaire Henry

Henry au plus bas

Infos RMC - Depuis mercredi soir et sa main qui a fait basculer le match retour des barrages de Coupe du monde France-Irlande (1-1), le capitaine des Bleus vit très mal la polémique.

La rédaction - MA et MB |  RMC.fr  |  20/11/2009
65
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Thierry Henry
© RMC Pris dans la tourmente médiatique, provoquée par sa main, le joueur tente par tous les moyens de se protéger, ainsi que ses proches.

Thierry Henry jouera-t-il samedi, en championnat, à Bilbao ? Victime d’une béquille face à l’Irlande, mercredi soir lors de la qualification controversée de l’équipe de France à la Coupe du monde 2010, le capitaine des Bleus serait plus sûrement touché au moral. Selon nos informations, la star du Barça a bien du mal à assumer sa main face aux Irlandais. Et même s’il a été convoqué par son club, il n’est pas sûr qu’il soit aligné à San Mamés où le public basque ne manquera pas de le siffler. « Il va bien, affirme de son côté Pep Guardiola, son entraîneur. J’ai vu un garçon fort qui s’est bien entraîné. C’est un joueur calme qui ne parle pas beaucoup. Mais comme tout le monde, j’imagine ce qui se passe dans sa tête. »

Thierry Henry qui a toujours pris un soin particulier à cultiver son image de gentleman-joueur se trouve plongé en pleine tourmente. La presse du monde entier dénonce sa grossière tricherie et il a surtout le sentiment de se retrouver abandonné seul dans la tempête médiatique et de servir de bouc émissaire commode. Il est notamment meurtri par l’absence de soutien public de ses équipiers chez les Bleus. C’est pour toutes ces raisons que vendredi dans l’après-midi, il a décidé de la jouer perso.

Protéger sa fille Tea

Se désolidarisant de sa fédération qui avait pris acte de la décision de la FIFA de « ne pas refaire jouer France-Irlande », Thierry Henry, dans un communiqué concocté par ses agents, se dit « gêné par la façon dont nous avons gagné » et se sent « extrêmement désolé pour les Irlandais qui méritent vraiment d'être en Afrique du Sud ». « Naturellement, affirme-t-il, la solution la plus équitable serait de rejouer le match, mais ce n'est pas de mon ressort. » Ainsi, le joueur contre-attaque, et renvoie sa fédération à ses responsabilités, tout en tentant de se refaire une virginité. Même si, selon nos informations, certains de ses équipiers en équipe de France ont du mal à comprendre sa démarche…
une démarche inutile depuis que la FIFA a confirmé officiellement que le match France-Irlande ne serait pas rejoué.

Est-ce un hasard si un communiqué a été adressé à l’ensemble de la presse internationale, mais en priorité aux médias britanniques ? Henry connaît la férocité de la presse outre-manche et il sait que sa fille Tea, 4 ans et demi, née de son union avec le mannequin Claire Merry, pourrait être victime des dommages collatéraux de cette polémique. Alors, conseillé par ses proches, il tente de déminer le terrain, chez lui, au Royaume-Uni, là où il veut vivre une fois que sa carrière sera terminée. D’ici-là, la presse espagnole l’envoie à la fin de la saison effectuer une juteuse pige aux New York Red Bull. Selon nos informations, il pourrait plutôt prendre le chemin de Los Angeles Galaxy où son ami David Beckham lui sert d’intermédiaire. Beckham qui a publiquement pris position en sa faveur, déclarant qu’« Henry n’est pas un tricheur ».

Réactions à: **catégorie**

65
réactions


Par templier7 - le 21/11 à 13:15
signaler un abus

phil

bonjour:pour le moral des footballeur francais et les francais en general il faudrait rejouer le match ;il faudrait que l irlande rejoue le match contre l azerbaidjan en marquant un but controler de la main
Par hora99 - le 21/11 à 12:54
signaler un abus

trop tard!!

c'est bien de dire qu'il est désolé et que l'Irlande merite d'aller en Afrique du Sud mais il aurait dû penser aux consequences avant ce "fameux" geste, cette image de tricheur va le suivre à vie...sincèrement j'ai honte d'être français après un geste comme celui-là pour se qualifier à la coupe du monde...
Par biboun - le 21/11 à 12:04
signaler un abus

L'honneur des français

Ce n'est pas sur un match de foot que se joue l'honneur des français. Depuis le foot en particulier est un sport de gentleman ? certainement depuis qu'on ne tire plus les maillots, qu'on ne ceinture pas les joueurs dans la surface de réparation, qu'on ne voit pas chaque journée de championat des tacles assassins, des carton rouge, des jaunes, qu'on ne simule pas ... Si les gens s'accorde sur le fait que Titi à tricher, la majorité des joueurs de foot le sont. Stop au linchage, le mecs mouille le maiilot pour l'équipe de france on n'aimerait tous le faire il à porté au les couleur de la france à l'étrangé. Il à plus que certain démontré son patriotisme, lui dont les ancètres ont été esclaves. L'honneur des français,j'en rigole, quand ça arrange oui ? Honte pour vous qui n'êtes pas capables de faire front, c'est ça aussi l'identité nationale. Les Irlandais ne se sertait pas mis une balle dans le pied pour vos beaux yeux, il l'on démontré contre la Georgie. Je ne trouve aucun mots pour qualifier tous les détracteurs politiques (occupez vous de la crise et de la misère en france), ceux qui ne connaisse rien au foot (on vous oblige pas à regarder). Pour finir on ne saura jamais qui méritait d'aller à la coupe du monde, à ce moment du match, ils qont à égalité. Et parlez en à battiston il vous racontera ... Je suis dégouté
Par louloufou - le 21/11 à 11:12
signaler un abus

Le bouc émissaire parfait.

