Football - Ligue 1
Sochaux
1
Marseille
0
Football - Ligue 1
Auxerre
1
Montpellier
2
Football - Ligue 1
Saint-Etienne
2
Bordeaux
3
Football - Ligue 1
Valenciennes
3
Caen
1
Football - Ligue 1
Rennes
5
Dijon
0
Football - Ligue 1
Olympique Lyonnais
3
Nice
4
Football - Ligue 1
Lorient
1
Paris SG
2
Football - Ligue 1
Lille
4
Nancy
1
Football - Ligue 1
Evian Thonon
0
Brest
1
Football - Ligue 1
Toulouse
0
Ajaccio
2
Sport  >  Football  >  Coupe du monde

Football – Enquête sur Henry

Valcke : « La FIFA ne pouvait pas rester sans rien faire »

Le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, explique les raisons qui ont poussé son instance à ouvrir une enquête sur la main de Thierry Henry contre l’Irlande.

Georges Quirino |  RMC.fr  |  02/12/2009
40
réactions




Envoyer
      par mail
s'abonner
aux newsletters
imprimer
l'article

Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA
© RMC

Jérôme Valcke, l’instance disciplinaire de la FIFA va mener une enquête sur la main de Thierry Henry lors du barrage retour face à l’Eire (1-1). Pour quelles raisons ?
On ne pouvait pas rester sans rien faire alors qu’un geste appuyé de la main, aux yeux du monde entier, a permis de prolonger le ballon dans le jeu et de marquer un but. S’il y a triche, elle ne peut pas être simplement oubliée. Il était important d’aller au bout en demandant à la commission disciplinaire de regarder ce cas. A elle de prendre une décision et de sanctionner s’il y a lieu de le faire.

Quelles sanctions risque Thierry Henry ?
Les sanctions sont multiples dans le monde du sport. Ça peut être une interdiction de jouer un certain temps, une amende... La commission va se saisir du cas, demandera peut-être à entendre Thierry Henry et prendra une décision rapide.

La France n’a pas été désignée mercredi parmi les têtes de série pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2010. Faut-il y voir une sanction suite à cette polémique ?
Ce n'est absolument pas une sanction. La façon dont la France s’est qualifiée contre l’Irlande n’a jamais été un argument à prendre en compte pour la désignation des équipes du pot n°1. La décision a été prise avec des arguments sportifs. On prenait en compte les matchs de barrages, ce qui faisait plus de rencontres pour la France que d’autres équipes européennes qualifiées en étant premières de leur groupe. Intégrer la France aurait signifié éjecter l’Angleterre, qui a fait une campagne de qualification sportivement supérieure. La volonté de l’UEFA et de la FIFA était de donner plus de reconnaissance aux équipes qualifiées sans passer par les barrages.

Réactions à: **catégorie**

40
réactions


Par BLADE1969 - le 05/12 à 11:21
signaler un abus

arreter

il faut arreter avec ça ,en france on et pas solidaire entre nous ,s'aurrais ete un joueur d'un autre pays , on n'en ferais pas autent,et les presedant joueur qui on fait la meme chose on ne les a pas sanctionner.
Par claudio06 - le 04/12 à 14:51
signaler un abus

Quelle rapidité

Quelle vitesse de réaction.. Presque 1 mois après le match.. Wahou.... Ca fait rêver ..
Par orioncoke - le 04/12 à 10:31
signaler un abus

pas vu pas pris!!

que dalle on joue la coupe du monde ,, ces tous !! allez la France ....
Par claudio06 - le 04/12 à 14:54
signaler un abus

OUICH GROS

YES ! .. Et on simulera d'autres mains, des blessures, on tirera les maillots, on plongera dans la surface, on criera à l'injustice et se battra dans les tribunes ou dans la rue comme des quiches.. VIVE LE FOOT MODERNE..
Par Le Cors@ire - le 04/12 à 8:05
signaler un abus

Acharnement

"La FIFA ne pouvait rester sans rien faire". Bah si justement : Cela fait des années que les clubs et les joueurs demandent la vidéo pour soutenir l'arbitrage. La FIFA et l'UEFA l'ont toujours refusée ! Ces 2 organisations récoltent-là les fruits de leur incompétence qu'elles ont semée ! Après ZIDANE sorti du terrain par la vidéo, Henry suspendu par cette même vidéo ? Quel paradoxe tout de même puisque ceux qui refusent l'arbitrage assisté par Vidéo sont ceux qui sanctionnent au travers de visionnages vidéo. Quelle hypocrisie !!!
Par nounou de ffce - le 04/12 à 1:23
signaler un abus

inconscience

HENRY merite d'etre exclue de la coupe du monde car la france sera martyre durant toute la periode le cachet de cette competiont sera plus propre merci
Par lamarta - le 04/12 à 5:33
signaler un abus