Le bouc émissaire parfait. Voilà, on y est, qualifiés pour la CDM. Problème, Raymond est toujours là. Et ça, ça ennerve (la presse, les footeux de canapés, les moralisateurs de tout bord, et surtout les défenseurs des opprimés). Le foot a ça de beau qu'il est incertain et injuste. Prétendre que T. HENRY est un tricheur, c'est méconnaitre le sport. L'adrénaline, le manque de lucidité, le réflexe, c'est ce qui fait fonctionner un sportif de haut niveau après des heurs de défonce. Ok, c'est pas glorieux, nous n'avons pas rêvé, pas jubiler devant une EDF conquérante et dominatrice. Bordel, nous sommes qualifiés. Keane lui même dit revenir de loin après le pénalty imaginaire face à la Georgie (voir you tube). Cessons d'accabler Henry. La France se morfond parce que Raymond Domenech se pavanne. Il est haït se mec, hallucinant. Soutenons nos bleus, de grâce. Comment bien jouer quand on ne sent pas un élan bénéfique. J'étais au stade ce 18 novembre, avec des jeunes que j'accompagnais. Il n'ont pas été heurtés par le peu de jeu, ni par la main. Ils ont été outré par le comportement du public. Les irlandais, dignes, nombreux, patriotes, encourageaient les leurs, chantaient leur hymne, nous on les sifflait. On sifflait encore Gourcuff et Gignac remplacés. Lamentable. Avons nous à ce point honte et de quoi ? Est-ce le comportement exemplaire des Irlandais qui les fait passer pour des opprimés ? Henry ne doit pas être le bouc émissaire. Cessons, en France, de râler, construisons ensemble. Nous sommes devenus, ou avons toujours été les champions du monde. Mais les champions du monde du "YA KA FAIRE", "YA KA DIRE" ? STOP. Nous allons en Afique du Sud et nous allons soutenir nos bleus, nos noirs, nos blancs, nos basanés, nos métis, nos immigrés et tant pis si Raymond en est le boss.
Par bravo - le 20/11 à 23:52
signaler un abus

Stop

Si je ne me trompe pas, au moment où le but est inscrit les deux équipes sont à égalité sur l'ensemble des deux matchs... Il restait encore les tirs aux buts. Rien ne dit que nous n'aurions pas gagné. Alors aucun vol de qualif pour moi. C'est le jeu point barre. (Et je ne parle pas du pénalty que l'arbitre nous refuse.)
Par franjo2 - le 21/11 à 1:44
signaler un abus

C'est vrai

sans ce but, nous allions aux pénalties. Alors allons-y, tirons ces pénalties, et qu'on en parle plus. Le meilleur (ou le moins mauvais) aura gagné honnêtement, ce qui aujourd'hui n'est pas le cas.
Par Panis - le 20/11 à 23:30
signaler un abus

Merci Henri

Merci, j'ai toujours préferé Anquetil à Poulidor contrairement à l'esprit franchouillard.On est en afrique du sud ciao les bisounours...Meme si avec Raymond on est mal barrés.
Par lanciendu92 - le 20/11 à 23:17
signaler un abus

DéSINFORMATION

Ambrosiano vous maniez très bien la désinformation. Aucunes sources ou signe qui exprime sa tourmente, rien... La seconde partie est obsolète tant cela ne tient pas debout. Je ne vois pas ce que sa fille vient faire là-dedans, cet article est je pense une très mauvaise interprétation de ce que doit vraiment ressentir Thierry Henry. Selon moi, Henry n'avait pas imaginé que ce fait de jeu entache tant son image...
Par borissof - le 20/11 à 22:36
signaler un abus

lynchage mediatique

thierry henry est victime d'un lynchage mediatique totalement excessif !
Par PANAME-91 - le 20/11 à 22:01
signaler un abus

PARISG

ba voila ses de la triche lmentable
Par mohamed du 59 - le 20/11 à 21:48
signaler un abus

j avais 13ans teroriser

et oui a 13 ans shumarer les pealty non siffle et j en passe bravo titi ces le foot sa tourne alez la france et bonne coupe du monde
Par tony43 - le 20/11 à 21:41
signaler un abus

voleur

cette main est volontaire c'est évident. en tant que francais j'ai honte il faut rejouer ce match il faut le gagner en jouant mieux que les irlandais, il nous on montrer une lecon mercredi au stade de france honte a l'equipe de france honte a henry
Par bravo - le 20/11 à 23:58
signaler un abus

n'importe quoi

Si tu ne valides pas le but d'Henry les irlandais sont-ils qualifiés? Non : 1 partout à ce moment là entre les deux équipes. Et moi je demande à rejouer le match car l'arbitre a oublié un pénalty. Rejouons aussi la demi-finale de la coupe du monde 1982... C'est comme ça. La décision de l'arbitre est irrévocable. Sinon, tous les matchs devraient être rejoués.
Par franjo2 - le 21/11 à 1:40
signaler un abus

incapacité intellectuelle

comment ne pas comprendre la différence entre une erreur d'arbitrage (réelle ou supposée) sur tel ou tel fait de match, et un acte de tricherie délibéré, volontaire ? Le fautif n'est pas l'arbitre, le seul responsable c'est le joueur qui n'a pas reconnu son acte aussitôt. C'est faire preuve de bien peu de considération pour le sport qui le fait vivre, pour le public, pour ses adversaires, et même pour ses partenaires et pour lui-même, que d'accepter ce verdict tronqué et ne pas chercher à rétablir la vérité. Ceci dit, c'est vrai, à 1-0, il y aurait eu pénalties. Et bien ! tirons les pénalties, ce sera moins long qu'un match et permettra de désigner de façon équitable le gagnant.
Par ebouma - le 20/11 à 21:38
signaler un abus

frontiere entre ruse et vice

Henry excelle dans l'art de se montrer malin Experience, vice? allez comprendre Son but sur coup-franc pour Arsenal il y'a quelques saisons alors que les adversaires n'avaient pas fini de placer leur mur avait interpellé sur l'élégance morale d'Henry
Par raie immonde gromenak - le 20/11 à 21:13
signaler un abus

Grippe A

Mort part la grippe A de la main de thierry henry !! respect a ce grand joueur !! SInon pour moi la plus grosse monstruosité c'est le maillot !! Personne n'en parle !! Comité-anti-maillot-sm-des-bleus !! Et vive Domenech comme cela je sais quels matchs regarder pdt la coupe du monde :)
Par thierry henry salvador - le 20/11 à 21:15
signaler un abus

thierry henry

ok on rejoue le match avec un autre maillot
Par N. Sharkosy - le 20/11 à 21:20
signaler un abus

Déjà vu

Je suis pas venu vous tenir un discours que vous avez déjà entendu.Toutes les familles de France ont des grands-parents qui ont fait des mains, des parents qui, à un moment ou un autre, ont fait des mains. Le football a façonné nos paysages. Le football a donné à notre pays une partie de son âme.
Par jmarcs - le 20/11 à 20:57
signaler un abus

titi

heureusement qu on est dans un pay democratique sinon titi aurait ete lapider par 60 millions de francais courageux et moraliste a l extreme
Par dgedge - le 20/11 à 20:51
signaler un abus

le pognon

c'est vrai que cette equipe de france est nulle et il n'y a pas que l'equipe de france le domenech et l'escalette mieux vaut ne pas en parler sauf que le domenech il a pris 800 000 0euros et je me bagarre tous les dimanches avec les parents des enfants du petit club de football dont je m'occupe pour emmener les gamins en deplacements c'est decourageant et dimanche que va t on dire aux gosses quand ils vont nous parler du matche
Par chinoix - le 20/11 à 20:48
signaler un abus

sarko heureux

Sarko est heureux de cette victoire l'essentiel il la dit mais en plus on oublie le plus important c'est le pouvoir d'achat qu'il a promis les media font une grosses couches sur ce frane /eire mais il dervrait parler de la politique de sarko qui ne fais rien pour son pouvoir d'achat.Merci qui me suis dans cette voie.
Par POUM22 - le 21/11 à 20:53
signaler un abus

oh t'inquiète

son pouvoir d'achat comme tu le dis si bien, il y a bien pensé. Par contre celui du peuple il s'en carre complet...
Par hermes 34 - le 20/11 à 20:30
signaler un abus

Platini

Il doit être content d'avoir qualifié sa pauvre équipe de France;maintenant,avec un peu de jugeote luile PDT de l'UEFA,devrait repe^cher l'IRLANDE en composant un groupe de 5 qualifiés et c'est tout, plus de polémique
Par vivelafrance - le 20/11 à 20:35
signaler un abus

mémoire courte

Concernant Platini, tu as tendance à oublier que ces derniers temps, il n'a pas fait partie des plus fervents supporters de l'EDF. Notamment avec ses déclarations tapageuses du style: "On n'a pas une grande génération en EDF" "Si l'EDF ne va pas au mondial, ça n'est pas si grave" Crois-moi si l'EDF n'allait pas au mondial il n'en aurait rien à faire. Au contraire il en glousserait! Bref soyez plus objectifs dans vos propos, ça ne ferait pas de mal!
Par chistobal - le 20/11 à 20:29
signaler un abus

bien joué

allez titi on est avec toi. le foot est un monde de tricheur.bien joué,l'arbitre t'as pas vu........
Par professeurecole primaire - le 20/11 à 19:59
signaler un abus

RESPONSABILITE MORALE

je suis en enseignant. Aujourd'hui, mes élèves m'ont demandé ce que je pensais de la main d'Henry. Nous avons donc fait un court débat sur la questions ; peut on tricher pour obtenir quelque chose que l'on veut vraiment? parce que c'est de cela qu'il s'agit. henry voulait la coupe du monde, il a été jusqu'à tricher pour cela et il ne sera jamais sanctionné pour avoir enfraint les règles. Mes élèves m'ont fait remarquer à juste titre que pourquoi eux, hommes parmis d'autres, étaient sanctionnés quand ils tentaient de voler un truc dans magasin. Après touts ils veulent vraiment un truc, ils trichent et enfreignent la loi pour l'obtenir. Et dans les 2 cas, de gens sont énormément lésés. Je n'ai rien eu à leur redire parce qu'en étant honnète il ny'a rien à dire...Juste qu'en tant qu'homme responsable..j'ai honte de son geste mais surtout de son attitude après le but...
Par Protestant 30 - le 20/11 à 20:03
signaler un abus

Superbe leçon

J'espère que mes enfants ne vous auront jamais comme professeur d'école primaire. Car si vous attendez après un match de foot pour leur expliquer que rien ne s'acquiert avec la tricherie, je me demande où vous vivez. Ce cours là vous devriez le leur faire tous les jours avec les politiques par exemple. C'est un peu démago comme enseignement non?
Par professeurecoleprimaire - le 20/11 à 20:08
signaler un abus

aille aille aille...