Au SECOURS

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Ne nous laissons pas emporter par l’impartialité, de ceux qui ont intérêts à démolir l’équipe de France, en stigmatisant Thierry Henry par son geste, comme dans le passé avec l’affaire Dreyfus Que dirions-nous si les juges prenaient des mesures à leur guise trouvant les lois non adaptées? Alors exigeons de nous et de la FIFA de trouver des règles de sanctions adaptées, ensuite il faudra les appliquer seulement pour tous les matches qui suivront, évitant ainsi toutes ces souffrances
Par sha - le 03/12 à 23:27
signaler un abus

On peut rejouer le match !!!!

Et bien oui on peut rejouer ce france irlande puisque la france n'etant pas tete de serie, l'irlande se retrouverai dans le meme chapeau Bravo la FIFA
Par beuchigue - le 03/12 à 21:18
signaler un abus

faux culs..

bande d'hypocrites que ces dirigeants, qu'ils soient français ou de la FIFA. bien sur qu'il ne faudrait pas sanctionner Henry, ni que ce soit d'ailleurs, sans sanctionner tous ceux qui ont commis des fautes emmenant une issue défavorable à l'adversaire. le staf français n'a rien dans le froc et laisse tomber Henry qui les à sauvés de la débandades et leur a permis de toucher une belle prime. quand aux dirigeants de la FIFA et aux arbitres que l'on n'entant pas non plus je me demande pourquoi ils tiennent autant à rester avec toutes ces erreurs. et si finalement ça les arrangeaient bien. ... que l'on m'apporte une réponse crédible et pas me parler de l'égalité entre le foot amateur et les pros, il y a bien longtemps qu'elle n'existe plus. allez un peu de courage encore un petit effort, c'est le premier pas qui compte. a bas la triche, les magouilles et vive le beau jeu
Par grzdidly - le 03/12 à 19:46
signaler un abus

Ben voyons !

Si l'on devait revenir sur tout ce qui a été lamentable, lors de coupes du monde...Canavaro devrait être sanctionné, lors de son attentat contre thierry henry...eh oui, on parle du coup de boule de zizou, mais on oublie trop souvent que thierry henry a été sonné par un coup d'épaule volontaire, canavaro ne s'occupant absolument pas du ballon.....là, personne ne dit rien...Revenons dur la main de maradonna, et retirons à l'Argentine son titre de chamion du monde usurpé...en 1986 ! Cette main là a fait le tour du monde aussi, et la FIFA, n'a jamais sanctionné son auteur....bien au contraire ! Effectivemment la main de thierry henry n'est pas un exemple de fair play, et sur ce match l'équipe de France ne mérite pas d'aller en coupe du monde...Mais arrêtons tout ce manège, personne n'est blanc, personne n'est noir !
Par ShootAllAgain - le 03/12 à 19:43
signaler un abus

UNE IDEE

Pas de video d'arbitrage, alors la FIFA devrait interdire la rediffusion et les ralentis d'images ... pas de ralentis pas de main ... ah ah
Par delrich64 - le 03/12 à 19:03
signaler un abus

on commence à payer

voila, on y arrive, les bien fait de la fff !! grace a 2 incompétént le pays du foot tricolore s'enffonce, et c'est pas fini !!! merci à c'est deux type.
Par 3364 - le 03/12 à 19:46
signaler un abus

solutions!

pour effacer, la main de henry et le nivau faible depuis deux ans, il faut une élimination rapide de l'edf, c'est triste mais je pense que ça nous fera du bien à tous.Je n'aime pas souhaiter du mal, mais là, c'est un mal pour un bien enfin je l'espére.
Par achaire - le 03/12 à 18:23
signaler un abus

Arbitrage vidéo?