Je prie surtout de toutes mes forces pour que vous n'ayez pas d'enfants parce que là où un simple prof comme moi ne fait que proposer plusieurs chemins possibles en gardant la moralité comme but, des parents éduquent un enfant. Et si vous éduquez un jour des enfants comme vous pensez maintenant...même le plus grand enseignant du monde ne pourra en faire des hommes biens... Il n'y avait rien de démago dans mes réponses, qui n'étaient que des réponses à leur question. Pour le reste du temps et vos "amis" politiciens, je n'ai pas de temps précis sauf si les élèves m'interrogent. Et dans ce cas je ne donne pas de réponse politisée, je montre les différentes voies dans un souci d'humanité et d emoralité. Eduquez vous avant d'éduquer un jour des enfants, je vous en prie sincerement!!
Par FandeDeschamps - le 20/11 à 20:13
signaler un abus

ouille ouille ouill

Dis leur que le foot n' est qu' un jeu et qu' on en a rien à faire qu' il y ait eu main, et non triche . Mais apparemment tu ne dois pas voir la différence parceque tu n' as pas l' air d' avoir beaucoup joué au foot et même suivi le football .
Par professeurecoleprimaire - le 20/11 à 20:39
signaler un abus

j'arrête là

lire qu'il y a eu main et non triche....lamentable...ou idiot au choix...la main est autorisée au foot? non, elle n'est pas volontaire,elle est réflechie, determinée parcqu'en plus de la toucher,il se la remet dans sa course;.. mais tu as sans doute raison, je n'y connais rien. au foot...et à la prochaone rencontre foot interclasse on les laissera faire des mains pour s'aider, c'estplus facile et c'est pas dl'a triche, c'est juste main. bravo, belle éducation
Par Protestant 30 - le 20/11 à 20:45
signaler un abus

Pauvre éducation

Monsieur, Premièrement j'ai des enfants que j'éduque comme je l'entends et bien loin de vos standards. Deuxièmement mon père est un ancien instituteur et je vais énoncer un principe démago comme vous l'avez fait pour qualifier le geste d'HENRY. Mon père m'a élevé plus que correctement jusqu'à mes 15 ans puis s'en est allé un jour sans plus jamais donner de nouvelles. Pour autant est-ce que le corps enseignant est lâche je ne le crois pas. Ce que je voulais vous dire c'est que faire une leçon de moralité aux enfants que vous éduquez avec le geste de Thierry HENRY c'est un peu leur masquer le monde dans lequel nous vivons. Et troisièmement, mon pseudo le confirme ma religion m'incite au pardon et à la tolérance mais pas à m'ériger en donneur de leçon. Au fait quelle a été votre message après le coup de boule de ZIDANE en 2006? Le fait que LE PEN soit au second tour en 2002? Les incidents en marge d'OM-PSG le mois dernier? Et jamais depuis que mes enfants sont nés, je ne leur ai inculqué la tricherie comme valeur. Par contre je leur ai dit qu'hurler avec les loups n'était pas très noble pour la nature humaine. Si vos élèves ne posent pas de questions sur ces thèmes, vous feriez peut-être bien des les aborder pour ne pas faire d'HENRY le bouc émissaire de la morale bien pensante, je vous en pris sincèrmement.
Par professeurecoleprimaire - le 21/11 à 12:33
signaler un abus

soignez vos drames

je comprends mieux votre insistance à contredire mes propos qui n'étaient que un compte rendu d'une discussion proposée par mes élèves, sans réponse toute faite et démago de ma part. je ne les jamais incité à brailler avec les loups comme vous dites, mais seulement à s'interroger sur la question:"peut on tricher pour obtenir ce que l'on désire?" car Faire une main cela peut être interprêté comme une déviation du règlement mais faire 2 mains coup sur coup, c'est le signe volontaire d'une tricherie délibérée. Et fêter indécemment sa joie ensuite, c'est limite. Bref, je ne peux vous encleindrequ'à propose qu'à rencontrer une persone qui puisse vous aider à soigner votre drame d('enfance. je vous promets que vous vous en sentirez bien mieux.
Par Protestant 30 - le 21/11 à 13:05
signaler un abus

Quel drame

Je n'ai jamais vécu un "drame d'enfance" mais par contre je m'interroge sérieusement sur ce que l'éducation nationale propose comme questionnement à ces élèves. Et si vous étiez honnête peut-être feriez-vous bien de montrer la joie de Robby KEANE lors d'un certain Eire-Géorgie en début d'année sur une erreur d'arbitrage et de tricherie tout aussi amorale que celle d'HENRY. Et vous feriez là enfin votre métier de pédagogue faute de comprendre quelque chose au foot ou à la nature humaine. A moins que vous ne soyez enseignant dans une école privée ce qui expliquerait bien des choses. Et, pardonnez-moi, je persiste à dire que c'est démago cette discussion sur les valeurs du sport, vous ou nos amis les politiques surtout quand on voit la place faite au sport à l'école de nos jours. Au fait, mais juste pour plaisanter et je vous assure que c'est juste pour plaisanter, est-ce que vous amenez vos élèves à vous interroger sur la valeur du travail lorsque vous faîtes grève dés qu'un ministre de n'importe quel bord veut toucher à vos statuts (je plaisante).
Par professeurecoleprimaire - le 21/11 à 17:41
signaler un abus

on propose l'esprit critique

on propose aux enfants l'esprit critique. Quand l'un d'entre eux nous pose une question en rapport avec l'actualité, on essaie (je pense que mes collègues investis font ainsi également) de développer leur esprit critique en les amènant à réfléchir sur les conséquences d'un acte. Et je le repête, leur réflexion tournait autour de la possibilité de tricher vontairement et délibérement pour obtenir quelque chose que l'ond ésire(ce qu'a fait Henry). A partir de là, je ne dirais jamais: c'est bien ou c'est pas bien! Je ne suis pas gourou d'une pensée unique. Mais je peux leur expliquer que d'un point vue morale, son geste volontaire est désolant comma sa joie ensuite. Mais que l'on peut "comprendre" son geste dans une optique de pression intense (même si ca ne reste que du sport...) Voilà comment a tourné notre discussion induite PAR les élèves et qui s'est arrêtée après qu'ils se soient demandés (un peu par rpovocation j'en conviens) pourquoi eux étaient punis lorsqu'ils ne respectaient pas une règle alors que quelqu'un de connu ne risquera jamais rien... leur première question centrale dépassait le cadre sportif puisqu'elle abordait la responsabilité de chacun face à la loi ou à un règlement. Et pour cela nul besoin de parler de géorgie,ni de ravanelli, ni de Tapie. mes élèves m'auraient posé la même question suite au match eir e/ géorgie, nous aurions réfléchi d ela même façon. Là se situe l'honnêté et non la démagogie. Quand à mon (simple) conseil de vous faire aider, je ne peux que vous promettre que vous ne le regretterez pas. Vous ne risquez rien à essayer et il n'est jamais trop tard pour évoluer...cordialement
Par Protestant 30 - le 21/11 à 20:45
signaler un abus

Esprit critique

Aucune besoin d'aide je vous rassure, je me construis patiemment avec l'aide de ma famille, de ma femme et mes enfants. Ce que je veux vous dire et j'aimerais que vous en conveniez c'est de ne pas faire d'HENRY le symbole du tricheur volontaire et vous auriez pu expliquer à vos élèves que cela ne reste que du sport même si l'exemple est mauvais; et que les gens qui décident de notre vie sociale sont bien pire que M. HENRY. Là où je suis d'accord avec vous c'est qu'il aurait du faire profil bas et ne pas manifester la moindre joie. Maintenant j'aurais aussi aimé qu'il aille voir l'arbitre pour lui dire qu'il avait fait main mais cela aurait-il fait avancer les mentalités dans ce monde d'argent; pas sur. Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et au plaisir de vous relire.... si vous devenez moins démago (je plaisante)
Par professeurecoleprimaire - le 22/11 à 15:03
signaler un abus

je vous l'accorde

mais je n'ai jamais fait d'henry un quelconque symbole de la triche en général. Il se trouve que son geste malhonnête bien aidé par une sur-médiatisation a donné envie à quelques uns de mes élèves de rebondir dessus. je ne leur ai jamais dit qu'henry était un ignoble tricheur qui méritait qu'on lui tombe dessus. Cela aurait été franchement idiot et véritalement faux. Je n'ai fait que donner à leur esprit critique une chance supplémentaire de se développer un peu plus en reformulant le débat que leur interrogation posait. Et c'était une question interessante dont henry est le "malheureux"point de départ. Pour le reste des "gens quid écident d enotre vie sociale" comme vous dites, je me dois en tant que fonctionnaire de l'Etat d'abord mais surtout en tant que persoone ayant une indéniable influence psychologique d'observer une certaine neutralité. J'ai semble-t-il des opinions proches des votres sur nos dirigeants mais jamais je n'en ferai part aux enfants quand bien même ils me le demanderaient... Sur ce, j'espère qu'au therme des nos échanges houleux au départ puis intéressants par la suite que l'acte d'Henry,s'il ne mérite pas le traitement actuel pouvait occasioner un débat engendré par des élèves dans lequel une réponse pouvait être que la triche délibérée est condamnable... cordialement
Par FandeDeschamps - le 20/11 à 20:04
signaler un abus

Violon

Tu devrais leur dire qu' il y a un peu plus sérieux que le foot dans la vie . Si vraiment tu voulais leur expliquer quelque chose , ça serait l' histoire du football et l' arbitrage mais est que tu connais ?
Par professeurecoleprimaire - le 20/11 à 20:11
signaler un abus

je recommence...

Pour la 3ème fois (decidemment nous enseignons bien mal la lecture) que ce n'était qu'une réponse à leur questions! une réponse honnête non partisane et respectueuse de la morale..
Par bravo - le 21/11 à 0:32
signaler un abus

Tricheur?