La FIFA va-t-elle se servir de la vidéo, elle qui ne veut pas de l'arbitrage vidéo? Si elle le fait, il faut aussi utiliser la vidéo pour chaque faute que l'arbitre n'aura pas vue, et pour toutes les fautes sifflées à tord, comme le pénalty imaginaire dont l'Irlande à bénéficié pour arriver au match de barrage.La question reste posée.
Par Landais du lac - le 04/12 à 1:29
signaler un abus

Tout à fait d'accord

Si la FIFA se sert de la vidéo, elle devra expliquer pourquoi elle s'y oppose.
Par jandilla - le 03/12 à 16:21
signaler un abus

il dit n'importe quoi

c'est les pays bas qui n'ont pas leur place en tds, pas l'angleterre
Par alpechu - le 03/12 à 14:26
signaler un abus

fo pa poussé mémé ds les orties

Il ne faudrait quand même pas que la sanction soit plus forte que celle infligé à Maradonna qui c'est permis de manquer de respect au monde entier en étant d'une vulgarité dans ses déclarations aprés match de qualification difficilement pardonable ,oui li n'a pas seulement insulter les journalistes mais l'exemple qu'il devait rprésenter vis à vis de tous les jeunes et quand on trahit mes enfants on me trahit ,moi aussi alors que titi c'est simplement un fait de jeux il n'y aurait pas eu la télé on en aurait même pas parlé par contre la pour sanctionne ils en ont besoin de la vidéo C'EST UNE HONTE UNE HYPOCRISIE Alpechu
Par wind - le 03/12 à 13:19
signaler un abus

J'ai une idée

Et si les personnes qui ralent, prenait la place des joueurs de foot on verra si ça ira loin aussi.Beaucoup de personne ne font que cracher de la HAINE à une personne qui fut un des artisans des bons résultats de l'équipe dans le passé et même encore maintenant, et là par un geste de main on l'envoi en enfer.Les autres nation rigolent et en profite tant que ce n'est pas chez eux,mais combiens de club donnerai pour avoir ne se reste qu' un joueur de ce niveau.J'ai remarqué ça depuis tous petit, fais gagné t-on pays et tu es une icone mais fais une erreur et tu deviens un connard jusqu'a la fin de tes jours,vous vous comportez comme des enfants grandissez un peu.Oui tout le monde veux voir" DOMINGO" SE BARRER et j'en suis le premier à le dire mais il partira pas faite vous à cette idée.Maintenant le monde crache sur Henry car c'est tendance, c'est très mode,mais pour le joueur c'est pas forcement facile à digérer,donc voilà il a fait une erreur point on va pas continué frapper sur le joueur et l'équipe pendant des siècles,c'est humain de pas être parfait tout les jours.
Par boanito - le 03/12 à 12:16
signaler un abus

petite question

et pour le penalty sifflée pour ireland contre la georgie!!pas d enquete pour savoir si le joueur a tricher!!!!!!alors arreter de jeterla pierre on ai le seul pays qui s autocritique!!il y a 2 poid de mesure!!!!nous somme le seul pays qui va payer une erreur d arbitrage!!!!bizard!!j ai jamais vu ca!!vive les bleus sans domechneck
Par SEP04 - le 03/12 à 11:03
signaler un abus

Fait de jeu

Je suis contre la vidéo. Elle va être utilisé pour quoi? valider un but OK. Sanctionner une faute, non... Si on part dans ce travers là on va regarder toutes les fautes à la vidéo on aura 2 actions dans un match et 90minutes de blabla. Il faudrait que les arbitres se fassent un peu plus respecter. Un peu comme au Hand ou il n'y a pas de vidéo quand l'arbitre dit qu'il y a faute, il y a faute. Je croyais qu'au foot aussi l'arbitre avit toujours raison.
Par jemic - le 03/12 à 12:08
signaler un abus

si pas de vidéo...

la FIFA doit accepter les erreurs d'arbitrage et cette enquête sur Henry frôle le ridicule. Ces dirigeants n'assument jamais rien et font preuve d'incompétence totale. PS : la vidéo au rugby ne sert qu'à confirmer un essai ou non et si, dans le foot, on ne s'en sert que pour valider ou non un but, il n'y aura pas beaucoup d'interruption de jeu.
Par BISON75 - le 03/12 à 1:23
signaler un abus

Vous savez pas lire ????