Je suis, moi aussi, professeur des écoles. Je suis aussi rugbyman. Je sais que les deux sports sont très différents (le rugby est un jeu de mains...), mais très sincèrement, en tant que sportif, je pense que le geste d'Henry est un réflexe, un geste pas réfléchi. Ce geste ne respecte pas la règle, mais il ne s'agit pas de triche. Pour moi la triche est une action délibérée destinée, en conscience, à modifier à son avantage l'issu d'un événement (match ou examen), ce qui induit une notion de projet, de préméditation. Notre pauvre Henry n'a eu que quelques fractions de seconde pour planifier son forfait... Ceci ne clôt pas la discussion car il reste une dimension éthique au débat : un résultat acquis de cette façon est-il honorable? Ethique? Je pense que pour répondre non à cette question il faut penser que l'arbitre est infaillible. La seule chose qui peut paraitre choquante (pour moi en tout cas) c'est le fait de ne pas avoir été voir l'arbitre après le but. Ceci dit, encore une fois, on parle d'un homme qui a couru 100 minutes, qui a une grosse pression sur les épaules et certainement pas la lucidité pour mesurer l'impact de son geste. Enfin, c'est l'arbitre qui se trompe. Des actes non conformes aux règles il y en a plein dans un match, et c'est normal : ce sont des êtres humains qui jouent. A mon sens, le vrai débat est quel arbitrage pour éviter que des gestes comme ça (volontaires ou pas) ne puissent donner lieu à des résultats injustes. Car oui, c'est une injustice que l'Irlande n'ait pas pu tenter sa chance aux tirs aux buts (au moment de la main, les irlandais ne sont pas qualifiés). Moi, à mes élèves, je leur ai dit (car la question a été posée aussi dans ma classe) que l'arbitre était là pour veiller à ce que la règle soit appliquée et qu'il n'avait pas vu ce qui s'est passé. Le geste est sans doute involontaire. Question : est-ce que, si personne ne nous voit on a le droit de faire des choses interdites? Nous avons eu un débat sur le civisme. Voilà.
Par franjo2 - le 21/11 à 1:31
signaler un abus

cécité

comment peux-t'on croire que le geste d'Henry n'est pas volontaire ? Il l'est bien évidemment, tous les spécialistes anciens joueurs pros l'ont confirmé. Et cette question est primordiale, car elle permet de distinguer l'erreur (d'arbitrage) de la tricherie. Oui Henry a triché, oui il a eu l'indécence de célébrer son but comme si de rien n'était, oui il a eu ce comportement hypocrite d'exprimer sa désolation envers les irlandais, ou bien de proposer que le match soit rejoué en sachant que ce n'est pas possible. Soutenir ce joueur maintenant me parait intenable, à moins qu'il aille beaucoup plus loin dans sa repentance et avoue qu'il a triché, et de ce fait demande en tant que capitaine de l'équipe un nouveau match. Alors seulement il redeviendra estimable. Et cessons de comparer cet acte de tricherie avec les innombrables erreurs d'arbitrage entachant de nombreux matchs : il a eu une réelle volonté d'enfreindre les lois du jeu, alors que rien ne l'y obligeait.
Par louloufou - le 21/11 à 11:26
signaler un abus

méprise

Comme il est dommage que vous ayiez pu être embarrasé par les questions de ces petits. Il eut été préférable de ne pas se tromper de débat. La question n'est pas d'extrapoler et de changer de contexte en généralisant ce qui se passe sur une aire de jeux en transposant dans la vie quotidienne. Ce n'est pas aussi simple.La question n'est pas "peut-on tricher..." Mais plutôt comment se sortir d'une situation délicate en utilisant les failles du système. Il eut fallu encore contextualiser la question et la laisser dans le stade. Pas glorieux, certes. Il faut encore amener nos jeunes têtes à réfléchir et aiguiser leur esprit critique. Pas les pousser à épouser nos valeurs.
Par vivelafrance - le 20/11 à 19:57
signaler un abus

Henry victime d'un complot

C'est écoeurant cet acharnement qui s'abbat sur T.Henry. Son geste est pardonnable! C'est l'énergie du désespoir qui a parlé sur le moment! J'ai l'impression de revoir les scènes de haine collective à l'encontre d'Eric Cantona! Ce que je trouve le plus désolant c'est la lacheté des journalistes français qui font tout pour diviser le peuple français. Tous ces journalistes ne supportent pas que les Escalettes, Graet et Domenech s'en tirent à bon compte alors ils prennent un détail et le montent en effet boule de neige dans le seul but d'accentuer le désamour existant entre les Français et l'EDF. En premier ils ont parlé du mauvais jeu de l'EDF, ensuite ça a été l'erreur arbitrale, aprés ce sont les primes versées aux joueurs et Domenech qui ont fait débat et maintenant on veut lyncher T.Henry dans le but de tourner les Français contre l'EDF et par voie de conséquence contre Domenech! Allons supporters français, moi-meme je ne suis pas fan de Domenech (il est nul!) mais ce que je trouve indéfendable c'est cette façon qu'ont les journalistes de nous instrumentaliser dans le seul but de servir leur campagne anti-Domenech! Nous ne sommes pas des moutons!
Par merci-junhi - le 20/11 à 20:00
signaler un abus

cantonna était meilleur

Ne compare pas l'incomparable et quand il faisait quelque chose il le reconnaissait surtout ce que henry n'a pas fait meme apres le match . Il n'y a pas qu'eux qui veulent plus domenech il y a nous c'est une honte henry devient comme lui et escalette
Par vivelafrance - le 20/11 à 20:15
signaler un abus