Ici on parle de .... Sanctionner henry pas du rang de L' EDF .... Vous savez pas lire ???? Oupss
Par boanito - le 03/12 à 12:20
signaler un abus

non

desoler c ai different ont n ai pas naif!!c ai historique henry sera le 1er joueur sanctionner pour une erreur d arbitrage!!!pas vu pas pris !!alors les traites et miliciens chut!!
Par TATAYOYO - le 03/12 à 1:17
signaler un abus

bien sur

L'equipe de France et domy ne merite pas la qualif meme sans la main d'Henri.La decision de la FIFA ne change rien,que la france tombe contre une grosse equipe ou pas cela ne va rien changer,le resultat sera le meme,cad ne passera pas-000000
Par tehree - le 02/12 à 23:55
signaler un abus

Bien fait

Je ne suis pas supporter de l'équipe de France, ni d'aucune autres équipes mais j'aime le foot. Je joues au foot avec des ami, quand la balle touche une main nous avons le reflexe de la retirer mais ce n'est pas le cas de T.Henry qui lui ce l'ammène bien, donne une passe qui donne but , le pire c'est qu'il le célèbre comme si il avait fait une incroyable passe décisive. C'est trés bien que la Fifa "punisse" EDF. De mémoire Maradonna à maqué de la main et est devenu une idole sans être accusé de tricheur. Enfin, on tire des lesson du passé, Henry est un tricheur. De plus, je suis supéfait que les afteriens soient étonnés de cette decision.
Par toto22 - le 03/12 à 0:12
signaler un abus

!!!!!

pour ecrire n'importe quoi tu es le roi.alors joues dans une equipe,apres nous verrons.
Par I WILL SURVIVE - le 03/12 à 1:23
signaler un abus

Au feu la sorcière Henri!

Mais oui bien sûr brûlons Titi Henry sur le bûcher! Horreur Malheur, il a fait une faute de main, du JAMAIS VU dans l'Histoire du football, bien sûr! JAMAIS un joueur n'a commis un tel affront! Quel immoralité, quelle infamie! Quel exemple pour les tout-petits! C'est à Henri de les éduquer bien sûr! Bravo "tehree" ton commentaire est aussi intelligent que du papier toilette. En tout cas, vive la France, vive l'EDF! Seuls les vrais sportifs, ceux qui sont déjà allés sur un terrain, savent que la faute d'Henri n'était pas préméditée, les autres, allez vous brosser ailleurs.
Par jjcoyote - le 03/12 à 12:29
signaler un abus

Malhonnête

Tu dis les "vrais sportifs" qu'est-ce qu'il y de "sportif" à contrôler le ballon intentionnellement avec la main ... Allez qu'il soit puni pour la faute et son attitude détestable après le but et le match ... Je serai curieux de lire ton commentaire quand la France sera éliminée par la Corée et un but de la main en juin 2010 ..
Par kayone - le 03/12 à 16:43
signaler un abus

ARRETE LES SORNETTES

Tu dois vraiment être de mauvaise foi pour dire que sa faute n'est pas intentionnelle tu as déjà fait du foot dans ta vie ? joueur de hand ou de basket ? Peut être ton admiration pour titi qui te rend aveugle...
Par annick42 - le 03/12 à 19:40
signaler un abus

trop tard

ce qui m'étonnes dans l'affairre henry, c'est que la faute de thierry hendy était évidente, mais pourquoi sanctionné maintenant le joueur, alors que l'arbitre a valider le but.qui est le fautif, combien de but on été marque de la main avec l'absolution du corps arbitral.le mieux aurait été que la fifa refasse jouer le match(mais le règlement ne le permet pas).alors je me pose une question le reglement pertmet-il de sanctionner un joueur qui a marquer effectivement un but de la main alors que l'arbitre la validée? il y a la une incoherence enorme.je tiens a souligner que je ne suis pas spécilement fan de l'edf et de thierry henry, mais qu'il ne doit pas y avoir deux poids deux deux mesure
Par boanito - le 03/12 à 12:25
signaler un abus

part

tu peut partir et vite pour un pays ou il n y pas de tricheur!!!!!angletterre!italie allemagne!!!!je crois que tu ne trouvera jamais!!au faite le but ai marquer de la mains???????non alors ne compart pas diego ou consort avec titi pas vu pas pris!!
Par sepafo - le 03/12 à 13:16
signaler un abus

De mémoire

Maradonna et Henry etaient déja des idoles avant leur main.
Par dugenou - le 04/12 à 5:40
signaler un abus

Baballe !!!!!!