Merci-Junhi tu es naif

C'est clair qu'Henry et Cantonna sont incomparables. Henry n'a jamais eu l'image d'un bad boy contrairement à Cantonna qui en frappant un supporter n'en était pas à ses premiers faits d'armes (cf son jet de maillot lorsqu'il était à l'OM). Sinon, tu devrais vraiment ouvrir les yeux mon gars. T.Henry a toujours été comme ça c'est-à-dire un border-line "simulateur"! En 2006, lorsqu'il obtient un pénalty contre le Portugual, une chose est claire: en regardant le ralenti tout le monde a vu que Carvalho le touche à peine! Et pourtant c'est ce pénalty qui nous envoie en finale de CDM. Alors arrete de jouer les vierges effarouchées parce qu'en 2006, ça devait amplement te satisfaire ce pénalty trés généreux. Et j'imagine qu'à ce meme instant, Henry n'était pas un vulgaire tricheur imprégné de la mentalité de Domenech ou Escalettes à tes yeux! Mais il s'agissait du bon français qui a rendu servie à la Nation! Ose me dire le contraire!
Par JLD - le 21/11 à 11:39
signaler un abus

heu

ss commenter en profondeur votre debat, juste une piqure de rappel et j'ai verifie car j'avais un vague souvenir, henry se faire prendre le pied d'appuis sur un contre pied par carvalhot penalty indiscutable et indiscuté, donc c'est pas le bon ex ^^
Par mercredi-13 - le 20/11 à 19:51
signaler un abus

la reaction de l'arbitre bizarre

J'ai lus la declaration de l'arbitre sur le but qu'il a acoorder et je l'ai trouver tres bizarre , il ne fait meme pas ses escuses qui serait la moindre des choses et honnetement je me demande si la fifa ne serait pas derriere tout ca je le pensais pas avant mais sa declaration m'a vraiment fait reflechir . Il est au plus bas avec tout le pognon qu'il gagne et la prime qu'il va toucher grace à sa main j'aimerai bien etre au plus bas également et honnetement si il l'est tant mieux ca le fera reflechir sur le fait de sourire et de se fouttre des gens en disant que sa main était involontaire et puis le bisou à l'arbitre j'avais jamais vus ca
Par antifrench - le 20/11 à 19:48
signaler un abus

C est nul

Comment expliquer a mon fils que l on peut réussir en trichant!Il est temps de revenir a des valeurs plus nobles que la reussite a tout prix qu importe la maniere!Je me rappel de cet anglais qui arreta volontairement une action de but pour une faute que l arbitre n avait pas vu!Ca c est la classe, henry ce qu il a fait c est vraiment nul!!!!!!!!!!
Par FandeDeschamps - le 20/11 à 19:55
signaler un abus

Il faut se réveiller

J' espère que tu n'as pas attendu ce match pour avoir du mal à expliquer à ton fils que l' on peut réussir en trichant . C' est un fait de jeu au foot . Ce que tu pourrais apprendre à ton fils par contre , c' est que le foot est un jeu et que les règlements doivent être appliqués par ceux qui VEULENT les appliquer, s' ils ne veulent pas le faire c'est qu' il ne le veulent pas . Donc tu devrais lui dire que la fifa est responsable . Henry et l' honnêteté des joueurs n' a rien à voir dans ce débat .
Par strat22 - le 20/11 à 22:23
signaler un abus

stop

marrant vous demandez des comptes à un footeux, mais par contre vous demandé aucun compte a nos valeureux politiques. vous vous trompez de combat les gars
Par FandeDeschamps - le 20/11 à 19:45
signaler un abus

11 ème Dimension

Qu' est ce qu' on en a à foutre qu' Henry ait fait une main ou pas ? On est dans un pays où la moitié des gens en ont rien à faire du football et ne s' y connaisse rien et qui ne le suivent que depuis 98 mais des politiques aux people , il faut qu' ils mettent leur grain de sel . Inutile de dire que la Fifa est seule responsable et que tout le monde devrait lacher la grappe à Henry qui a quand même rendu de fiers services à la France et à Arsenal . Il n' a pas à s' excuser . Le jour où ils mettront la vidéo, alors on pourra peut être commencer à débattre . Riolo , quand il parle de la vidéo , Platini qui refuse la vidéo alors qu' il en a été victime en 82 devraient reconsidérer leur position . Je pense quand même que Platini n' en veut pas parcequ' il est obligé de suivre la position officielle des .. fifa .
Par merci-junhi - le 20/11 à 19:44
signaler un abus

je suis content

C'est bizarre mais quand je vois la reaction d'henry et non le but que je n'aime pas je suis vraiment decu de ce qu'il est devenu et domenech y est pour beaucoups , quand on voit les reactions du selectionneur henry s'en est inspiré un peu et lors des deux matchs contre l'irlande il a été tres faible du debut à la fin , il n'a pas été bon vous pouvez me contredire mais c'est vrai et il n'a meme pas parler a ces camarades sauf sur le but ou il était plus heureux que tout . Henry n'arrive plus trop c'est le shema de domenech qui est en cause domenech a tout à voir dans tout ca car à la tete de notre équipe il y est et il fait vraiment n'importe quoi quand a escalette il est pareil que raymond c'est un faux cul un homme qui ne pensait qu'a sa petite tete et quand je lis ces declarations j'ai honte mais alors vraiment de l'avoir à la tete de la fff
Par Jack de Rennes - le 20/11 à 22:47
signaler un abus