Continue a jouer a la balle au prisonnier a la recre avec tes potes en culottes courtes,et laisse les adultes discuter en paix.Tu seras grand tu comprendras dans qule monde on vit !!!!!!!
Par Titipotter - le 02/12 à 23:52
signaler un abus

Il a raison ^^

"Intégrer la France aurait signifié éjecter l’Angleterre, qui a fait une campagne de qualification sportivement supérieure. La volonté de l’UEFA et de la FIFA était de donner plus de reconnaissance aux équipes qualifiées sans passer par les barrages. " On ne peut pas nier ce qu'il dit là. Si vous regardez le chapeau n°1, il n'y a que des équipes qui se sont qualifiées directement sans passé les barages et c'est quasi tous des favoris. La France a plusieurs raisons pour ne pas figurer dans ce chapeau: Pas favoris, campagne qualificatif désastreuse, elle a jouée les barrages, classement FIFA... N'y voyez pas un complot contre la France. Elle n'a le chapeau qu'elle mérite et c'est une logique à la vue de son niveau actuel. Allez les bleus, j'y crois pour 2010... Au moins jusqu'en demi-final ^^
Par toto22 - le 03/12 à 0:08
signaler un abus

pfffffffffffff

ah bon tu trouves q'il a raison ce type,pour moi la main de titi n'est pas une affaire du siecle.la fifa ne sait plus ce qu'ils ont a faire.
Par delrich64 - le 03/12 à 18:57
signaler un abus

ok jusqu'à la ...

j'suis d'accord avec toi à 200 % jusqu'à l'avant dernière ligne.
Par 7myshoes - le 02/12 à 23:43
signaler un abus

La video

La FIFA ne veut pas utiliser la vidéo pendant les matchs mais comme le geste d'henry à fait polémique, il fallait faire quelquechose. Leur agissement est contraire à leure soi-disante vision du foot qui reste porche du monde amateur, c'est du foutage de gueule, c'est comme avec Zidane à la coupe du monde l'arbitre n'avait rien, les images passent sur l'ecran et hop carton rouge. Le monde du foot français veut la vidéo et elle en est victime,lol. On s'est que la FIFA est une institution totalement stupide là on le voit encore une fois.
Par boanito - le 03/12 à 12:28
signaler un abus

non??

ils sont anglosaxons voila pourquoi!!!regarde les club anglais sont les plus endetter du monde et tous les journaleux nous parle d eux en exemple grand club et tout le toutime!!pauvre georgie!!!pauvre france!!
Par BISON75 - le 02/12 à 23:36
signaler un abus

Après Italie France

après Italie France Ben la FIFA nous aime Toujours autant .... Seul arbitrage video pour la final france italie 2006...& maintenant Seul joueur sanctioné pour UNE " faute " lors de la phase de qualification...comme par hasard encore la france ??? Si je comprend bien la FIFA considère donc que ...tout les autres groupe & matches on été d un fair play exemplaire !!! Messieurs de la fifa, a mon avis faudrait retirer la France de la coupe du monde ...comme cela vous feriez des économies d arbitrage car toute les équipes qualifiées sont exemplaire et non donc pas besoin d être arbitré .... PFFFFFFF ....Pauvre FIFA Une Bande De Guignole ....
Par philburt - le 03/12 à 19:08
signaler un abus

d'accord

d'accord dans l'ensemble avec toi, mais les têtes de série ne vont pas être tranquilles et vont espérer ne pas se retrouver avec la France au premier tour, ça console...
8h35 : François Chérèque
publicité
   

Live Foot

20/05
Sochaux - Marseille
20/05
Auxerre - Montpellier
20/05
Saint-Etienne - Bordeaux
20/05
Valenciennes - Caen
20/05
Rennes - Dijon
20/05
Olympique Lyonnais - Nice
20/05
Lorient - Paris SG
20/05
Lille - Nancy
20/05
Evian Thonon - Brest
20/05
Toulouse - Ajaccio
05/06
France - Estonie

Actu des clubs de foot

AJACCIO
AJ AUXERRE
BORDEAUX
BREST
CAEN
DIJON
EVIAN
LILLE
LORIENT
LYON
MARSEILLE
MONTPELLIER
NANCY
NICE
PARIS SG
RENNES
SAINT ETIENNE
SOCHAUX
TOULOUSE
VALENCIENNES

Podcast interview actualité sport

Invités
Shows complets
Best of
publicité