que de faux culs

Entièrement d'accord ... moi je n'attends que 2 choses !!! la démission 1) de Domenech . rien de surprenant 2) au vu de son grand age .. virer Escalette et 3) Faute de mieux, au moins retirer définitivement le brassard de capitaine à HENRY ... et pour mon avis le dégager pour de bon. Mon jugement ne vaut que sur son jeu ... pitoyable .. salut
Par naf74 - le 20/11 à 19:44
signaler un abus

tricheur

henry a vraiment taché son image é celle de l'équipe de france
Par pessoa74 - le 20/11 à 20:41
signaler un abus

lamentable

c juste ne rien connaitre au foot que de se focaliser sur 1 fait de jeu, point!
Par p j - le 20/11 à 20:50
signaler un abus

vol de victoire

C'est un vol de victoire.La FRANCE aurait du perdre, par choix de l'arbitre.
Par Jack de Rennes - le 20/11 à 23:05
signaler un abus

Honteux à 2

Domenech et Henry ... stratégie identique à savoir celle de salir l'équipe de france et nos espoirs. Je suis écoeuré de l'ex-capitaine.. voir ex-joueur enfin, ce que je l'espère. Honte à lui. Bonne soirée
Par Ckrevolution - le 20/11 à 19:37
signaler un abus

Mme

L'Irlande ne fait partie ni du Royuame Uni ni de la Grande Bretagne. Pourquoi est-ce que les journalistes francais se concentrent sur la presse en Royuame Uni? L'Irlande est un etat souverain et (quelle surprise) dispose de sa propre presse! En plus, je ne comprends pas la conclusion de cet article. Tout le monde s'en fiche en Royaume Uni. Et pour cause. L'Irlande ne fait pas partie du Royaume Uni. Henry peut donc y vivre tranquillement (et sa fille aussi j'imagine). Par contre, il ne pourrait certainement pas boire une biere tranquillement en Irlande.
Par fousteweb - le 20/11 à 23:39
signaler un abus

Oui

Alors juste une question les irlandais ont triches pour arriver jusqu'ici et on leur dit rien pourquoi????????
Par venz - le 20/11 à 19:33
signaler un abus

janine

ce n'est pas tant la main mais c'est l'attitude après match qui est lamentable joueurs et dirigeants honte à eux danser la samba sur une escroquerie mais c'est cela la france
Par calionel - le 20/11 à 19:25
signaler un abus

Lamentable

Je trouve cela lamentable de s'en prendre à un joueur comme cela. Je n'aime pas Henry mais il n'a tué personne et rien ne dit que l'Irlande aurait gagné. Même s'ils étaient plus fort même s'il méritait de gagner, même si je pense que l'on devrait rejouer le match, je trouve l'acharnement lamentable. Car des tricheurs j'en vois tous les week-ends et dans les éliminatoires de coupe du monde aussi alors arrêtez !
Par fil66 - le 20/11 à 19:34
signaler un abus

D'autant plus

D'autant plus que jusqu'à ce match, il a eu une carrière irréprochable. Si il y vraiment quelqu'un à qui j'en veux c'est à Domenech, parcequ'avant ce coach, Henry n'avait pas besoin de triche pour marquer des buts et gagner, c'est cet entraineur qui a mis le niveau des joueurs de l'équipe de france si bas, c'est grâce à lui qu'on en est là. Merci aussi Escalette!!
Par cyril 69000 - le 20/11 à 19:49
signaler un abus

c 'est vrai

tout a fait d'accord. On lui crache dessus alors que certain baisse la tête dans la rue quand une personne se fait agresser. Merde à toi Henry et moi je te dis merci pour cette qualif laborieuse mais qualif quand même
Par samc1 - le 20/11 à 21:53
signaler un abus

Bravo

Tu me retires les mots de la bouche...a voir aussi la main de robbie keane en match qualif pour les barrages contre la Georgie.Il n'a pas bronché cette foi ci...
Par pasbien2et3 - le 20/11 à 19:15
signaler un abus

HENRY

il devait y penser avant, merde alors ! il était tout fière et maintenant qu il se rend compte que c'etait vraiment un vole il fait marche arrière? BIENVENUE DANS La REALITE HENRY, TU VOIS
Par stArks - le 20/11 à 23:32
signaler un abus

henry

tous les joueurs auraient fait la même chose, y compris les Irlandais si il s'étaient retrouvées dans la même situation.
PSG, Euro 2012, Top 14 et Londres 2012 !
publicité
   

Actu des clubs de foot

AJACCIO
AJ AUXERRE
BORDEAUX
BREST
CAEN
DIJON
EVIAN
LILLE
LORIENT
LYON
MARSEILLE
MONTPELLIER
NANCY
NICE
PARIS SG
RENNES
SAINT ETIENNE
SOCHAUX
TOULOUSE
VALENCIENNES

Podcast interview actualité sport

Invités
Shows complets
Best of
publicité